Communication : quel type de site web pour mon business ?

Vous êtes arrivé(e) à l’étape de création de votre site web et vous vous demandez à quels points être attentif/ve lorsque vous recevrez le devis, vous craignez de ne pas comprendre toutes les descriptions techniques ? Ne brûlez pas les étapes ! Pour avoir un site web efficace, il faut se poser les bonnes questions bien en amont.

Commençons par le commencement : où en êtes-vous ?

  1. Définition de mes objectifs business
  2. Choix du type de site pour atteindre ces objectifs
  3. Etablissement du cahier des charges le plus complet possible
  4. Choix du prestataire
  5. Critères à prendre en compte dans le devis de création de site web proposé

Alors, connaissez-vous les différentes catégories de site qui existent ? Savez-vous laquelle répondra au mieux à vos objectifs ?

Suivez le guide !

Quels sont mes objectifs business ?

En fonction des besoins inhérents à votre business model, votre site doit proposer des fonctionnalités distinctes et peut revêtir des formes multiples.

Avant de vous lancer à la recherche du bon prestataire ou de vous instruire sur les manières de créer votre site vous-même, assurez-vous de prendre le temps de comprendre ce dont vous avez réellement besoin. Cela peut paraitre surfait mais il arrive trop souvent qu’on ait une idée préconçue qui ne convient pas forcément à notre entreprise. En outre, peu importe la solution pour laquelle vous opterez, sachez qu’elle passera par des adaptations en fonction de l’évolution de votre activité.

Voici les principaux buts recherchés (2) :

  • Être visible pour attirer
  • Susciter l’intérêt pour convertir
  • Convaincre pour vendre

 

Quel type de site va m’aider à atteindre mes objectifs ?

Site vitrine ou « site d’entreprise »

Le site vitrine permet de présenter votre activité professionnelle et de fournir votre contact. Il se compose d’un ensemble de pages et d’éléments, parmi lesquels :

  • Page d’accueil présentant votre activité
  • Page(s) dédiée(s) à vos produits ou services
  • Page « à propos » qui reprend vos valeurs, votre histoire, votre équipe, etc.
  • Page « contacte »
  • Boutons d’appel à l’action : formulaires, newsletter, réseaux sociaux…
  • Mais aussi éventuellement des éléments plus interactifs comme un blog ou une rubrique « actualités »
  • Et des landing pages (pages d’atterrissage) particulières

Il est principalement informatif et convient très bien à des indépendants, sociétés, associations ou agences à condition que peu d’interaction avec l’internaute soit recherchée.

Vous opterez pour un site vitrine pour avoir une présence basique en ligne et augmenter les demandes de contact. C’est la raison pour laquelle cette solution s’accompagne d’un travail de référencement ciblé.

Micro-site ou « page d’atterrissage »

Petit frère du site d’entreprise, le mini-site informe sur un sujet, produit ou service bien spécifique, comme par exemple un événement ou un concours. Il se restreint à un très petit nombre de pages, voire à une seule page, appelée dans ce cas « page d’atterrissage ». Le micro-site peut permettre au visiteur d’interagir.

Il est souvent utilisé par les entreprises dans le cadre de campagnes marketing, ce qui nécessite de connaître les bonnes pratiques pour choisir et intégrer une page d’atterrissage adéquate. Mais une page unique peut aussi convenir pour une jeune société ! Dans ce cas-là, informez-vous sur les bonnes pratiques d’UX design (User Expérience design) pour simplifier au maximum la vie de vos utilisateurs, définir les appels à action pertinents et les placer au bon endroit.

Site e-commerce ou « boutique en ligne »

Le site e-commerce a pour objectif de vendre des produits ou services en ligne. Il comporte un catalogue, un système de panier ainsi qu’un processus de commande et de paiement. Cette solution requiert des spécificités techniques pointues et un haut niveau de sécurité pour protéger les données bancaires et personnelles des clients.

Il faut veiller à exposer une gamme de produits ou services attirante et facile à trouver. Vous distinguer de la concurrence est un enjeu capital. Cela implique d’effectuer un benchmark de qualité en amont et de définir clairement votre plus-value.

Blog

L’objectif d’un blog, c’est le partage. Ici, la valeur ajoutée réside dans le contenu éditorial qui vise à informer et/ou divertir. Que vous désiriez partager des connaissances, des expériences, une passion, mettre en lumière votre expertise… seule une bonne stratégie de contenu vous permettra de le faire de façon attrayante et pérenne.

Un blog doit être actualisé régulièrement et de façon qualitative. Il faut donc vous assurer d’avoir les ressources pour le tenir à jour dans la durée.

Cette solution convient bien entendu à des influenceurs/ses et journalistes mais elle peut également entrer dans une stratégie plus large de marque d’entreprise.

Portfolio 

Le portfolio convient particulièrement aux créateur/trices et artistes puisqu’il permet d’exposer des réalisations. L’esthétique y est primordial et les éléments visuels omniprésents.

C’est la question de l’hébergement qui se révèle plus complexe ici… Mais sa programmation en soi ne requiert pas une expertise technique extrêmement poussée.

Testez votre compréhension en pratique !

Maintenant que vous êtes incollable, à votre avis, dans quelles catégories se retrouvent les sites de notre asbl ?

Suivez notre page Facebook, on vous y donnera les réponses dans les prochains jours. 😉

Ce petit tour d’horizon vous donne un aperçu de l’étendue des possibilités qui s’offrent à vous ! Pour faire le bon choix, il est indispensable de bien cerner vos besoins en amont. Avoir des connaissances de base facilitera aussi vos échanges avec les prestataires de services que vous solliciterez. Tout ça dans le but ultime d’obtenir le résultat qui réponde au mieux à vos attentes.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils sur ce sujet, contactez l’équipe de nyuko !

 

Pour aller plus loin...

Articles sur le même thème :

(1) Communication : faire faire son site Internet... Les pièges à éviter !  / (2) Choisir la bonne plateforme pour construire le site Web d’une entreprise 

Sources :

(1) https://www.digitom.fr/differents-types-de-site-internet/ (FR) / (2) https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/creation-de-sites-internet/types-de-site-internet/ (FR) / (3) https://www.pulsar-agency.com/creation-site-internet/pourquoi-creer-un-site-internet/les-types-de-sites-web (FR)

 

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !