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Le Social Business Model Canvas (partie 2)

Dans cette seconde partie, nous vous présentons la fin du SBMC (Social Business Model Canvas), l’outil qui vous permet de structurer votre modèle économique de façon synthétique. Vous avez raté la première partie ? Commencez par là !

La relation clients/bénéficiaires

A ce stade, il sera temps pour vous de vous questionner sur le type de relation que vous souhaitez mettre en place entre vos client.e.s et vos bénéficiaires. Cette relation peut être directe et personnalisée, virtuelle, en self-service, etc. Dans tous les cas, elle doit nécessairement être en adéquation avec le profil de vos cibles. Par exemple, le lien que vous allez créer avec des personnes âgées ne sera pas le même qu’avec des jeunes. Ou si vous vendez un produit, réfléchissez bien au type de relation que vous avez envie de créer avant et après la vente, comme par exemple, la fréquence de la communication, les outils à utiliser, etc.

Les canaux de distribution

Par quels moyens délivrez-vous votre produit ou service ? Identifiez les canaux via lesquels vous allez entrer en relation avec vos client.e.s et bénéficiaires avant, pendant et après l’utilisation de votre solution. Cela va de pair avec la relation clients de la case précédente. Comment allez-vous vous entrer en relation et échanger avec eux/elles? Quels seront vos points de contact ?  En digital, via email et les réseaux sociaux et/ou en présentiel, en boutique ?

Il faut également intégrer sur cette partie les canaux de distribution : la façon dont vous allez faire connaitre votre offre et le moyen par lequel vous allez vendre votre produit ou service. Est-ce que vous aurez votre propre site de e-commerce ? Vous appuierez-vous plutôt sur des sites existants ? Est-ce que vous allez utiliser des points relais ? Etc.

Les ressources

De quelles ressources avez-vous besoin ? Quelles sont les ressources-clés sans lesquelles votre entreprise n’existerait pas ? Elles peuvent être d’ordre financier, bien sûr. Mais pas seulement ! Pensez aux ressources en temps qui seront nécessaires, aux ressources humaines, techniques, technologiques, matériel, … Par exemple, si vous êtes un.e chocolatier.e, combien de tablettes serez-vous capable de produire en combien de temps à vous seul.e ?

Comment pourriez-vous les optimiser pour réduire vos coûts ? Les ressources qui vous permettront de faire fonctionner votre future entreprise et d’atteindre vos objectifs doivent aussi s’entendre plus largement (bénévolat, collaborations, formation continue, etc.)

Les activités

Comment allez-vous mettre en œuvre votre projet ? Quelles sont les activités-clés, votre cœur de métier ? Décrivez-les sans aller trop dans les détails. Par exemple, si c’est un restaurant solidaire, vous pouvez mentionner les activités de restauration mais aussi la gestion de stock et potentiellement le management d’équipe ou un programme de réinsertion si vous comptez embaucher des personnes en situation précaire. Dans tous les cas, essayez de rester synthétique et clair.e. comme si vous vous adressiez à une personne qui ne connait pas votre domaine d’activité. Ainsi, dans le cas d’une application digitale, décrivez ses fonctionnalités principales sans jargon trop complexe.

Les partenaires

Quels sont les partenariats stratégiques indispensables au projet ? Il s’agit de décrire ici vos sponsors, vos partenaires et fournisseurs externes qui vous aideront à proposer votre solution. Réfléchissez aux différents types de partenariats que vous pourriez créer (fournisseurs, financiers, communication, etc.) Quelles ressources vous procurent vos partenaires ? Quelles activités réalisent-ils/elles pour vous ?

Les coûts

Quels sont les coûts les plus importants de votre projet ? Quelles sont les activités et les ressources les plus coûteuses ? Comment pourriez-vous réduire ces coûts ? Sur cette case, et à cette étape d’avancement de votre projet, vous n’avez pas besoin d’annoncer des chiffres mais plutôt de réfléchir de manière générale aux gros postes de dépenses de votre projet. Par exemple, si vous avez beaucoup de personnes à embaucher, cela fera partie des ressources humaines ; si vous envisagez d’ouvrir une boutique, ce sera le stock et la logistique ; ou bien si vous voulez créer une application ou un site internet un peu plus complexe, ce sera la partie technologique. Pour aller plus loin, vous pouvez créer un fichier Excel et construire petit à petit vos projections financières dans un deuxième temps. Cet exercice pourrait vous aider à chiffrer rapidement votre projet. Mais faites-le après avoir terminé votre Social Business Model Canvas !

Les revenus

Cette case vous permet de réfléchir aux potentielles sources de revenus. Quel format de vente de votre produit/service allez-vous mettre en place ? Un format d’abonnement, d’adhésion ou de vente directe ? N’oubliez pas les dons si vous envisagez de créer une Société d’Impact Sociétal à 100% de part d’impacts. D’ailleurs, souvent, les entreprises sociales ont un modèle hybride entre les différents modèles de revenus. Cette partie associée à la précédente vous aidera à définir le prix de vente de votre produit ou service.

L’impact social et/ou environnemental

C’est la dernière étape mais elle n’est pas de la moindre importance ! On vous demande d’évaluer les impacts sociétaux, tant négatifs que positifs, de votre projet. Cela doit être l’effet miroir de votre mission. Quels sont les résultats attendus sur vos bénéficiaires ou sur la société en général par rapport à la mission que vous vous êtes fixée ? Est-ce l’amélioration des conditions de vie de vos bénéficiaires ? Est-ce la réduction des déchets ? Etc. Essayez d’être le/la plus précis.e possible ! Une fois l’impact défini, réfléchissez aux indicateurs-clés qui vous permettront de le mesurer. Cela peut être quantitatif, comme le nombre de bénéficiaires (les personnes accompagnées via un programme de réinsertion par exemple), le nombre de ventes, le nombre de personnes que vous avez réussi à toucher, le gaspillage ou le CO2 évité, votre empreinte écologique, … Mais vos indicateurs peuvent également être qualitatifs comme l’acquisition de nouvelles compétences, l’amélioration du bien-être, etc. Dans tous les cas, vos indicateurs doivent être mesurables facilement et atteignables.

Enfin, afin de tirer le meilleur parti de votre expérience avec le Social Business Model Canvas, nous vous recommandons de le partager autour de vous ! Cet outil est particulièrement efficace lorsqu'il est utilisé dans le cadre d’une réflexion collective. L'échange d'idées, d'inquiétudes et d'expertises par différent.e.s acteurs/trices vous permettra d'approfondir votre réflexion. Ainsi, votre projet d'entreprise sera plus pertinent et plus solide.

Maintenant que vous avez compris l’intérêt et le fonctionnement du Social Business Model Canvas, vous pouvez commencer à l’utiliser pour construire votre projet et vous poser les questions essentielles liées à votre modèle économique.

Rendez-vous ici pour faire le plein de ressources concrètes et flexibles sur l’entrepreneuriat.

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