Aller au contenu

Copywriting : une compétence clé sous-estimée pour développer votre entreprise

« Copywriting » : vous avez déjà entendu le terme mais vous n’avez jamais pris le temps de creuser ? Vous vous débrouillez bien à l’écrit, alors une technique supplémentaire ne vous semble pas forcément nécessaire… Et pourtant ! Le copywriting peut avoir un impact majeur sur l’attractivité de vos pages de vente, et ce, quel que soit votre secteur. Bien maitrisé – et bien appliqué - le copywriting sera l’une des clés du succès de votre entreprise. Et je ne dis pas ça juste parce que je vous en parle aujourd’hui !

Ce constat m’a décidée à prendre la plume pour répondre aux questions que l’on nous pose le plus fréquemment à ce sujet chez nyuko. C’est parti !

Le copywriting, c’est quoi au juste ?

Je voulais commencer par vous citer la définition de Wikipedia mais la page sur le sujet n’est pas traduite en français… C’est dire si cette discipline est encore méconnue dans les cultures francophones !

Bref, commençons par le commencement… Le copywriting, dans le contexte de l’entrepreneuriat, est l’art de bien présenter un produit ou un service dans le but de générer plus de ventes.

Il peut être utilisé sur n’importe quel support (site internet, page Facebook, présentations, brochures, etc.) et dans n’importe quel cadre. Il s’agit d’un ensemble de techniques de rédaction qui permettent d’améliorer la présentation du produit ou service décrit afin de convertir plus de visiteurs en acheteurs.

Est-ce que c’est vraiment utile pour mon entreprise ?

Le copywriting est l’art d’écrire pour - bien - vendre (dans le sens large du terme, même des services gratuits doivent être « vendus »). Alors oui, c’est certain, si vous avez quelque chose à vendre, le copywriting vous sera utile.

De manière générale, pour que votre activité soit rentable, vous devez continuellement veiller à :

  • optimiser la visibilité de votre site web
  • augmenter le taux de conversion de vos visiteurs
  • diminuer le coût de vos publicités

Et souvent les trois à la fois !

Il faut que votre produit ou service, votre entreprise, devienne mémorable ! Pour cela, le moyen le plus efficace est de créer une relation avec votre client, lui raconter une histoire, le fasciner, l’inspirer, lui donner envie d’acheter chez vous plutôt qu’ailleurs. Vous êtes d’accord ? Si la réponse est oui, que vous vous êtes senti.e concerné.e, éh bien sachez que ça, c’est du copywriting.

J’ai déjà travaillé sur le SEO, est-ce que c’est compatible ?

Bonne question ! La réponse courte est oui, mais cela nécessite un équilibre réfléchi entre les deux et quelques compromis.

En d’autres termes, le texte sera moins digeste avec une couche de SEO (search engine optimization) mais il sera plus efficace sur le long terme. Je vous conseille de travailler sur l’aspect copywriting pour vos pages de vente dans un premier temps, puis de repasser dessus en ajoutant les éléments de SEO pertinents. En tout cas, la recherche des meilleurs mots clés pour votre produit ou service pourra vous servir pour les deux étapes !

Est-ce que je peux l’appliquer moi-même ?

Je préfère prévenir tout de suite : il ne suffit pas de savoir « bien écrire » ! Ca aide, bien sûr, mais ce n’est pas suffisant. Le copywriting est une compétence pointue. Rien ne vaudra le travail d’un expert, mais vous pouvez vous familiariser avec les techniques de base et les bonnes pratiques, vous inspirer de grandes références pour améliorer significativement vos résultats. Il ne vous en coûtera que de la concentration, du temps et de la pratique.

Je n’ai pas l’habitude d’écrire, comment faire ?

Le copywriting n’est pas de la littérature. Vous n’avez pas besoin d’écrire parfaitement pour vous y mettre. Concentrez-vous plutôt sur la meilleure manière de faire passer le bon message à la bonne personne dans le but de déclencher une action de sa part.

Si cela peut vous rassurer, avant de publier définitivement votre texte, testez-en au moins une partie avec quelques personnes de votre public cible et observez leurs réactions. Vous pourrez ainsi ajuster votre argumentaire en fonction.

Les mêmes techniques marchent-elles partout ?

En essence, oui. Bien sûr, il y a des différences plus ou moins subtiles en fonction du produit, de la cible, du support, etc. Mais les bases restent les mêmes, il suffit de les décliner/adapter au contexte d’utilisation.

Comment améliorer sa technique ?

Pour devenir un as du copywriting, il vous faut apprendre les fondamentaux qui fonctionnent dans n’importe quel domaine, puis chercher et analyser de nombreux sites et pages de vente pour comprendre comment ces fondamentaux sont utilisés en fonction des situations. Et enfin, avec toutes ces connaissances, vous pourrez appliquer les techniques à vos propres supports de communication.

Comment savoir si ça fonctionne ?

L’avantage est que vous pourrez constater rapidement si vos efforts sont payants ou non. Il suffira de vérifier vos chiffres :

  • pour un email : le taux d’ouverture, de clic ou de réponse
  • pour une page de vente : les achats effectués
  • pour une landing page : le nombre d’emails récoltés
  • pour une publication sur un réseau social : le nombre d’interactions (likes, partages, commentaires)

C’est ce genre d’indicateurs factuels qui vous diront si « ça fonctionne ».

Par quoi je commence ?

Par découvrir les fondamentaux !

Vous êtes convaincu.e de l’utilité de maîtriser l’art du copywriting ? Ca tombe bien ! Dans la seconde partie de cet article, je vous partage les clés et bonnes pratiques à acquérir pour y arriver. Ce sera un bon point de départ ! Une recherche Google incluant votre secteur ou situation spécifique sera une excellente seconde étape. Vous trouverez généralement de bons exemples de copywriting efficace parmi les pages de campagnes de financement participatif réussies.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !