9 MOOCs pour découvrir l’entrepreneuriat social

Avoir une idée d’un projet à impact social, c’est bien. Découvrir comment la faire grandir et la mettre en œuvre, c’est encore mieux. La vie d’un entrepreneur, social ou pas, est complexe et sinueuse : étude de marché, validation clients, recherche de financements… Les étapes par lesquelles il faut passer pour réussir à créer son entreprise sont nombreuses.  Mais tout cela s’apprend ! Et le digital nous offre aujourd’hui de nombreuses possibilités grâce aux formations en ligne. Nous avons sélectionné pour vous quelques MOOC (Massive Open Online Courses), en français et en anglais, orientés vers l’entrepreneuriat social. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui est le plus pertinent pour vous.

1. L'entrepreneuriat social: de l'envie au projet (FR)

Un MOOC organisé par l’ESSEC Business School qui vous permettra d’apprendre ce qu’est l’entrepreneuriat social et vous donnera l’envie de vous lancer. Le contenu est clair, instructif avec des témoignages utiles et inspirants. Un bon point de départ !

2. Devenir entrepreneur de changement (FR)

Proposé par Ticket for Change et HEC Paris, il est basé sur une triple approche : introspection, inspiration et actions. Conçu pour toutes les personnes qui veulent avoir un impact positif dans la société mais qui ne savent pas comment agir, il vous aidera de passer de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action.

MOOC2

3. Identifier des opportunités sur l'entrepreneuriat social (EN)

Un programme complet et bien conçu proposé par l’Ecole de Commerce de Copenhague. Pendant ce mooc, vous aurez l’opportunité de travailler en groupe sur un projet précis via des exercices qui vous feront réfléchir aux problèmes sociaux et aux opportunités à déceler.

4. Changer le monde: passons à l'action (FR)

Vous voulez comprendre ce qu’est un business model pour une entreprise sociale ? Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce MOOC, organisé par l’ESSEC Business School, est fait pour vous. Au programme: découvrir le business plan social, construire son business model et financer son projet.

5. Nouveaux modèles commerciaux dans la société (EN)

Concilier performance économique et impact social ou environnemental est possible, tel est l’objectif de ce MOOC, proposé par l’Université de Virginie. Vous y découvrirez comment sortir de la vision traditionnelle de l’entreprise et s’ouvrir à des notions de philanthropie, de responsabilité sociale de l’entreprise et de développement durable.

6. Social entrepreneurship 101 (EN)

Ce MOOC, conçu par +acumen, vous aidera à comprendre les bases de l’entrepreneuriat social. Au programme : témoignages inspirants d’entrepreneurs sociaux, études de cas et exercices pratiques afin d’identifier le problème social, définir votre vision et comprendre la théorie de changement.

MOOC3

7. Évaluation et mesure de l'impact social (FR)

Pourquoi et comment mesurer son impact social ? Quels outils choisir, comment les mettre en œuvre, comment en exploiter les résultats ? Ces sont des questions cruciales pour toute entreprise sociale. Ne ratez pas ce MOOC si vous êtes dans la phase de modélisation de votre projet entrepreneurial.

8. Comment financer son projet solidaire (FR)

Autofinancement, crowdfunding, sponsoring… un panel élargi de solutions pour financer votre projet, qu’il s’agisse d’une association ou tout autre idée de projet à vocation humanitaire, solidaire ou de développement durable. Ce MOOC a été conçu par les Trophées Solidaires, un concours dédié aux projets portés par des étudiants dans le domaine de la solidarité et du développement durable en France.

9. Financer un projet à impact social (FR)

Ce MOOC, développé par l’ESSEC Business School, fait partie d’une série d’épisodes sur l’Impact Investing. Il vous permettra d’identifier vos besoins en termes de financement ainsi que les financeurs les plus adaptés à vos besoins et élaborer votre propre pitch.

Nous espérons que cette sélection vous aidera dans votre projet d’entrepreneuriat social ! Si vous pensé à d’autres MOOC de référence, n’hésitez pas à les partager !

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !