Launching your project with minimal funds: the art of bootstrapping

Bootstrapping is not just another coinage from the entrepreneurial world… behind the term is the concept of initiating and pursuing a project with your own means, and minimal external financial assistance. The goal is actually to use the income generated from your first customers to fund each new step of your project. It might sound counterintuitive or difficult to achieve (and justifiably so), but “bootstrapping” your project can be a powerful accelerator for its success!

Most importantly, you should be aware that bootstrapping can be used in all business areas and at all maturity stages of a project. It isn’t only useful when you are first starting-out. Bootstrapping is more than a few techniques and best practices: it’s a mindset you can cultivate and apply throughout the life of your business.

The advantages of bootstrapping

As a bootstrapper, your project will have a number of advantages that will make you a better entrepreneur:

  • You’ll become more of a fighter: you will face many challenges as you travel down the road of entrepreneurship, some unexpected. And you won’t always have the chance or time to call up the right person to help. By relying on yourself and your own skillset to work through issues, you will learn to do things for yourself! Luckily, there’s a wide range of free tools you can use for help in all areas. And you’ll improve your tolerance for stress in the process – a key factor for starting-up and managing a company.
  • You’ll become more creative: the lack of resources will urge you to find alternative solutions you would likely never have thought of otherwise. This will develop your sense of innovation, a quality that can hugely impact the future of your business: better products/services, more creative communications, optimized costs, etc. This approach has a name: Jugaad. With roots in India, Jugaad is a “frugal” approach to innovation enabling the creation of new products and services when resources are very limited.
  • You’ll be able to focus on the essential: the difference between a project that fails and one that succeeds is the paying customer. Period.
    When you’re launching a business, your top priority is to ensure there’s a market willing to pay that will make you profitable. Seeking outside funding prematurely is a trap many, many entrepreneurs waste a great deal of time and energy on. Bootstrapping forces you to focus on the elements that are vital to the success of your project. Your sway and credibility will be all the greater when comes time to apply for external funding.
bootstrapping2

How to apply it to your project

No one said bootstrapping was easy! It requires rigour and a decent amount of preparation.

Here are a few tips for effectively putting it into practice for your future business:

  • If you’re partnering-up, choose co-founders whose skills complement your own: it sounds obvious, but the more complementary the team, the less you depend on external providers or employees. Keep in mind that hiring employees requires a solid cash flow. Taking on employees too early in the game can put a strain on company finances in a jiffy. Stating out, it’s often best to find associates who are willing to invest their efforts at your side. If you do not know where to look, build your network. Platforms like Meetup are brimming with events around entrepreneurship and other themes relating to your project: there’s definitely a chance you could meet your future associate(s)!
  • Don’t rush to get your project off the ground: a project should never be done in haste. The temptation to follow your instinct and pursue a promising market opportunity “pronto” can be pressing… but you must resist! The risk: making rushed decisions and throwing your money out the window because of them. Conversely, if you have a job as a paid employee, take your time and save up a max of money. Keep your job and start working on your project on the side. Try to think forward to the administrative procedures required to launch your business by getting in touch with the House of Entrepreneurship, for example. Create your legal structure once you’ve completed the pre-creation phase and validated your project’s viability. This will allow you to defer launch costs as much as possible and avoid committing funds to a project with potentially high risk of failure!
  • Always keep learning: it has never been easier, faster or more affordable to educate yourself on all topics imaginable. Between the video tutorials, blogs, MOOC platforms, webinars, etc., there is no lack of content out there for picking up new skills! Plus, you’ll undoubtedly learn things that will be useful once your business has begun to grow.
  • Be wise about subcontracting: starting out, you will have a lot to do on your own. But the goal isn’t to be able to handle all tasks relating to your business from A to Z. Once your project begins to grow, the challenge will be choosing what to contract out, and to whom. For instance, if you know nothing about accounting, make a point of learning at least the basics so you can deal with day-to-day operations, but get assistance from a professional as soon as possible. Luckily, it’s now very easy to find freelancers to help via a number of specialized platforms.
  • Develop a content strategy to attract customers: such a vast matter, it alone could be the topic of several articles! Any way you slice it, implementing a content strategy is an excellent way to enhance your reputation, get through to customers and potentially generate sales, and all this without spending thousands of euros on pricy ad campaigns. According to a study conducted in the United States, 70% of customers prefer to come into contact with a company via an article rather than an ad. In short, content has become king for bringing in customers. To look into this further, this free short guide will help you set up a content strategy for your business.

To sum up, “bootstrapping” your project will give you a certain number of long-term advantages: boosting your profile as an entrepreneur (versatility, fighting spirit, ability to learn quickly, etc.), better financial credibility (it’s a real peak to approach banks and investors having financed most of your project yourself), improved judgement in choosing service providers, etc.

Placing your focus on validating a business model that brings in money via your customers means you won’t be desperately dependent on external financers. It’s not a simple exercise by any means, but your efforts will be rewarded with the resilience of the businesses you develop.

You liked this content? Share it now!

Lancez votre projet avec un minimum de fonds : l’art du bootstrapping

Le bootstrapping n’est pas juste un énième anglicisme dans le monde de l’entrepreneuriat… Derrière ce terme obscur se cache tout simplement le fait de lancer un projet et de le développer par vos propres moyens, avec le minimum d’aide financière extérieure. Le but ultime est même d’utiliser le revenu généré par vos premiers clients pour financer chaque nouvelle étape de votre projet. Bien entendu, cela peut paraître difficile (à juste titre) ou contre-intuitif, mais « bootstrapper » votre projet peut être un puissant accélérateur de sa réussite !

Avant toute chose, sachez qu’il est possible de l’utiliser dans tous les secteurs d’activité et à tous les stades de maturité de votre projet. Le bootstrapping n’est pas uniquement utile au démarrage de votre activité. Au-delà de simples techniques ou de bonnes pratiques, c’est un état d’esprit que vous pouvez cultiver et appliquer tout au long de la vie de votre entreprise.

Les avantages du bootstrapping

En effet, « bootstrapper » votre projet a de nombreux avantages qui feront de vous un meilleur entrepreneur :

  • Vous serez plus combattif : durant votre aventure entrepreneuriale vous devrez faire face à de nombreux défis, parfois inattendus. Vous n’aurez pas toujours la possibilité de trouver la bonne personne pour vous aider en temps voulu. En comptant sur vous et vos compétences pour résoudre vos problèmes, vous apprendrez à faire par vous-même ! Heureusement, vous pourrez vous appuyer sur de nombreux outils gratuits pour vous aider dans tous les domaines. Au passage, vous améliorerez votre résistance au stress, un point essentiel pour lancer et diriger une entreprise.
  • Vous deviendrez plus créatif : manquer de ressources vous poussera à trouver des solutions alternatives auxquelles vous n’auriez probablement jamais pensé. Vous développerez votre sens de l’innovation, une qualité qui peut avoir un impact énorme sur le futur de votre entreprise : meilleurs produits/services, communication plus originale, optimisation de vos coûts, etc. D’ailleurs, cette approche porte même un nom : le Jugaad. Ce mode d’innovation « frugale » trouve ses racines en Inde et permet de créer de nouveaux produits et services dans un contexte de ressources extrêmement limitées.
  • Vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : La différence entre un projet qui échoue et un projet qui réussit , c’est un client payant. Tout simplement.

Lors de la création de votre entreprise, votre plus grande priorité est de valider l’existence d’un marché prêt à payer un prix qui vous permette d’être rentable. La recherche prématurée de financement extérieur est un leurre qui fait malheureusement perdre beaucoup de temps et d’énergie à de nombreux entrepreneurs. Le bootstrapping vous oblige à vous focaliser sur ces éléments vitaux pour la réussite de votre projet. Vous aurez donc plus de poids et de crédibilité lorsqu’il sera temps de solliciter des financements externes.

bootstrapping2

Comment l’appliquer à votre projet

Personne n’a dit qu’il était facile de bootstrapper un projet ! Cela demande de la rigueur et une certaine préparation.

Voici quelques conseils pour réussir à l’implémenter au mieux pour votre future entreprise :

  • Si vous entreprenez à plusieurs, choisissez des co-fondateurs aux compétences complémentaires : cela semble évident, mais plus votre équipe sera complémentaire moins vous dépendrez de prestataires externes ou d’employés. Gardez à l’esprit qu’embaucher des salariés demande une trésorerie solide. Des embauches trop prématurées peuvent rapidement plomber les finances de votre entreprise. Dans un premier temps il est parfois plus judicieux de chercher des associés prêts à s’investir à vos côtés. Si vous ne savez pas où les trouver, construisez votre réseau. Une plateforme comme Meetup regorge d’événements autour de l’entrepreneuriat ou de centres d’intérêts en lien avec votre projet : vous aurez probablement des chances d’y rencontrer vos futur(e)s associé(e)s !
  • Ne vous précipitez pas pour créer votre entreprise : un projet ne doit jamais se faire dans l’urgence. La tentation de suivre votre intuition pour exploiter « rapidement » une opportunité de marché prometteuse est forte… mais sachez y résister ! Vous risquez sinon de prendre des décisions hâtives qui vous feront gaspiller beaucoup d’argent. Au contraire, si vous occupez encore un poste salarié, temporisez et mettez un maximum d’argent de côté. Commencez à travailler sur votre projet tout en conservant votre emploi. Pensez à anticiper les démarches administratives pour créer votre entreprise, en contactant par exemple la House of Entrepreneurship, .Créez la structure légale uniquement à la fin de votre démarche de pré-création, lorsque la viabilité de votre projet est validée. Cela vous permettra de différer au maximum les coûts liés à la création et de ne pas engager d’argent dans un projet où les risques d’échec seraient importants !
  • Formez-vous en permanence : il n’a jamais été aussi simple, rapide et abordable de vous former sur presque tous les sujets possibles et imaginables. Entre les tutoriels vidéos, les blogs, les plateformes de MOOC, les webinars, etc. ce n’est pas le contenu qui manque pour acquérir de nouvelles compétences ! En plus, vous apprendrez certainement des choses qui vous seront utiles lorsque votre entreprise prendra de l’ampleur.
  • Sous-traitez intelligemment : au début de votre projet vous devrez faire beaucoup de choses par vous-même. Cependant, l’objectif n’est pas d’être capable de gérer de A à Z toutes les tâches de votre entreprise. Lorsque votre projet prendra de l’ampleur votre défi sera de choisir quoi externaliser et auprès de qui. Par exemple, si vous n’avez pas de connaissances en comptabilité, apprenez au moins les bases pour gérer les opérations courantes mais appuyez vous sur un expert dont c’est le métier dès que possible. Heureusement il est aujourd’hui très facile de trouver des freelances pour vous aider via de nombreuses plateformes spécialisées.
  • Développez une stratégie de contenu pour attirer des clients : C’est un sujet tellement vaste qu’il pourrait faire l’objet de plusieurs articles à lui seul ! Quoi qu’il en soit, mettre en place une stratégie de contenu est un excellent moyen de développer votre notoriété, toucher vos clients et potentiellement générer des ventes, le tout sans dépenser des milliers d’euros dans des campagnes publicitaires payantes. D’après une étude récente réalisée aux Etats-Unis, 70% des clients préfèrent rentrer en contact avec une entreprise via un article plutôt que par une publicité. Pour résumer, le contenu est aujourd’hui devenu roi pour amener les clients à vous. Pour creuser ce sujet, vous pouvez consulter ce petit guide gratuit qui vous aidera à mettre en place une stratégie de contenu pour votre entreprise.

Pour résumer, « bootstrapper » votre projet vous donnera un certain nombre d’avantages sur le long-terme : amélioration de votre profil d’entrepreneur (polyvalence, combativité, capacité à apprendre rapidement, etc), meilleure crédibilité financière (c’est un gros point fort d’aller voir des banques ou des investisseurs en ayant financé vous-même une bonne partie de votre projet), plus grand discernement dans le choix des prestataires, etc.

Vous vous concentrerez sur la validation d’un business model qui vous rapporte de l’argent via vos clients, et vous ne serez pas désespérément dépendant de financeurs externes. Ce n’est pas un exercice facile, certes, mais vous en récolterez les fruits en développant des entreprises plus résilientes.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !