Aller au contenu

DéCOUVREz tous les ARTICLEs MEet an entrepreneur

Prévenir l’épuisement chez les entrepreneur.e.s

En tant qu’entrepeneur.e, vous avez un nombre incalculable de tâches à gérer pour faire tourner et développer votre activité. Il est aisé de vous perdre dans la charge de travail, jusqu’à atteindre une situation d’épuisement où votre corps vous lâche… Dans cet article, je vous propose quelques outils pour vous aider à gérer le plus…

Réussir votre étude de marché : comment et pourquoi ?

En tant qu’entrepreneur.e, quoi de plus normal que de chercher à savoir si votre projet peut fonctionner ? Si des client.e.s sont prêt.e.s à payer pour acheter vos produits ou services ? S’il faut vraiment investir du temps et dépenser de l’argent pour donner vie à votre idée ? Savez-vous comment répondre à ces questions ?…

5 vérités qui rassemblent les entrepreneur.e.s

Y a-t-il des entrepreneur.e.s dans votre entourage ? Oui ? Vous êtes-vous rendu.e compte que malgré leurs éventuelles différences, vous pouvez tirer parti des erreurs qu’ils/elles ont déjà faites et des leçons qu’ils/elles en ont tirées ? Nous avons eu l’occasion de discuter avec quatre grandes figures de l’entrepreneuriat luxembourgeois de leurs parcours respectifs, leurs quotidiens, leurs succès…

Les 19 canaux d’acquisition client pour votre croissance

Ah… la prospection ! On en parle ? A votre lancement, vous passerez la moitié de votre temps sur votre service ou produit mais il vous faudra consacrer l’autre moitié de votre précieux temps à développer votre clientèle. Alors, comment acquérir de nouveaux/elles client.e.s ? Quels canaux d’acquisition choisir ? Les 19 canaux d’acquisition Qu’ils soient numériques ou physiques,…

Définissez le meilleur positionnement de votre entreprise en 8 points

Le positionnement de votre entreprise, c’est-à-dire « l’image que votre entreprise renvoie à vos prospect.e.s, client.e.s, concurrent.e.s et partenaires », est un levier majeur de réussite. Vous avez une idée d’entreprise ? Vous avancez dans sa modélisation et on vous parle de positionnement, de différenciation ? Ou peut-être vous êtes-vous déjà lancé.e et vous vous rendez maintenant compte que…

3 peurs qui vous empêchent de vous lancer et comment les surmonter

Que vous envisagiez d’entreprendre, que vous travailliez déjà sur votre idée d’entreprise ou que vous soyez sur le point de vous lancer, vous avez sans doute déjà pensé « oui, mais plus tard », « pas encore », « ce n’est pas le bon moment ». C’est la même réflexion qui vous fait peaufiner vos cartes de visite au lieu d’aller…

Reprendre une entreprise avec l’aide de son banquier

L’entrepreneur.e est un.e créateur/trice : il ou elle prend le risque d’investir son capital dans un projet avec la volonté de transformer son idée en entreprise. Au fur et à mesure de son développement, l’entreprise crée une relation avec ses client.e.s, ses fournisseurs, engage des salarié.e.s, et innove. L’esprit entrepreneurial est ancré au Luxembourg. Malgré les…

Le Social Business Model Canvas (partie 2)

Dans cette seconde partie, nous vous présentons la fin du SBMC (Social Business Model Canvas), l’outil qui vous permet de structurer votre modèle économique de façon synthétique. Vous avez raté la première partie ? Commencez par là ! La relation clients/bénéficiaires A ce stade, il sera temps pour vous de vous questionner sur le type de relation…

Le Social Business Model Canvas (partie 1)

Si vous envisagez de créer une entreprise sociale votre défi sera de concilier mission sociale et pérennité économique, d’où la complexité de certains modèles économiques d’entreprises sociales. Dans cet article en deux parties, nous vous partageons un outil très simple et visuel qui vous aidera à modéliser votre modèle économique de façon synthétique. « Business model » :…