What you need to know about a business plan [part 1]

What is it?

A business plan is a solid and convincing written document presenting a project, often entrepreneurial. It gathers any studies and assessments you’ve conducted to see your project through into a single document and contains factual elements and precise financial figures.

A business plan is widely considered as an essential presentation tool for winning over the partners a project needs (associates, bankers, investors, suppliers, etc.), although it does have certain other purposes:

  • For you as an entrepreneur: an analysis tool, a real roadmap that can help take stock and be used as a reference point for whatever happens in the future;
  • For the company: a tool for management, forecasting and planning that will guide you in organizing the means being mobilized and serve as a dashboard.

How does it differ from a business model and what tool to use?

A business model, also called “economic model,” specifically described how your entrepreneurial activity will generate revenue. In concrete terms, that means defining what you will, to which clients, for what purpose, in what manner and for what benefit. It is one of the pillars of your startup project, and we recommend using the “value proposition canvas” followed by the “business model canvas” to draft it.

Thus, your business model is at the heart of your business plan. It is closer to the concept than to forecasting. As for the business plan, it’s in fact an operational roll-out of your business model in written form and complete with figures. Practically speaking, a business plan should never be drafted before the business model has been clearly defined!

Do note that the business model and the business plan are complimentary. For instance, if you change a key element in your business model (such as the distribution channels), you will also need to adjust certain things in your business plan (in our example, your marketing strategy and budget). Consequently, the business plan is not a static document: it is iterative, living and bendable, as is the business model. Its structure will evolve throughout the creation and development stages of your project.

 

bp1

Is it necessary to draw up a business plan for an entrepreneurial project?

No! Putting a full business plan on paper is not indispensable for a startup to succeed. Winning over your first customers and making your first sales is always more meaningful and tenable than showing someone a theoretical document without any concrete results, no matter how well written it is. That’s why entrepreneurs say that in a “business plan,” the business always comes before the plan…

You’re probably wondering: so am I wasting my time drafting a business plan? The answer, again, is no! As long as you’re doing it for the right reasons. If you want to write down your project, structure it, synthetize it and set the figures, we definitely recommend seeing this through because it will consolidate your project. Also, if you’re seeking financers, a document like a business plan could be decisive in your efforts.

But a business plan shouldn’t obstruct your progress toward launch by making you overthink, spend too much time polishing fine details and making medium to long-term forecasts when things change so (so) quickly. It’s a matter of balance…

Coming soon…

In a short time, we will be publishing another article laying out the different components of a business plan, points requiring special attention in the drafting phase and a few links to templates and other tools to help you draft your plan. See you soon

You liked this content? Share it now!

Ce qu’il faut savoir sur le business plan (ou plan d’affaires) [Première partie]

C’est quoi ?

Un plan d’affaires (ou « business plan » pour les plus bilingues d’entre vous) est un dossier écrit solide et convainquant de présentation d’un projet qui est souvent un projet de création d'entreprise. Il rassemble toutes les études et analyses que vous avez réalisées pour concrétiser votre projet en un seul et unique document. Il comprend des éléments factuels et des données financières précises.

Le business plan est majoritairement perçu comme un outil de présentation incontournable pour convaincre les partenaires manquants d’un projet (associé, banquier, investisseurs, fournisseurs, etc.). Cependant, le business plan a également d’autres finalités :

  • Pour vous, entrepreneur : outil d’analyse, vraie feuille de route qui permettra de prendre du recul et qui servira de point de référence pour toute démarche future ;
  • Pour l’entreprise : outil de pilotage, de prévision et de planification qui servira de guide dans l’organisation des moyens que vous devrez mettre en œuvre et de tableau de bord.

Quelle différence avec le business model et quel outil utiliser ?

Un business model, appelé également « modèle économique » ou « modèle d’affaires », décrit précisément comment votre activité entrepreneuriale va générer des revenus. Concrètement, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. La description de ce modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création et nous vous conseillons d’utiliser successivement le « value proposition canvas » et le « business model canvas » pour vous aider à y parvenir.

Ainsi, le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision. Le business plan est en fait une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model sous forme écrite. En pratique, il n’est pas conseillé de commencer à rédiger un plan d’affaires avant d’avoir pu définir clairement son modèle d’affaires !

Notez aussi que le business model et le business plan sont complémentaires. Par exemple, si vous changez un élément essentiel de votre business model (comme par exemple les canaux de distribution), vous devrez alors aussi modifier certains éléments de votre business plan (stratégie marketing et budget dans notre exemple). Ainsi le business plan n’est pas un document figé : il est itératif, évolutif et modulable, tout comme le business model. Sa construction évolue au fur et à mesure de la création et du développement de votre projet.

bp1

Est-ce indispensable de rédiger un business plan dans le cadre de votre démarche entrepreneuriale ?

Non ! Ce n’est pas indispensable de coucher sur papier un plan d’affaires complet pour réussir sa création d’entreprise. Convaincre ses premiers clients et concrétiser ses premières ventes sera toujours plus éloquent et crédible que de présenter un document théorique sans réalisation concrète, aussi bien ficelé soit-il. C’est pourquoi les entrepreneurs disent que dans le « business plan », le business passera toujours avant le plan…

Vous vous posez sûrement la question : est-ce du temps perdu de rédiger ce business plan alors ? La réponse est une nouvelle fois : non ! Le tout est de le préparer pour la bonne raison. Si vous souhaitez mettre votre projet par écrit, le structurer, le synthétiser et le chiffrer, on ne peut que vous y encourager car cela consolidera votre projet. De même, si vous êtes à la recherche de financeurs, un document comme le business plan s’avérera déterminant dans votre démarche.

Mais le business plan ne doit pas vous freiner dans vos démarches de création en vous incitant à trop réfléchir, à passer trop de temps à peaufiner les détails et à faire des projections à moyen/long terme alors que tout change très (très) vite. Le risque est vraiment de s’endormir sur ce document pour, peut-être, ne jamais se lancer et créer. Tout est une question d’équilibre…

La suite…

On vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouvel article pour découvrir les éléments constituant un business plan, les points auxquels être attentif au moment de la rédaction et quelques liens vers des modèles et autres outils pour vous aider dans la rédaction du plan. La suite ici !

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !