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Ce qu’il faut savoir sur le business plan (ou plan d’affaires) [Première partie]

C’est quoi ?

Un plan d’affaires (ou « business plan » pour les plus bilingues d’entre vous) est un dossier écrit solide et convainquant de présentation d’un projet qui est souvent un projet de création d'entreprise. Il rassemble toutes les études et analyses que vous avez réalisées pour concrétiser votre projet en un seul et unique document. Il comprend des éléments factuels et des données financières précises.

Le business plan est majoritairement perçu comme un outil de présentation incontournable pour convaincre les partenaires manquants d’un projet (associé, banquier, investisseurs, fournisseurs, etc.). Cependant, le business plan a également d’autres finalités :

  • Pour vous, entrepreneur : outil d’analyse, vraie feuille de route qui permettra de prendre du recul et qui servira de point de référence pour toute démarche future ;
  • Pour l’entreprise : outil de pilotage, de prévision et de planification qui servira de guide dans l’organisation des moyens que vous devrez mettre en œuvre et de tableau de bord.

Quelle différence avec le business model et quel outil utiliser ?

Un business model, appelé également « modèle économique » ou « modèle d’affaires », décrit précisément comment votre activité entrepreneuriale va générer des revenus. Concrètement, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. La description de ce modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création et nous vous conseillons d’utiliser successivement le « value proposition canvas1 » et le « business model canvas2 » pour vous aider à y parvenir.

Ainsi, le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision. Le business plan est en fait une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model sous forme écrite. En pratique, il n’est pas conseillé de commencer à rédiger un plan d’affaires avant d’avoir pu définir clairement son modèle d’affaires !

Notez aussi que le business model et le business plan sont complémentaires. Par exemple, si vous changez un élément essentiel de votre business model (comme par exemple les canaux de distribution), vous devrez alors aussi modifier certains éléments de votre business plan (stratégie marketing et budget dans notre exemple). Ainsi le business plan n’est pas un document figé : il est itératif, évolutif et modulable, tout comme le business model. Sa construction évolue au fur et à mesure de la création et du développement de votre projet.

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Est-ce indispensable de rédiger un business plan dans le cadre de votre démarche entrepreneuriale ?

Non ! Ce n’est pas indispensable de coucher sur papier un plan d’affaires complet pour réussir sa création d’entreprise. Convaincre ses premiers clients et concrétiser ses premières ventes sera toujours plus éloquent et crédible que de présenter un document théorique sans réalisation concrète, aussi bien ficelé soit-il. C’est pourquoi les entrepreneurs disent que dans le « business plan », le business passera toujours avant le plan…

Vous vous posez sûrement la question : est-ce du temps perdu de rédiger ce business plan alors ? La réponse est une nouvelle fois : non ! Le tout est de le préparer pour la bonne raison. Si vous souhaitez mettre votre projet par écrit, le structurer, le synthétiser et le chiffrer, on ne peut que vous y encourager car cela consolidera votre projet. De même, si vous êtes à la recherche de financeurs, un document comme le business plan s’avérera déterminant dans votre démarche.

Mais le business plan ne doit pas vous freiner dans vos démarches de création en vous incitant à trop réfléchir, à passer trop de temps à peaufiner les détails et à faire des projections à moyen/long terme alors que tout change très (très) vite. Le risque est vraiment de s’endormir sur ce document pour, peut-être, ne jamais se lancer et créer. Tout est une question d’équilibre…

La suite…

On vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouvel article pour découvrir les éléments constituant un business plan, les points auxquels être attentif au moment de la rédaction et quelques liens vers des modèles et autres outils pour vous aider dans la rédaction du plan. La suite ici3 !

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