Aller au contenu

Comment utiliser la vidéo pour votre entreprise ?

Tags:

Il est évident que la vidéo est devenue incontournable à l’heure actuelle mais elle est aussi devenue beaucoup plus accessible que ce soit de manière budgétaire, technique et matérielle. Mais pourquoi et comment se lancer dans la vidéo ? Est-ce à votre portée ? Nous allons voir cela ensemble de manière simple dans cet article Meet an entrepreneur.

La vraie valeur ajoutée de la vidéo : l’impact et l’engagement

En général, une vidéo est beaucoup plus impactante que les autres médias. Elle va générer plus de vues et d'interactions. Elle fera passer un message plus complexe en moins de temps qu’un long texte. Si elle est bien réalisée, elle marquera les esprits et l’audience s’en souviendra plus longtemps.

L’importance de la vidéo sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est le média qui génère le plus d’engagement.

Vous aurez donc de meilleurs résultats en publiant des vidéos plutôt que des photos par exemple. Il existe plusieurs cas de figure, mais en général vous publierez des vidéos courtes et plus “brutes” dans vos stories Facebook / Instagram, sur TikTok ou dans vos Shorts Youtube. À l’inverse, les vidéos plus longues, aux montages plus élaborés seront publiées sur votre chaîne Youtube ou dans le feed de vos pages Facebook / LinkedIn.

Exploitez vos vidéos à 100%

On fait très souvent le lien entre vidéo et réseaux sociaux mais n’oubliez pas que ce précieux support marketing peut être diffusé ailleurs, comme par exemple sur votre site internet, dans votre showroom ou salle d’attente, lors de salons, dans votre cinéma, à la télévision, lors de réunions avec vos prospect.e.s etc., alors ne manquez pas cette occasion d’exploiter vos vidéos à fond !

Quel contenu et que présenter dans vos vidéos ?

Cela dépend forcément de votre activité mais en général, pensez à attiser la curiosité de votre communauté.

S’il est évidemment important de présenter vos produits, c’est surtout votre savoir-faire qui va générer de l’engagement. Si vous fabriquez des lampes artisanales, une belle vidéo “packshot” de la lampe finie sera importante sur votre site e-commerce pour conforter le ou la client.e dans son achat. En revanche, une vidéo réalisée dans votre atelier, mettant en avant le processus de fabrication de cette même lampe générera certainement plus d’engagement sur les réseaux sociaux et pourra mener indirectement à des ventes. (Le packshot est une photo ou une vidéo haute qualité de présentation d’un produit.)

Les possibilités sont extrêmement nombreuses, on vous propose ci-dessous une petite boîte à idées pour vos vidéos :

  • Présentez votre entreprise en vidéo
  • Office tour : présentez votre bureau, votre atelier, votre garage…
  • Livestream / Webinar : organisez des conférences vidéo en live
  • Visite virtuelle de biens immobiliers à vendre ou à louer
  • Behind the scenes : présentez l’envers du décor !
  • Interview: organisez des interviews avec des partenaires, des client.e.s ou vos employé.e.s
  • Tutoriels: éduquez votre audience avec des conseils et des astuces
  • Packshot : lancement de produit
  • Timelapse: jouez avec le temps, présentez par exemple la fabrication d’un produit en accéléré
  • Drone: réalisez des vidéos aériennes de vos chantiers…
  • Témoignage client.e.s
  • Guide utilisateur/trice

Cinq conseils pour commencer à réaliser vos vidéos

n° 1 Ne vous focalisez pas sur le matériel
En effet, il est tout à fait possible de réaliser des vidéos de qualité et surtout efficaces avec à peu près tous les smartphones modernes. Nous tournons d’ailleurs régulièrement des petites vidéos à destination de nos réseaux sociaux à l’aide d’un iPhone au Studio.

n° 2 Racontez une histoire
Une bonne vidéo est une vidéo qui a un fil conducteur et qui raconte quelque chose. Pensez donc au storytelling.

n° 3 Ne négligez pas le son
Même si la qualité de l’image est importante, l’audio l’est tout autant. Si vous enregistrez une voix, veillez à ce que le son soit clair et sans écho. Pensez également à ajouter une musique de fond pour contribuer au ton de la vidéo.

n° 4 Faites attention à la lumière
Surtout en intérieur, l’éclairage est très important. Privilégiez toujours une source lumineuse de grande taille, constante et diffuse. Si vous ne disposez pas d’éclairage studio, optez pour une source de lumière naturelle, comme une fenêtre ou une baie vitrée. L’idéal étant un temps nuageux.

n° 5 Soyez spontané.e et foncez !
Le plus important est de commencer à créer et de partager vos expériences. N'attendez pas que tout soit prêt ou parfait, car bien souvent ça ne sera jamais le cas. Alors plutôt que d’hésiter, commencez par exemple par des vidéos courtes à publier dans vos stories sur les réseaux. Celles-ci vous mettront petit à petit en confiance avec votre matériel et avec vous-même. N’hésitez-pas à y ajouter une petite touche d’humour !

Le mot de la fin

J’espère que ces quelques conseils vont vous aider ou vous motiver à réaliser des vidéos ! Si en revanche vous n’êtes toujours pas à l’aise de tenter vous-même, rapprochez-vous de professionnel.le.s du secteur pour vous aider !

 

À propos d'Intrépide Studio

intrepide-studio-logo-black-printed-small-rvb-black

Intrépide Studio est un studio créatif digital et tout-terrain. Leurs services comprennent la création de site web, d’image de marque et logo, reportage photo et vidéo, marketing digital.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !