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Comment utiliser les relations presse pour faire rayonner son entreprise

Qui n’a jamais rêvé de voir son nom et celui de son entreprise apparaitre dans la presse ? Les médias constituent une bonne publicité et peuvent réellement vous apporter de nouveaux clients, à condition que vous sachiez les approcher et susciter leur intérêt. On va vous donner quelques conseils pour y arriver 😊!

Avant de commencer, il faut comprendre que les RP (relations presse) englobent toutes les actions qui visent à faire parler de votre produit/service dans la presse. Pour ça, vous pouvez utiliser différents outils tels que :

  • Les communiqués de presse (que nous aborderons ici).
  • Les dossiers de presse (pour un contenu plus détaillé, comme un évènement par exemple).

Les conférences de presse (plutôt pour les grandes structures, ou les instances gouvernementales).

1. Définir une stratégie

Les relations presse doivent s’inscrire dans une stratégie globale, elles arrivent en complément d’autres actions. Vous devez d’abord avoir une offre et un positionnement clairs et connaitre les canaux de communication les plus pertinents pour faire rayonner votre marque/ votre offre auprès de votre cible.

Comme tout canal de communication, vous devez définir un angle d’attaque et une stratégie pour gérer vos relations avec la presse sans fausse note. Voici quelques conseils :

  • Etudiez les habitudes de consommation de vos clients en matière de médias (via quel canal votre cible va-t-elle chercher de l‘information ? Quels types de contenus ? A quelle fréquence ?).
  • Examinez le paysage médiatique (magazines spécialisés, etc.) et trouver les noms et contacts des journalistes qui s’occupent des rubriques pertinentes pour vous (exemples : pour le milieu financier privilégiez le magazine AGEFI Luxembourg, pour toucher les startups contactez Silicon Luxembourg, pour attirer des communautés linguistiques rapprochez-vous de Contacto (langue portugaise) ou encore Tageblatt (langue allemande), etc).
  • Soyez au clair sur les missions, les valeurs, l’impact de votre activité et l’image que vous aimeriez véhiculer.
  • Etablissez ensuite un plan d’actions.

2. Cibler les journalistes et tisser de bonnes relations

Après les avoir identifiés, il sera impératif de commencer à tisser de bonnes relations avec les journalistes. Quelques conseils :

  • Lors de votre premier contact, n’attaquez pas avec une approche commerciale. Partagez-leur des informations intéressantes sur leurs thématiques clés, des sujets tendance, etc.
  • Les journalistes reçoivent des centaines de demandes chaque jour, mettez-vous à leur place et réfléchissez à ce qui pourrait les intéresser.
  • Contactez les journalistes de manière personnalisée !
  • Relancez les journalistes après leur avoir envoyé un mail (sans les harceler, bien sûr) plutôt en matinée en dehors du lundi et du vendredi, les journalistes prennent souvent plus de temps pour lire leurs mails en matinée.
  • Soyez toujours prêt.e à répondre à des questions et rendez vous disponible après avoir envoyé des informations à un.e journaliste.
  • Soyez également prêt.e à vous faire challenger !

3. Construire des contenus pertinents

Nous allons aborder ici les communiqués de presse, car c’est un des outils le plus utilisés dans les relations presse. C’est le plus simple et il est gratuit 😉 Attention, il sera difficile de rentre un communiqué attirant s’il ne contient pas une actualité. Promouvoir son produit/service n’est pas une raison suffisante pour que les journalistes s’y intéressent.

Un communiqué de presse est un court texte qui va résumer le message que vous souhaitez faire passer. Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez travailler :

  • Le communiqué de presse inclut un chapeau qui répondra aux questions suivantes : qui, quoi, quand, où, pourquoi ; un corps de texte présentant les informations de la plus à la moins importante ; les contacts et une description de l’entreprise). Insistez sur le « qui » et le « pourquoi ».
  • Indiquez également la date, et mentionnez en haut du document qu’il s’agit d’un communiqué de presse.
  • Trouvez également un titre accrocheur.
  • Réfléchissez bien à votre message. Cela ne doit pas être de « vendre le produit » mais plutôt de fédérer autour de votre produit, parler à votre communauté.
  • Vos contenus ne doivent pas être trop techniques ou spécifiques ils doivent être compris par tout le monde.
  • Pensez à proposer des visuels d’illustration aux journalistes : photos des protagonistes, des lieux, etc. Ça marche toujours mieux avec des personnes sur les photos.

Les communiqués de presse facilitent le travail des journalistes. Un journaliste va sélectionner un sujet en fonction de différents critères tels que le caractère inédit de votre information, l’éventuelle exclusivité que vous lui offrirez, la cohérence entre votre sujet et la ligne éditoriale qu’il/elle suit, la proximité géographique de l’information, etc.

4. Choisir le bon moment

Vous pouvez choisir de faire parler de vous dans la presse à différents moments au cours de votre activité. Sachez tout de même que pour votre premier communiqué de presse, il n’est pas recommandé d’être dans une optique de vente agressive mais plutôt de partager des messages forts (actualité, valeurs, causes, missions, impacts) autour de votre marque/ entreprise. Quelques exemples de situation dans lesquelles vous pourriez utiliser ce levier :

  • Un grand événement,
  • Une nomination importante,
  • Un rachat ou une acquisition,
  • Célébrer l’anniversaire de votre création ou une date symbolique,
  • L’obtention d’un label, d’un prix,
  • Un nouveau partenariat,
  • Une nouvelle stratégie,
  • Une levée de fonds,
  • Le lancement d’un produit.

Il existe des agences spécialisées pour vous accompagner si vous en avez le budget et en ressentez le besoin. La presse est un très bon moyen de vous faire connaitre, de faire grandir votre communauté et donc de susciter l’intérêt de nouveaux clients.es ! N'hésitez pas à retrouver d'autres articles pour vous aider dans votre stratégie de communication !

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