Aller au contenu

3 peurs qui vous empêchent de vous lancer et comment les surmonter

Que vous envisagiez d’entreprendre, que vous travailliez déjà sur votre idée d’entreprise ou que vous soyez sur le point de vous lancer, vous avez sans doute déjà pensé « oui, mais plus tard », « pas encore », « ce n’est pas le bon moment ».

C’est la même réflexion qui vous fait peaufiner vos cartes de visite au lieu d’aller démarcher des prospects, ou vous pousse à attendre le parfait prestataire pour publier votre site internet plutôt que d’officialiser votre lancement directement sur LinkedIn (d’ailleurs on peut vous aider pour le prestataire, contactez-nous !).

Etat de fait n° 1 : entreprendre, ça soulève des peurs profondes

Quand un nouveau challenge arrive, on peut ressentir différentes émotions : l’excitation, la panique, la peur, la fierté, le doute, etc. Ca vous est déjà arrivé ? Bonne nouvelle, vous êtes humain.e ! La peur de se lancer peut prendre plusieurs formes et intervenir à chaque moment de votre parcours entrepreneurial. C’est tout à fait normal, c’est même sain tant qu’elle ne vous bloque pas indéfiniment. Parlons-en !

Etat de fait n°2 : la peur n’empêche pas le danger

A côtoyer des entrepreneur.e.s au quotidien, nous avons identifié les trois peurs les plus paralysantes pour les porteurs et porteuses de projet. Décortiquons-les ensemble pour apprendre à les reconnaître et les surpasser.

Je ne suis pas assez…

Vous n’êtes pas assez experimenté.e, ou expert.e dans votre domaine. Vous êtes trop vieux, ou alors trop jeune. Vous n’êtes pas assez bon vendeur/se, ni connecté.e à l’écosystème… Ca vous parle ?

Le manque de confiance en soi et le perfectionnisme ont tué dans l’œuf plus d’entreprises qu’on pourrait le croire. Le seul moyen d’y remédier c’est de se lancer ! Imaginez-vous être cette personne assez expérimentée, experte, avec le bon âge, etc. Tout ce qu’il vous faut. Prenez son assurance et assumez son rôle. Projetez-vous, devenez cette personne que vous admirez, petit à petit.

J’ai peur de me tromper

Et si ce n’était pas la bonne activité pour vous ? Comment pourriez-vous rebondir ? Comment allez-vous trouver vos premier.e.s client.e.s et les suivant.e.s ? Et si ce n’était pas la bonne idée/le bon moment ? Et si vous nouvelle offre de services ne rencontrait pas le succès espéré ? Et si votre post LinkedIn n’était pas sur le bon ton ?

De la grande décision au petit challenge quotidien, revoilà le syndrome de l’imposteur, bien connu des entrepreneur.e.s ! De notre expérience, on ne s’en débarrasse jamais vraiment - et essayer n’est d’ailleurs pas judicieux, il a une utilité : nous protéger - par contre, on peut apprendre à vivre avec et à ne pas lui céder trop de place.

La peur d’être critiqué.e ou jugé.e

Comment votre reconversion sera-t-elle accueillie au sein de votre réseau ? Et que dira votre famille ? Votre entourage ? Vos anciens collègues… si ça ne marche pas ? Ou si ça prend plus longtemps à décoller ? Comment réagir si vous vous grillez sur la place publique ? Et même, si vous devenez une success story en soi, qu’est-ce que cela va changer dans vos relations ?

Mauvaise nouvelle : vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde ! Entreprenez pour vous, pas pour les autres. Tant que vous restez aligné.e avec vos valeurs, vous pourrez garder la tête haute dans tous vos projets, quelle que soit leur issue.

Etat de fait n° 3 : avec les conseils avisés et actionnables, vous les surmonterez !

Vous vous retrouvez dans ces situations ? Vous n’êtes pas seul.e ! En plus des astuces ci-dessus, voici nos trois meilleurs conseils pour reprendre le contrôle, dépasser vos peurs et vos doutes.

Arrêtez de penser et passez à l’action

Vous connaissez le proverbe « mieux vaut fait que parfait » ? C’est le moment de le personnifier ! Dans le milieu startup, on dit que si la première version de votre produit est parfaite, c’est que vous l’avez lancée trop tard ! Mettez de côté votre perfectionnisme et entreprenez des actions concrètes pour faire avancer votre projet. L’important c’est de sortir quelque chose de tangible, puis de l’analyser et de l’améliorer. C’est la meilleure façon de vous assurer d’avancer dans la bonne direction, et de perfectionner votre offre au fur et à mesure. C’est le principe même de « l’entrepreneuriat scientifique ».

Sachez prendre du recul

Vous y pensez jour et nuit, c’est votre bébé, et… vous n’êtes plus objectif/ve sur quoi que ce soit. Impossible de prendre de bonnes décisions quand vous êtes la tête dans le guidon depuis longtemps. Ménagez-vous du temps pour prendre les choses par un autre bout, pour changer votre point de vue. Une astuce qui marche bien : suivez les conseils que vous donneriez à un.e ami.e qui serait à votre place. On a souvent tendance à donner de bons conseils mais à ne pas les appliquer à nous-mêmes 😉 Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des expert.e.s bienveillant.e.s qui pourront jouer ce rôle (et d’autres !)

Avancez pas à pas

Commencer c’est bien, persévérer c’est encore mieux ! Cet énorme projet de lancement peut faire peur, alors prenez le temps de le décomposer en plusieurs plus petites étapes, et attaquez les tâches définies par étape, une par une, sans vous soucier de leur nombre. Typiquement, pour gravir l’Everest, il faut déjà acheter des chaussures de marche, les tester sur de courtes randonnées, puis partir quelques jours en itinérance, etc. Et s’il le faut, allez plus loin : vérifier quel type de chaussures est le plus adapté pour l’Everest, puis quelles marques en vendent, aller tester plusieurs paires, etc. Il n’y a pas d’étape trop petite si cela vous permet d’avancer. Utilisez un outil ou une méthode pour garder le fil et la motivation, la méthode kanban par exemple !

On vous entend d'ici : c’est facile à dire mais ce n’est pas toujours facile à faire… bien sûr ! C’est en mettant ces conseils en œuvre au quotidien que vos stratagèmes pour accroître votre zone de confort deviendront inconscients et vous permettront de passer outre les craintes sous-jacentes à vos blocages. Ca en vaut le coup ! 💪 En développant votre projet, vous développerez un panel de compétences inimaginable au début.

Continuez votre découverte de l'entrepreneuriat local avec ces articles :

5 entreprises sociales qui vont vous inspirer

Favoriser l’intégration des réfugiés dans le marché de l’emploi, préserver la diversité sociale, réduire le chômage, relancer l’emploi par l’upcycling, faire revivre l’artisanat tout en développant l’éducation, … Les initiatives sociales se multiplient ces dernières années face à ces nombreux défis. On vous fait découvrir dans cet article 5 entreprises sociales qui conjuguent entrepreneuriat et…

La réalité des relations presse

Avoir son article à la une des grands journaux et magazines locaux, quelle consécration ! La majorité des entrepreneur.e.s en rêvent. Pas seulement pour le plaisir d’afficher sa photo sur papier glacé, mais aussi car cela donne une légitimité certaine à leur produit/service et à leur entreprise. Plus le journal est reconnu, plus vous bénéficierez…

Éducation financière pour entrepreneur.e.s

L’éducation financière est un sujet qui nous concerne tous : particuliers et professionnels, entrepreneur.e.s et employé.e.s. En tant que nouvel.le entrepreneur.e, vous apprenez souvent sur le terrain, et souvent de vos erreurs. Une bonne éducation financière pourra atténuer ces erreurs et vous permettra de viser le succès et la pérennité pour votre entreprise. Nos experts…

Le business model en pratique

Le business model est la première étape à réaliser pour formaliser, structurer, modéliser et donner vie à votre projet. Travailler sur un business model est une étape essentielle, c’est un document clair, synthétique qui recoupe toutes les thématiques de votre entreprise, sans détails techniques. C’est aussi un document qui vous permettra de communiquer sur votre…

Construire un e-commerce de niche

Vous avez acheté la marque et le site Nutri-bay en 2017, quelles ont été vos premières actions ? On a d’abord migré technologiquement et agrandi notre offre de fournisseurs. Il y avait déjà des clients mais pas assez, il a fallu étoffer cette base. C’était vraiment un nouveau début, pour l’entreprise mais aussi pour les deux…

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !