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J’ai lancé mon agence de marketing digital

Il était une fois dans un pays fort lointain… Ah non ! C’est vraiment ici et aujourd’hui que ça se passe… C’est l’histoire de Marie Caroline Dumas qui a lancé sa propre agence de conseils en marketing digital et communication madi&co… On vous la présente ?

En un mot…

Pour toi, être entrepreneur.e, c’est avant tout… Être libre !
L’avantage principal d’être entrepreneur.e ?
La liberté.
L’inconvénient principal d’être entrepreneur.e ? La solitude.

Marie, qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Avec madi&co, l’agence de marketing digital que j’ai créée en mars 2020, j’aide les dirigeant.e.s de PMEs à développer des projets qui ont du sens. Ma mission est de les rendre visibles et de mettre leur expertise en avant.

Je suis aussi formatrice et mentor pour d’autres entrepreneur.e.s en France et au Luxembourg. Je les aide à cheminer et à faire naître leur projet entrepreneurial en s’appuyant sur une approche « marketing digital ».

En plus de ma casquette d’entrepreneur.e, je suis maman de deux petites filles. Et puis, je suis impliquée dans ma communauté puisque, en tant qu’adjointe au maire de mon village, je travaille entre autres sur ce qui touche à l’enfance, au développement durable et à la mobilité.

Pourquoi avoir choisi le secteur du conseil en communication ?

A un moment donné, c’est devenu une évidence pour moi ! Je devais mêler mes deux expertises - gestion de projet et communication – pour apporter une solution aux enjeux et challenges des dirigeant.e.s de PMEs. Ma formation initiale en école de commerce et mon expérience de 10 ans chez l’annonceur m’ont naturellement inspirée pour créer ma propre agence. Je suis passionnée par mon métier. C’est un environnement en perpétuel mouvement. Cela demande l’effort de s’informer, de se former en continu… On a la chance de pouvoir s’immerger dans plusieurs secteurs d’activités différents. C’est vraiment passionnant !

Le lancement

Une fois ma décision actée, tout s’est fait très vite. En quatre mois, j’avais mon autorisation d’établissement en poche. Sur base des informations réunies auprès de la House of Entrepreneurship, j’ai opté pour le statut de Sàrl-s. Cette forme juridique me permettait de bénéficier du statut de société pour me protéger, tout en bénéficiant d’une économie financière et d’un allègement des démarches administratives. Parfait dans mon cas !

« Quand on se lance dans l’entrepreneuriat il faut avoir un petit grain de folie. Si tu te poses trop de questions, tu ne te lances jamais. »

Tout se déroulait à merveille, une superbe première mission était fixée pour démarrer… Ce que je n’ai pas vu venir, c’était le premier confinement exactement une semaine après le lancement de madi&co ! Mon agenda bien ficelé s’est vu balayé par les devoirs à la maison.

Recommanderais-tu à de futur.e.s entrepreneur.e.s de se faire accompagner dans le lancement de leur activité ?

Oui oui oui ! D’autant plus si c’est pour une toute première expérience entrepreneuriale ! Moi, je l’ai fait et je continue aujourd’hui encore. Ça te garde dans une dynamique, un rythme d’évolution…. Ça aide aussi à ne pas se sentir seul.e… Être bien entouré.e, c’est hyper important. C’est une utopie de dire « je fais mon projet tout.e seul.e ! » Personnellement, j’ai d’abord bénéficié d’un programme d’accompagnement de nyuko. Ma coach m’a accompagnée durant un an, me ramenant sans cesse à des choses très concrètes pour m’aider à garder le cap. Par exemple, ouvrir un compte au Luxembourg peut être très compliqué… Je suis contente d’avoir été conseillée pour y arriver.

Ensuite, j’ai rejoint le programme ReAct de la House of Entrepreneurship. Ici, on a beaucoup travaillé mon mindset. Cet accompagnement m’a vraiment aidée à ne pas disperser mon énergie sur des choses que je ne pouvais pas contrôler (la covid, typiquement) mais à la concentrer là où j’avais un pouvoir d’action.

Comment cela a-t-il fait évoluer ton projet ?

J’ai appris à demander de l’aide. C’est le plus grand changement que j’ai opéré dans ma vie professionnelle et cela est vraiment bénéfique pour ma société.

Après nyuko et ReAct, j’ai voulu continuer dans cette démarche. Aujourd’hui, je suis suivie par une coach indépendante, Emilie Ambiaux. C’est un investissement que je ne regrette absolument pas. Quand on est entrepreneur.e, on est complètement seul.e à prendre toutes les décisions et ça fait parfois peur d’avoir toute la responsabilité, de devoir absorber les conséquences de tous les imprévus. Si tu es malade, que tu dois t’occuper de tes enfants… c’est moins sécurisant. Tu ne peux t’appuyer sur personne.

C’est une grosse pression à assumer. Alors, avoir ces échanges réguliers m’aide à être orientée vers l’avenir, à entretenir un bon mindset pour avancer… C’est une ressource précieuse pour mon propre équilibre ainsi que pour mon business !

Comment t’es-tu fait connaître ?

Heureusement, ma première mission n’a pas été annulée mais a juste été reportée et j’ai pu agrandir mon portefeuille clients grâce à mon réseau et au bouche-à-oreille. C’est comme ça que je me suis fait connaître. Ensuite, pour prospecter, le canal d’acquisition client qui correspond le mieux à mon modèle c’est LinkedIn.

On peut me trouver en ligne sur mon site web ou sur LinkedIn et j’ai également un bureau physique à Frisange.

Quel est l’élément différenciateur de madi&co ?

Il y en a deux.

Le premier, c’est mon approche de la relation client. Je mets un point d’honneur à établir un lien de confiance avec mes client.e.s, des dirigeant.e.s de PMEs, pour bien connaître leurs enjeux et donc développer une collaboration à long terme. On travaille sous forme de partenariat. En joignant nos expertises métier respectives, on fait grandir leurs projets. Il est important que moi aussi je décide de travailler avec quelqu’un. J’ai d’ailleurs déjà refusé une mission car je sentais qu’il n’y avait pas une relation de confiance. La personne ne m’avait pas sollicitée pour que l’on travaille ensemble, mais pour que j’exécute. Si je ne suis qu’une exécutante, il n’y a ni fun ni plus-value.

Ensuite, mon expérience de dix ans chez l’annonceur est un gros plus. Je m’adapte au fonctionnement du ou de la client.e. J’ai appris à être flexible et agile. Je leur propose un seul point de contact. J’évite toute forme de condescendance. On va au plus simple, au plus rapide, au plus direct.

A quoi ressemble le quotidien d’une CEO d’agence de marketing digital ?

Je jongle avec énormément de tâches au quotidien. Entre mon cœur de métier, les échanges avec mes client.e.s, l’administratif, la comptabilité (heureusement je sous-traite à une personne très pro, mais cela requiert quand même du temps), les mises à jour de mon site web et de mon blog, la préparation des cours, la création de contenu pour les organismes avec lesquels je travaille… il faut être organisée et disciplinée !

Dans les grandes lignes, je répartis mon temps comme ceci : 20% est consacré au développement de mon entreprise, 20% à la formation et 60% aux projets de mes clients.

Une méthode de gestion à partager ?

Je recommande de passer la certification Prince 2 sur la gestion de projet. Le volet time management m’a été et m’est toujours particulièrement utile. Mon secret c’est la méthode du time blocking : une organisation par sessions de travail avec Outlook. Je m’explique : je pose des créneaux de travail avec une thématique et j’essaie de m’y tenir. En début d’année, je bloque des créneaux toutes les semaines, dédiés au développement de mon business. En début de semestre, je fais de même pour les formations. Enfin, dès que je gagne un projet : je fais pareil. Et je fais de mon mieux pour ne pas y déroger !

Comment gères-tu l’équilibre entre ta vie professionnelle et ta vie personnelle ?

Mon équilibre vie pro / vie perso, je le trouve avec la méthode « RTL : Repos – Travail – Loisirs »

Sur le plan physique, je fais du sport trois fois par semaine. C’est mon activité à moi pour décompresser… Et je veille à un bon sommeil.

Pour le mental, j’échange avec d’autres entrepreneur.e.s. Car c’est vrai qu’au départ, la fameuse solitude de l’entrepreneur m’a beaucoup pesée. Être entrepreneur.e, c’est un choix de vie !  Celles et ceux qui ne connaissent pas le monde de l’entrepreneuriat ne comprennent pas toujours ce choix, ou n’osent pas te poser de questions de peur de te mettre mal à l’aise. Il est important aussi de s’entourer de personnes que ça n’effraie pas, qui te comprennent et te soutiennent.

Comment vois-tu ton entreprise évoluer ?

A moyen terme, je souhaite pouvoir faire grandir l’agence et pouvoir embaucher. Ce qui est essentiel pour moi, c’est de pouvoir former la personne à mon approche « relation client en mode partenariat ».

À long terme, je me vois à la tête d’une petite entreprise, dans un cadre de travail agréable où la collaboration avec mon équipe est participative. Nous travaillons en vrai partenariat avec nos clients et nous sommes utiles à leurs projets. Nous créons une réelle valeur ajoutée pour eux, et nous participons à développer des projets qui, à leur tour, apportent un vrai sens.

Derniers conseils à donner à de futur.e.s entrepreneur.e.s ?

Mon top trois des mantras entrepreneuriaux :
Bien s’entourer ! L’entourage proche c’est vraiment important.
Ça n’a pas besoin d’être parfait, ça a besoin d’être fait !
Choisir ce n’est pas renoncer, c’est avancer.

 

Interview réalisée par Delphine Anzevui

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