3-steps to boosting your LinkedIn network

As an entrepreneur, your network is important. Some might say crucial. The more connections you have, the more visible you will be, even indirectly. That’s why many of you turn to LinkedIn, THE professional social network, and it’s a good move! But before you go diving in with your eyes closed on a hunt for more contacts, make sure your approach is the right one to maximize your chances at success and optimize the amount of time you spend on it. So much can be said about LinkedIn, but what I’ll be focusing on in this article are three keys to a great LinkedIn acquisition strategy. If you don’t follow them, you’ll be wasting your time (and yes, I know what I’m talking about).

1. Tend to the appeal of your profile and presence

Before trying to meet other professionals, make sure you too will be seen as one. You would never consider attending a networking event in your pjs, right? So the first thing to do is polish these two aspects: your profile and your activity on the network.

Your profile is the first thing other members see about you. More specifically, two elements on your profile will make all the difference between a yes or a no to your invitations – your picture and your “title,” being the only things they can see without clicking. Do I need to state the need for your picture to be professional? And more than that, it should convey your commitment, your passion for what you do, etc. It is your first impression and it counts. Your profile heading or title provides details about your activity or activities. Of course, you can display “director of XXX” or “entrepreneur in XX,” but is that enough information to spark the curiosity of people outside your network? I highly recommend using the allotted 120 characters to lure in your viewers: add unique details about your business, its biggest success, or even the various roles that warrant your expertise in your sector. To go farther into this topic, you can find a detailed article about LinkedIn profiles here.

Secondly, your presence on the network. This is usually the scariest step. You don’t know exactly what to say, how to say it or to who. Once again, the idea is to make your profile appealing for other professionals who venture onto your page. As is usually the case, my recommendation for addressing this issue is to stand back and take stock. Ask yourself why you want to grow your network. Is it to establish your credibility, to give your visibility a boost, or to profit from the experience of other professionals? Your answer can serve as a guideline for writing posts. Let me explain: if your aim is to boost your visibility as an expert, you need to post information that positions you as an expert, such as sharing a news piece and giving your point of view, giving tips/best practices for issues commonly encountered by your network, etc. You can also take advantage of other people’s visibility by commenting on viral posts on their feeds: if your comment is interesting enough to get a response from the author, it’s an added bonus! Posting regularly is essential. Loads can be said about it, there are oh-so many techniques for optimizing your posts, but that is not today’s topic. I’ll come back to it in another article.

2. Find the right profiles to connect with

You had to know I wasn’t going to recommend connecting with every profile in Luxembourg! 😉 The first consideration that can guide your search is the same as for your company social networks (remember, I talked about it in another article): who is your target? More specifically on LinkedIn, what profile type(s) are your looking for? The answer to this will also depend on how you intend to use the network, as stated earlier in this article. Always place quality above quantity: the more precise the information you post, the better you will be able to focus your efforts on convincing key people to grow your business. Several factors must be taken into account: the sector (of course), the line of business, but also the size of the company, the person’s seniority, their experience, location, etc.

Once your criteria is clear in your mind, you have several options for tracking down the most relevant profiles, including: typing your criteria into the LinkedIn search bar and adjusting the various filters to refine your results, using hashtags to search for people who are active on subjects that interest you, browsing through the contacts of your contacts, etc. There are tools to help with this, but the ones that really work are not free. I recommend trying free methods first!

3. Perfect your invitations

Here we are! Now that you’re proud of your LinkedIn image and have identified the people you want to connect with, it’s time to send out invitations for them to join your network! A bit of work remains before you can make the big click… if there’s one thing never to omit, it’s this: ALWAYS add a personalized message. The professional on the other side won’t take the time to look into what they can gain by adding you to their network: so tell them. Doing so makes a real difference. Personally, I have invitations coming in every week. If I don’t know the person and they do not tell me why they’re getting in touch, they will not get a response. My advice is to spend some time writing your messages. Things like “we’re in the same line of business, we should connect” are no better than not sending a message in the first place. These two levers can serve as a basis: you have something in common with the person (a former colleague, an event, a training course or professional experience, etc.) and can mention it to break the ice. And if not, offer them some added value: advice for improving their site, or the answer to a question they asked in a previous post, for example. This will require a bit of research.

There you have it, you now hold the information you need to start networking on LinkedIn! Will it take more time than sending out invitations more or less randomly? Of course it will! But will it be worth your time? Without a doubt. Do let me know how it works out.

You liked this content? Share it now!

Augmentez votre réseau LinkedIn en 3 étapes

En tant qu’entrepreneur(e), votre réseau est important, voire primordial. Plus vous avez de connections, plus votre offre sera visible, même indirectement. Pour cela, beaucoup d’entre vous se tournent vers LinkedIn, LE réseau social professionnel. Et c’est un bon réflexe ! Cependant, avant de foncer tête baissée dans une quête au plus gros volume de connexions, c’est important d’avoir la meilleure approche, qui vous permettra à la fois de maximiser vos chances de succès et d’optimiser le temps que vous passez dessus. Il y a beaucoup de choses à en dire mais dans cet article je passerai en revue trois éléments indispensables pour votre stratégie d’acquisition sur LinkedIn. Si vous ne les suivez pas, vous perdrez votre temps (oui, je suis sure de moi !).

1. Soigner son profil et sa présence

Avant d’aller à la rencontre d’autres professionnels, il faut vous assurer que vous soyiez également perçu(e) comme tel(le). Vous n’auriez pas l’idée d’aller à un évènement de networking en pyjama n’est-ce pas ? Alors, avant toute chose, passez du temps à peaufiner ces deux aspects : votre profil et votre activité sur le réseau.

Votre profil est la première chose que les autres membres verront de vous. Et je vais être encore plus précise : deux éléments de votre profil vont faire la différence entre un oui et un non à votre invitation. Il s’agit de votre photo et votre « titre », ces informations étant les seules visibles sans même cliquer sur votre profil. Ai-je besoin de préciser que votre photo doit être professionnelle ? Et même plus que ca, elle doit véhiculer votre engagement, la passion que vous avez pour votre métier, etc. C’est une première impression, ca compte. Le titre de votre profil renseigne sur votre (ou vos) activité(s). Vous pouvez bien sur afficher « dirigeant(e) de XXX », « entrepreneur(e) dans XX » mais est-ce assez d’information pour attiser la curiosité et l’intérêt des personnes extérieures à votre réseau ? Je vous recommande fortement d’utiliser les 120 caractères alloués pour susciter l’envie : ajoutez l’élément différenciant de votre entreprise, son plus gros succès, ou même les différentes casquettes qui justifient votre expertise dans votre secteur. Si vous souhaitez aller plus loin, retrouvez un article détaillé sur le profil LinkedIn ici.

Ensuite, votre présence sur le réseau. C’est généralement l’étape qui fait un peu peur, on ne sait pas forcément quoi dire, comment, à qui. Encore une fois, l’idée est de vous rendre attirant(e) pour les professionnels qui pourraient atterrir sur votre page. Comme souvent, pour répondre à ces questions je vous propose de prendre un peu de recul et de vous demander pourquoi vous voulez agrandir votre réseau. Est-ce pour assoir votre crédibilité, pour accroitre votre visibilité, pour bénéficier de l’expérience des autres ? Votre choix pourra vous servir de ligne directrice pour écrire vos posts. Je m’explique : si vous souhaitez renforcer votre visibilité en tant qu’expert(e), il faudra poster des informations vous positionnant comme tel(le), par exemple relayer une actualité en ajoutant votre point de vue, offrir des astuces/bonnes pratiques sur des problèmes rencontrés par votre réseau, etc. D’ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier de la visibilité d’autres personnes en commentant sur les posts viraux de votre feed : si votre commentaire est assez intéressant pour susciter une réponse de l’auteur, c’est du bonus ! La régularité est primordiale. Il y a énormément de choses à dire, de techniques pour optimiser vos posts, mais ce n’est pas le sujet du jour. J’y reviendrai dans un prochain article.

2. Trouver les bons profils avec lesquels se connecter

Vous vous doutiez que je n’allais pas vous recommander de vous connecter avec tous les professionnels du Luxembourg ? 😉 La première question qui va guider votre travail de recherche est la même que pour les réseaux sociaux de votre entreprise (souvenez-vous, j’en avais parlé ici) : qui est votre cible ? Sur LinkedIn, quel type(s) de profil(s) visez-vous ? Cette réponse dépendra aussi de l’usage que vous voulez faire de votre réseau, comme expliqué plus haut. Privilégiez toujours la qualité à la quantité : plus vous êtes précis(e), plus vous pourrez approfondir vos efforts pour convaincre ces personnes clés pour le développement de votre entreprise. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : le secteur bien sur, le métier, mais également par exemple la taille de l’entreprise, la séniorité de la personne, son expérience, sa localisation, etc.

Une fois vos critères bien en tête, vous avez plusieurs options pour trouver les profils pertinents, en voici quelques unes : vous pouvez utiliser la barre de recherche LinkedIn en tapant un des critères, puis ajuster la liste avec les options de filtres proposés ; vous pouvez également chercher par hashtag les personnes actives sur les sujets qui vous intéressent ; parcourir les contacts de vos contacts, etc. Il existe des outils pour vous aider dans cette recherche mais les vraiment bons sont payants. Je vous recommande d’essayer les approches gratuites en premier !

3. Parfaire vos invitations

On y est ! Vous êtes fier(e) de l’image que vous donnez sur LinkedIn, vous avez identifié les bonnes personnes, il est temps de les inviter à rejoindre à votre réseau ! Il y a encore un peu de travail avant de cliquer sur le bouton décisif… Si vous devenez ne faire qu’une chose, c’est celle-ci : ajoutez TOUJOURS un message personnalisé. Le professionnel en face ne prendra pas le temps de vérifier en quoi vous ajouter à son réseau lui sera bénéfique : dites lui directement. Cela fera une réelle différence. Personnellement, je reçois des demandes de connexion toutes les semaines, si je ne connais pas la personne et qu’elle ne m’explique pas pourquoi elle me contacte, elle n’aura pas de réponse de ma part.

Et je dirai même plus : passez du temps sur ce message. Les messages du type « on est dans le même secteur, on pourrait se connecter » valent autant que pas de message du tout. Appuyez vous sur l’un de ces deux leviers : vous avez un point commun avec la personne (un ancien collègue, un évènement, une formation, une expérience, etc ; étudiez son profil pour vous aider) et vous pourrez le mentionner pour briser la glace. Sinon, apportez lui de la valeur : des recommandations pour améliorer son site, ou la réponse à une question qu’il ou elle aura posé dans un précédent post, par exemple. Cela suppose quelques recherches préalables.

Avec ce condensé d’informations, vous voilà prêt(e) pour déployer votre networking sur LinkedIn ! Est-ce que cela va vous prendre plus de temps que des demandes d’ajout plus ou moins aléatoires ? Bien sur ! Est-ce que cela vaudra le temps que vous y passerez ? Je n’en ai aucun doute ! Vous me raconterez.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !