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Comment intégrer les ODD dans votre projet à impact

Vous avez sûrement entendu parler de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et de leur importance aujourd’hui. Non ? Bon… On vous explique 😉

Créé en 2015, ce programme, élaboré par l’Organisation des Nations Unies (ONU), définit les 17 objectifs pour faire face aux grands défis mondiaux tels que l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, etc. Dans cet article, nous présentons les étapes à suivre pour vous familiariser avec ce référentiel et son utilisation pour mieux définir la mission sociétale de votre projet.

Etape 1 : Prenez connaissance des 17 ODD

Découvrir les ODD et les enjeux mondiaux associés est la première étape que nous vous conseillons, surtout si vous ne connaissez pas encore ce référentiel. Vous allez découvrir que chacun des 17 ODD est exposé par des priorités et objectifs, et qu’ils sont accompagnés d’actions à mettre en place.

Par exemple, pour l’ODD numéro 5, sur l’égalité des sexes, un des objectifs prioritaires est de garantir l’accès des femmes à toutes les fonctions de direction, à tous les niveaux de décision dans la vie politique, économique et publique. Donner les mêmes droits politiques et économiques aux femmes et aux hommes ou bien leur favoriser l’accès et la maîtrise de nouvelles technologies sont parmi les moyens mis en avant pour y parvenir. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs moyens de répondre à cet objectif.

Cette première étape vous permettra de décortiquer les objectifs et de nourrir vos réflexions autour du projet qui vous tient à cœur. Prenez le temps de vous familiariser avec les ODD et de mieux les connaître avant de vous engager ! Pour aller plus loin, visitez le site dédié aux ODD de l’ONU.

Etape 2 : Découvrez des exemples d’entreprises contribuant aux ODD

Il s’agit ici de prendre connaissance des entreprises ou des actions concrètes qui illustrent les 17 ODD. Cette étape vous permettra de mieux cerner le champ des possibles, de vous inspirer d’exemples concrets et de vérifier comment vous pouvez mobiliser les ODD au service de votre projet.

Illustrons ensemble l’ODD numéro 2 qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable. L’entreprise française Yuka a développé une application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et d’obtenir une information claire sur l’impact du produit sur la santé. Il s’agit donc bien d’un projet entrant dans cette catégorie.

Prenons un autre exemple, celui de l’éducation de qualité (ODD numéro 4) qui veille à ce que tou.te.s puissent suivre une éducation qualitative dans des conditions d’équité et qui promeut l’apprentissage continu. L’entreprise Nyki s’est positionnée sur cet objectif. Sa mission consiste à fournir une éducation de qualité et accessible à tou.te.s, indépendamment de leurs moyens.

Enfin, une entreprise peut répondre à plusieurs ODD. Ainsi, Kilogram, une entreprise locale qui propose des produits bio, locaux, sans intermédiaires et sans emballages vise à contribuer aux objectifs suivants :

  • bonne santé et bien-être (ODD numéro 3)
  • consommation et production durables (ODD numéro 12)
  • vie aquatique (ODD numéro 14)

Que vous visiez un ou plusieurs objectifs, veillez à ce que votre positionnement soit clair et bien précis.

Etape 3 : Identifiez les ODD sur lesquels vous souhaitez vous positionner

Le référentiel des ODD est un outil très intéressant qui vous permettra d’affiner votre mission sociétale. Une fois les recherches finalisées sur le référentiel des ODD (exemples d’entreprises proches de votre domaine, etc.), synthétisez les éléments qui concernent votre projet.

Quelles sont les causes qui vous touchent particulièrement ? Essayez d’identifier les ODD associés à votre projet et de faire le lien entre eux et ce dernier. Quelles sont les activités et les actions par lesquelles vous pourriez atteindre ces objectifs ?

Cette étape vous aidera à situer rapidement votre projet par rapport aux ODD. Pour appliquer cela, je vous propose de mettre sur un tableau le ou les objectifs sur lequel/lesquels vous souhaitez vous positionner, la mission par rapport à votre projet et, en regard, les activités à mener.

Ainsi, si vous voulez vous positionner sur les objectifs numéro 2 (lutte contre la faim) et 12 (consommation et production plus responsables), votre mission pourrait être de lutter contre le gaspillage alimentaire. Une activité à mettre en place pour y parvenir pourrait être de créer un produit à partir de matériaux recyclés ou bien de créer une chaîne de production circulaire.

Voici un autre exemple avec un positionnement sur l’objectif numéro 8 (travail décent et croissance économique) : une entreprise qui souhaite intégrer cet objectif pourrait se fixer comme mission l’insertion par l’emploi qui va impliquer des activités d’embauche des personnes éloignées de l’emploi et / ou atteintes d’un handicap avec un accompagnement adapté, etc.

Les ODD vous permettront de définir une mission sociétale qui soit précise, concise et ambitieuse à la fois. Cependant, gardez en tête qu’il s’agit d’objectifs très ambitieux et à échelle mondiale. Pour que votre projet soit viable et réaliste, il vous faudra détricoter toutes ces informations en gardant les pieds sur terre et agir à une échelle locale.

Prenez donc le temps nécessaire pour vous renseigner et aligner vos ambitions avec ces grands objectifs de développement durable. Prenez en compte les contraintes inhérentes à votre activité et vous pourrez alors répondre à des besoins identifiables à votre propre échelle (territoire) pour proposer une offre adéquate.

Rendez-vous ici pour faire le plein de ressources concrètes et flexibles sur l’entrepreneuriat.

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