Aller au contenu

5 piliers pour créer une communauté solide et engagée

Créer et développer une communauté autour de vous est une étape importante pour lancer et pérenniser votre projet entrepreneurial.

Nous vous suggérons dans cet article quelques conseils pratiques à suivre pour mobiliser une communauté et quelques questions à vous poser afin d’encourager l’action collective autour de votre projet, qu’il s’inscrive dans le domaine de l’entrepreneuriat social ou pas.

Qu’est-ce donc qu’une communauté ?

Avant tout, il est important de définir ce qu’est une communauté. Il s’agit d’un groupe de personnes intéressées par un sujet commun et qui partagent une vision, une culture et une histoire propres. Ces personnes réalisent des actions communes pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.

5 piliers dans la création d’une communauté  

Voici quelques aspects importants à prendre en considération pour construire votre communauté et la faire durer dans le temps.

Objectif commun

Avant tout chose, il est essentiel de définir le périmètre de votre communauté. Dressez le profil de vos futur.e.s membres et les raisons pour lesquels ils ou elles vont se mobiliser. Voici quelques questions à vous poser : Quelle est la quête commune ? Quel(s) problème(s) souhaitez-vous résoudre ensemble ? Est-ce un ou des problème(s) qui parle(nt) suffisamment à votre communauté ? Une vision et une mission communes à tou.te.s les membres vous permettront de formaliser le « pourquoi » de cette communauté. La vision c’est l’objectif global, la représentation du monde vers laquelle la communauté veut tendre et la mission représente ce qu’elle fera pour atteindre cet objectif. Par exemple, pour l’encyclopédie Wikipedia, l’objectif commun est de rendre la connaissance de tou.te.s accessible pour tou.te.s.

Sentiment d’appartenance

Une communauté dynamique a toujours une identité forte. Comment allez-vous faire en sorte que chaque personne ait le sentiment de faire partie de l’aventure, même si elle n’a pas signé un document officiel d’engagement ? Ce sentiment d’appartenance peut être favorisé par la définition de règles communes : c’est le manifeste de la communauté qui explique les normes et les attitudes à promouvoir dans la communauté. Makesense est un exemple réussi d’une communauté dynamique de plus de 25.000 bénévoles partout dans le monde. On trouve dans leur manifeste une identité simple, claire et transparente qui est un élément de base pour générer un réel sentiment d’appartenance et impliquer ses utilisateurs/trices dans la co-construction de leurs actions.

Accessibilité

Quels types de connexions et d’interactions souhaitez-vous créer ? Pensez à mettre en place des rituels, comme par exemple, se réunir une fois par semaine. Avoir des rencontres régulières aidera à créer des liens entre vos membres. Ensuite, quels outils allez-vous adopter (tant en ligne qu’hors ligne) ? Ces outils doivent être simples d’utilisation pour permettre aux membres de se connecter, d’échanger et d’agir pour mener des actions ensemble en vue de l’objectif commun. Par exemple, les client.e.s de La Ruche qui dit Oui! en France peuvent échanger avec d’autres membres de la communauté. Quels sont les outils qui vous semblent les plus pertinents dans votre cas (plateforme d’échange en ligne, des groupes de discussion dédiés, une participation à des projets communs, etc.) ?

Apprentissage

L’expérience des membres d’une communauté doit être constamment enrichissante en termes d’apprentissage. Si leur expérience n’est pas active en continu et ils/elles n’ont pas le sentiment de se responsabiliser progressivement, et le risque est alors qu’ils/elles se démotivent. La passion commune et l’apprentissage constant sont deux composantes importantes pour maintenir l’engagement sur le long terme. N’oubliez pas de mettre en place des actions pour mobiliser et fédérer votre communauté (par exemple animation d’ateliers, organisation de rencontres, participation à des événements communs, etc.) et de créer des opportunités d’apprentissage pour permettre à vos membres de se professionnaliser et de monter en compétences (accès à des ressources, du contenu pédagogique, du matériel, etc.)

Valorisation et engagement

Au sein d’une communauté saine, durable et active, les membres doivent être en mesure de construire eux-mêmes/elles-mêmes leur réputation grâce à leurs contributions. Il est donc important de réfléchir au type de contributions qui seront valorisées au sein de votre communauté (formations, bénévolat, mises en contact, etc.) et la façon dont elles seront mises en valeur (système de notation ou étoiles comme sur Airbnb, accès à de nouvelles responsabilités, etc.) ?

Pourquoi créer une communauté ?

Avoir des personnes qui vous suivent et qui ont envie de vous aider vous apportera des compétences-clés, vous allez donc développer plus rapidement votre projet. Créer une communauté vous permettra de :

  • être au plus près des besoins de vos client.e.s, de vos bénéficiaires et/ou de vos utilisateurs/trices pour les comprendre et rester le/la plus pertinent.e possible dans le développement de votre solution,
  • co-construire votre offre avec vos utilisateurs/trices, qui deviendront des membres d’un projet collectif et non juste des client.e.s lambda d’un produit ou d’un service,
  • attirer plus facilement des collaborateurs/trices, des client.e.s et mobiliser vos partenaires et vos parties prenantes. Une communauté avec de bon.ne.s ambassadeurs/rices vous permettra de croître plus rapidement en faisant de vos membres des ambassadeurs/rices de vraies parties prenantes.

Lancer une communauté n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce aux outils digitaux. Cependant, de nombreuses initiatives sont éphémères. Parvenir à créer une communauté autour d’un projet commun nécessite un investissement important, du moins au démarrage. Ne sous-estimez pas le temps, les moyens et l’énergie que vous devrez y dédier. Une communauté se construit dans le temps, il faut donc être patient.e et bien préparé.e. Si vous arrivez à relever le défi, les bénéfices sont réels.

Rendez-vous ici pour faire le plein de ressources concrètes et flexibles sur l’entrepreneuriat.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !