Être étudiant(e) et entrepreneur(e), c’est possible !

En matière d’entrepreneuriat, comme le dit Michèle Detaille1 il n’existe pas d’âge idéal. À chaque stade de votre vie, en vous lançant dans la création d’entreprise, vous rencontrerez des avantages et des inconvénients.

Grâce à votre statut d’étudiant(e), vous aurez certainement encore du temps et peu de responsabilités. Il vous sera donc plus facile de prendre des risques.

En menant un projet entrepreneurial plus tard, vous capitaliserez sur votre expérience et vous serez peut-être plus autonome financièrement.

Il n’y a pas de règle, tout est possible !

Voici une liste de différentes ressources que vous pourrez exploiter en tant que jeune entrepreneur :

etudiant-entrepreneur-1

1. Les ressources disponibles au sein de votre école

Incubateur interne

Ces dernières années, de nombreuses universités ont ouvert des pépinières internes dédiées aux étudiants qui souhaitent entreprendre. Vous aurez accès à la fois à des espaces gratuits et à des professionnels capables de vous aider, au sein même de votre école.

L’Université du Luxembourg a inauguré son incubateur interne en 2017. Tous les étudiants de l’Université, toutes filières confondues, peuvent accéder à des ateliers de travail, des camps d’idéation et des mises en réseau.  (plus d’information2)

Les formations dédiées

Si l’entrepreneuriat est une voie que vous envisagez, il peut être tout à fait intéressant de suivre une formation dans ce domaine. L’université du Luxembourg propose un Master en Innovation et en Entrepreneuriat, ce parcours de deux ans vous permettra d’acquérir des outils et des méthodes efficaces pour structurer votre projet. C’est une formation reconnue à l’international et professionnalisante, avec une période de stage pouvant être dédiée au développement de votre projet. (plus d’informations3)

Si vous êtes plutôt orienté(e) sur le développement de projets très innovants, avec une empreinte technologique forte, vous pouvez également intégrer un doctorat sur 3 ans avec l’Institut de Sciences et de Technologies. Rattaché à l’université du Luxembourg, le LIST4 a pour vocation de co-construire avec différentes entreprises des projets innovants répondant aux problématiques du marché.

Alumnis, administration et professorat

La plupart des universités possèdent désormais un réseau d’étudiants, les «alumnis», ces communautés constituent une mine d’or. Les anciens étudiants sont souvent solidaires et accessibles. Ce seront peut-être vos futurs clients ou investisseurs ! Que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels, lors d’évènements ou via des plateformes gérées par votre école, n’hésitez pas à les solliciter.

Si vous êtes étudiant(e), vous avez la chance de côtoyer un vaste réseau de professeurs, enseignants-chercheurs, experts dans leurs domaines. N’hésitez pas à challenger votre idée avec eux, vous faire accompagner sur votre business model ou encore bénéficier de leurs contacts. Vous pouvez également aller chercher du soutien auprès de votre administration, certains départements pourront vous conseiller et vous guider sur les modalités que vous pourriez suivre pour entreprendre dans les meilleures conditions.

2. Les organismes, communautés et concours spécialisés

Au Luxembourg, il existe des organismes spécialisés dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs. Parmi les plus actifs vous trouverez : Jonk entrepreneuren5.

Cette association à but non lucratif souhaite sensibiliser et initier les étudiants luxembourgeois à l’entrepreneuriat via différents programmes et projets, adaptés à chaque tranche d’âge :

  • Enseignement fondamental (2 programmes d’éducation visant à développer l’esprit entrepreneurial, accessibles aux 9-12 ans).
  • Enseignement secondaire (8 programmes adressés aux 16-19 ans : innovation camp, project management awards, séminaires).
  • Enseignement supérieur (1 programme dédié aux 16-19 ans : réflexion autour d’un projet et construction d’un business model).

Si vous êtes déjà plus avancé dans votre projet, vous pouvez également vous rapprocher de La Jeune Chambre Economique du Grand-Duché de Luxembourg (JCEL). La JCEL6 est une a.b.s.l. affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI7), une fédération mondiale de jeunes talents, leaders et entrepreneurs qui fédère 200000 membres (âgés de minimum 18 ans) dans 100 pays. La JCEL organise tous les ans le Concours du jeune entrepreneur créatif au Luxembourg (CYEL8), avec à la clé : une exposition médiatique, une aide financière  (la valeur des prix dépend du montant collecté chaque année).

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes communautés existantes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), quelques exemples : la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise de Luxembourg9, jeunes entrepreneurs10. Les communautés fonctionnent souvent par secteur d’activité, elles favorisent l’entraide et le développement de votre réseau.

etudiant-entrepreneur-2

3. Les structures locales d’accompagnement

Le Luxembourg bénéficie d’un écosystème local très riche avec différentes structures dédiées à l’accompagnement d’entrepreneurs, de l’idéation jusqu’à la mise en place concrète de leurs projets.

L’équipe nyuko11 sera à votre disposition pour challenger votre idée et vous aider à structurer votre projet, via différents programmes. La House of Entrepreneurship12 vous aidera sur des questions administratives et légales liées à la création de votre entreprise. Vous pouvez également participer à des workshops Go Digital13 organisés gratuitement toute l’année sur des thématiques très variées (création de contenu sur les réseaux sociaux, vente, création de site internet, etc.).

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas seul ! Que ce soit pour vous ouvrir au monde de l’entrepreneuriat ou pour vous faire accompagner sur un projet, vous trouverez toujours l’aide adéquate.

N’hésitez pas à échanger avec des entrepreneurs et avec votre entourage sur vos projets.

Retenez qu’il n’y a pas de moment idéal pour entreprendre et qu’il n’y a pas d’âge pour réussir !

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !