Les initiatives à connaitre pour entreprendre dans l’Économie Sociale et Solidaire au Luxembourg

Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat social et de transformer en projet l’idée qui vous trotte dans la tête le dernier temps ? Le secteur de l’ESS est en pleine expansion ces dernières années. Différentes structures et initiatives existent pour vous vous guider dans vos réflexions et vos démarches. Nous vous avons concocté une petite sélection de quelques initiatives à connaître au Luxembourg avant de vous lancer. Prêts ?

Se faire accompagner  

Impuls : le programme qui vous permettra de structurer votre idée et de passer à l’action. D’une durée de 4 mois, Impuls comprend des formations, de l’accompagnement individuel, des rencontres entre entrepreneurs et une immersion totale dans le monde de l’entrepreneuriat social. Le programme vous permettra de concrétiser votre idée de création d’entreprise, de définir le problème social que vous avez identifié et d’appréhender l’impact social de votre projet.

6zero1 : le premier incubateur pour des entreprises sociales au Luxembourg. Basé à la Maison de l’Economie Sociale et de l’Innovation Sociale (MESIS), 6zero1 soutient les entrepreneurs sociaux tout au long du processus de lancement et développement de leur société d’impact sociétal (SIS).

Réseauter

Reconomy : bien plus qu’un espace pour réseauter, La REconomy soutient, rassemble, et porte plusieurs initiatives telles que Facilitec - la fabrique des alternatives collaboratives, une communauté d’eco-entrepreneurs - les co-créateurs, et une couveuse pour les projets de création d’entreprise à impact social et environnemental (en cours de montage).

Cluster Economie Sociale et Solidaire de la Grande Région : saviez-vous que le Luxembourg s’est doté en 2018 d’un cluster dédié à l’économie sociale et solidaire au sein de la Grande Région ? Animé par Ecotransfaire, un acteur transfrontalier de l’économie sociale et circulaire, il a pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs de cet écosystème : entreprise privées, entreprises de l’économie sociale et solidaire et autorités publiques. Son dernier événement « La 1ère convention d’affaires transfrontalière » a réuni des acteurs locaux et des entreprises qui ont témoigné et échangé de bonnes pratiques au sujet d’achats responsables.

entreprendre_ess2

S'informer

Infogreen : le site d’actualité de référence en matière de développement durable. Restez à jour sur les dernières tendances et initiatives au Luxembourg grâce à leur plateforme et approfondissez vos connaissances via leur magazine 4X3, qui propose une analyse de l’actualité via des interviews et des rencontres.

Union Luxembourgeoise de l’Economie Sociale et Solidaire (ULESS) : défendre, promouvoir, fédérer et représenter les entreprises de l’ESS, telles sont les missions clés de l’ULESS. Suivez toute l’actualité et notamment les évolutions dans le domaine de l’ESS

Se financer

L'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte : cet établissement public joue un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de la philanthropie au Luxembourg. Toute association sans but lucratif (asbl), fondation ou société d’impact sociétal (SIS) œuvrant au niveau national peut demander un financement auprès de l’Œuvre pour un projet concret, limité dans le temps et à impact social dans les champs d’action suivants : social, culture, environnement, sport et santé  ou mémoire.

Fondation de Luxembourg : la Fondation Tremplin, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, est une initiative créée par une famille luxembourgeoise désireuse d’offrir un soutien constructif à des populations défavorisées. Elle a donc pour objectif le soutien à un ou plusieurs projets à caractère social, éducatif ou favorisant la cohésion sociale présentant le potentiel de devenir autofinancés. Les prix de la Fondation Tremplin sont réservés aux projets accompagnés par le programme Impuls.

Etika asbl : la référence de la finance sociale au Luxembourg. En collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), Etika propose des produits d’épargne alternative et favorise l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, la solidarité internationale ou le soutien de l’écologie.

Act for Impact : lancé récemment par BGL BNP Paribas, Act for Impact est un nouveau dispositif qui vise à apporter des solutions bancaires et non-bancaires sur mesure aux entrepreneurs sociaux : prêt de compétences, politique de crédit adaptée, hébergement au Lux Future Lab, une équipe spécialisée, …

Lita.co : et oui, vous l’avez bien entendu, l’impact investing arrive au Luxembourg. La plateforme, présente dans des pays voisins comme la France, la Belgique et l’Italie, sera bientôt ouverte à des projets luxembourgeois à fort impact social, sociétal et environnemental qui sont à la recherche des financements.

entreprendre_ess3

Participer à des compétitions & événements

L'événement de l'écosystème à impact local : pour la deuxième année consécutive, le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) en partenariat avec la Ville de Luxembourg vous donnent RDV le 1er octobre pour un événement dédié à l’écosystème de l’impact au Luxembourg, permettant aux acteurs locaux de dialoguer avec la communauté locale.

Social Innovation Tournament : Vous développez un projet d’innovation sociale ? Alors, ce concours, organisé par l’Institut de la Banque Européenne d’Investissement, peut vous intéresser. Quinze finalistes retenus chaque année concourent pour 4 prix décernés par un jury composé de spécialistes issus du monde de l’université et des affaires.

Lux4good : les technologies du numérique au service des enjeux sociétaux. La seconde édition de ce hackathon Tech For Good, organisé par Intech et le Technoport, aura lieu les 11 et 12 octobre. Que vous soyez un particulier, une ONG, une association, une institution… profitez de cet événement qui réunit plusieurs équipes pendant 2 jours pour innover et apprendre.

Arch Summit : saviez-vous que cet événement phare au Luxembourg dans le milieu des startups a une catégorie dédiée à l’impact social ? Il est temps de préparer votre pitch pour la prochaine édition !

Worlds Summit Awards : une compétition internationale qui récompense les meilleures innovations digitales avec un impact sociétal. Renseignez-vous auprès de nyuko si votre projet a un aspect digital et répond à un des objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies.

logo_impuls

Vous avez un projet à finalité sociale ? Postulez à la prochaine session d’Impuls pour vous faire accompagner dans sa concrétisation !

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !