Les quatres étapes de votre « funnel » de vente

Un funnel de vente représente les différentes étapes de vente par lesquelles le client passe pour acheter un produit ou un service. Chacune des étapes de votre funnel a un impact sur le comportement de vos futurs clients. En les connaissant intimement, vous pourrez utiliser des tactiques pour augmenter le nombre de personnes qui passent d’une étape à l’autre et cela aura un impact considérable sur votre résultat de vente.

Supposons que vous doublez le nombre de personnes à deux étapes de votre funnel : vous doublez les prospects et vous doublez le pourcentage de clients confirmés. Cela vous donne quatre fois le nombre de nouveaux clients chaque mois !

Gérer votre funnel de vente est l’un des concepts fondamentaux du processus de vente et je vous partage ici des points clés pour vous y aider.

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1. Sensibiliser

C’est le moment d’attirer l’attention de vos prospects. Il peut s’agir d’un tweet, d’une publication Facebook partagée par un ami, d’une recherche Google, d’un article dans un magazine de presse spécialisé, etc. Votre prospect prend connaissance de votre entreprise et de ce que vous proposez.

Lorsque vous avez de la chance, le prospect peut basculer en « mode achat » immédiatement. C’est évidemment un scénario idéal où ce prospect avait déjà probablement effectué toutes les recherches vous concernant et cette prise de conscience a déclenché l’action d’achat.

Cependant, le plus souvent, l’étape de sensibilisation ressemble plus à une parade nuptiale où l’objectif est de convaincre un prospect d’entrer en contact ou de s’engager sous n’importe quelle forme avec votre société.

2. Susciter l’intérêt

Lorsque les consommateurs atteignent le stade de l’intérêt, ils effectuent des recherches, des études de comparaison et réfléchissent à leurs options. C’est le moment de vous lancer avec un contenu pertinent qui les aide, mais ne leur vend rien.

Si vous insistez sur votre produit ou service depuis le début, vous désintéresserez les prospects, qui iront voir ailleurs. Le but ici est d’établir votre expertise, d’aider le prospect à prendre une décision éclairée et de proposer de l’aider de toutes les manières possibles.

3. Décision

Une fois le client prêt à acheter, il ou elle peut envisager deux ou trois options – y compris vous., j’espère ! C’est le moment de faire votre meilleure offre. Cela peut être la livraison gratuite, un code de réduction ou un produit bonus. Vérifiez ce que proposent vos concurrents et essayez de les surpasser. Dans tous les cas, rendez-la si irrésistible que votre prospect ne peut pas y résister.

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4. Action

Votre prospect s’est converti en client et fait partie de l’écosystème de votre activité. Félicitations ! Cependant, ce n’est pas parce qu’il est maintenant client que votre travail est terminé. Vous voulez faire de votre mieux pour augmenter la valeur de ce client dans le temps : en d’autres termes, se concentrer sur sa fidélisation à votre marque.

Ce sont quatre points clés à ne pas manquer. Prenez le temps de créer votre propre funnel de vente en fonction de qui vous êtes et de ce que veut votre public. Ajustez votre approche au fil du temps et analysez pourquoi vos efforts fonctionnent ou pas.

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