Aller au contenu

5 entreprises sociales qui vont vous inspirer

Favoriser l’intégration des réfugiés dans le marché de l’emploi, préserver la diversité sociale, réduire le chômage, relancer l’emploi par l’upcycling, faire revivre l’artisanat tout en développant l’éducation, … Les initiatives sociales se multiplient ces dernières années face à ces nombreux défis. On vous fait découvrir dans cet article 5 entreprises sociales qui conjuguent entrepreneuriat et impact.

1. Café joyeux remet les personnes handicapées au centre de la société

C’est la première franchise de coffee shops en France qui emploie des personnes en situation de handicap mental et dont les bénéfices sont intégralement réinvestis dans la cause défendue par l’entreprise. Encadrés par du personnel formé spécifiquement pour cela, les collègues Joyeux sont ainsi intégré.e.s à un environnement de travail « non spécifique » où ils/elles sont en contact avec le public habituel des cafés de centre-ville. Cette démarche favorise considérablement leur intégration et leur autonomie et modifie très positivement le regard des client.es sur le handicap. Après 3 années d’existence, le Café Joyeux a lancé l’essaimage du concept avec l’ouverture d’autres cafés en France. L’objectif de l’entreprise est de créer un tremplin pour les personnes en situation de handicap vers de nouveaux horizons professionnels, en milieu ordinaire, grâce à un diplôme certifiant.

2. Meet My Mama révèle les talents culinaires

Valoriser professionnellement le talent culinaire des femmes issues de l’immigration et leur donner les moyens de devenir économiquement indépendantes grâce à leur activité, ce sont les missions de l’entreprise Meet My Mama. Créée en 2018, elle a accompagné plus de 300 passionnées de cuisine, réfugiées, expatriées ou issues de l’immigration, afin qu’elles deviennent cheffes et créent leur propre activité. Meet My Mama inclue 3 types d’activités : un traiteur, une académie et un accompagnement pour permettre aux femmes de faire découvrir leurs cultures par des recettes authentiques, faites maison, et faire de leur passion leur métier.

3. La Vie est Belt prouve que recycler c’est rentable

Etudiant ingénieur, il bricolait des ceintures avec des pneus recyclés. Hubert Motte a fondé la Vie est Belt, une entreprise éthique et écolo. Elle s’est spécialisée dans les ceintures et accessoires en matières recyclées. Ses produits sont fabriqués dans les Hauts de France par des personnes en situation de handicap. Les matières revalorisées sont issues de pneus de vélos, de cordes d’escalade, de tuyaux de lance-incendie, de draps et de chambres à air en fin de vie. De la récupération des matières à la confection des produits, tout se fait localement et les fournisseurs se trouvent à moins de 200 km de l’atelier à Roubaix. Dans sa démarche, La Vie est Belt prône une utilisation plus responsable des ressources naturelles et veut montrer que c’est possible tout en assurant la rentabilité de l’entreprise.

4. Fairphone veut révolutionner l’industrie électronique

Si l'industrie électronique a le vent en poupe, l'impact environnemental des mastodontes du secteur est désastreux. Les conditions de fabrication de ces produits technologiques sont questionnables, lorsqu'elles ne sont pas totalement opaques. Fairphone, une entreprise sociale qui œuvre pour une industrie électronique plus éthique et responsable, jusqu’à la chaine de production et d'approvisionnement. Leur objectif n’est pas seulement une fabrication plus éthique des smartphones, mais aussi la lutte contre l’obsolescence programmée : tous leurs appareils sont réparables facilement, et les pièces de rechange sont fournies par l’entreprise. Un concept inédit dans le secteur ! 5 années d'existence, le constructeur mobile militant a su faire ses preuves en dépassant la barre des 200 000 unités vendues, et surtout en bouclant une campagne de crowfunding sans précédent dans l'histoire des Pays-Bas : une récolte de 2,5 millions d'euros, pour un objectif fixé à un million, qui permettra à l'entreprise d'élargir sa visibilité et d'optimiser son impact social.

5. Label Emmaus digitalise la solidarité et du réemploi

Créé par deux salariés d’Emmaus en France, Label Emmaus se veut une alternative écologique et solidaire aux géants de la vente en ligne. Structurée sous forme de coopérative, Label Emmaüs poursuit la mission du réseau Emmaüs : former des personnes précaires et exclues du marché du travail aux métiers de demain et favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Dans la continuité de l’ADN du mouvement, Label Emmaüs modernise l’image du commerce solidaire et participe à la transition numérique de tout un secteur, l’Economie Sociale et Solidaire, en proposant à la vente des articles revalorisés, reconditionnés et en matière recyclée. Entre 2016 et 2022, plus d'un million d'objets ont été sauvés de la benne grâce aux activités de la coopérative, dont 26 tonnes de livres et 43 tonnes de mobilier de bureau.

 

Vous souhaitez avoir plus d’exemples et de témoignages d’entrepreneurs sociaux qui partagent leur vécu ? Rendez-vous ici pour faire le plein d’idées et ne rien manquer !

Continuez votre découverte de l'entrepreneuriat local avec ces articles :

Entreprises luxembourgeoises et télétravail frontalier

Avec le passage du Covid-19, le télétravail s’est démocratisé et la situation particulière du Luxembourg et de ses nombreux travailleurs frontaliers a accéléré la tendance. Le régime exceptionnel mis en place durant la pandémie de Covid-19 permettant de paralyser certaines règles fiscales et sociales ayant pris fin, la pratique régulière du télétravail pour les travailleurs…

La réalité des relations presse

Avoir son article à la une des grands journaux et magazines locaux, quelle consécration ! La majorité des entrepreneur.e.s en rêvent. Pas seulement pour le plaisir d’afficher sa photo sur papier glacé, mais aussi car cela donne une légitimité certaine à leur produit/service et à leur entreprise. Plus le journal est reconnu, plus vous bénéficierez…

Éducation financière pour entrepreneur.e.s

L’éducation financière est un sujet qui nous concerne tous : particuliers et professionnels, entrepreneur.e.s et employé.e.s. En tant que nouvel.le entrepreneur.e, vous apprenez souvent sur le terrain, et souvent de vos erreurs. Une bonne éducation financière pourra atténuer ces erreurs et vous permettra de viser le succès et la pérennité pour votre entreprise. Nos experts…

Le business model en pratique

Le business model est la première étape à réaliser pour formaliser, structurer, modéliser et donner vie à votre projet. Travailler sur un business model est une étape essentielle, c’est un document clair, synthétique qui recoupe toutes les thématiques de votre entreprise, sans détails techniques. C’est aussi un document qui vous permettra de communiquer sur votre…

Construire un e-commerce de niche

Vous avez acheté la marque et le site Nutri-bay en 2017, quelles ont été vos premières actions ? On a d’abord migré technologiquement et agrandi notre offre de fournisseurs. Il y avait déjà des clients mais pas assez, il a fallu étoffer cette base. C’était vraiment un nouveau début, pour l’entreprise mais aussi pour les deux…

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !