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Prévenir l’épuisement chez les entrepreneur.e.s

En tant qu’entrepeneur.e, vous avez un nombre incalculable de tâches à gérer pour faire tourner et développer votre activité. Il est aisé de vous perdre dans la charge de travail, jusqu’à atteindre une situation d’épuisement où votre corps vous lâche…

Dans cet article, je vous propose quelques outils pour vous aider à gérer le plus sereinement possible votre quotidien bien rempli d’entrepreneur.e, en me basant sur mon expérience dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Apprendre à dire « non »

A vos débuts notamment, vous pourriez être - légitimement - tenté.e de dire oui à toutes les demandes de vos client.e.s, ou presque. Vos premier.e.s client.e.s sont important.e.s, certes. Néanmoins, ce serait une erreur de vous engager sur des projets qui ne sont pas rentables ou irréalisables avec les ressources dont vous disposez. Ne pas arriver à dire « non » peut vous entraîner dans une spirale de surcharge physique et psychologique.

Pour parvenir à développer ce que l’on appelle l’assertivité, deux méthodes ont fait leurs preuves :

Le questionnement : prenez toujours au moins 24h pour réfléchir avant d’accepter ou de refuser une proposition sur laquelle vous hésitez et posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que j’ai suffisamment de temps pour mener cette mission à bien ?
  • Est-ce que j’ai les compétences techniques nécessaires ?
  • Qu’est-ce que je risque en refusant ?
  • Que se passera-t-il si je perds ce.tte client.e ?
  • Est-ce que cette mission est rentable ?
  • Suis-je prêt.e à perdre de l’argent ?
  • Finalement, qu’est-ce que j’ai à gagner et à perdre en refusant ?

 

La méthode DESC (1) : pour exprimer un mécontentement ou un refus pur et simple, de manière structurée et réfléchie, vous pouvez suivre cette trame :

  • Décrivez factuellement : Par exemple, « Je constate que vous avez changé les deadlines de certains livrables sur le projet X. »
  • Exprimez vos sentiments (en commençant par « Je ») : « Je suis dans une position inconfortable, je ne me sens pas aligné.e avec ces nouveaux objectifs. »
  • Spécifiez votre besoin factuellement : « Je ne peux pas garantir la qualité des livrables avec ces délais, j’ai besoin de deux semaines supplémentaires. »
  • Concluez par une demande concrète et négociable, en d’autres termes, proposez une solution : « Est-ce que nous pouvons revoir les deadlines ensemble et les objectifs attendus du projet cet après-midi pour se mettre d’accord sur une date de livraison optimale pour vous et pour moi ? »
  • Si vous ne voulez pas perdre le/la client.e en question mais que vous ne pouvez pas répondre à sa demande, proposez-lui de collaborer avec un.e autre prestataire que vous connaissez. Cette attitude professionnelle et orientée solution ne sera pas oubliée ! Cela renforcera la relation de confiance entre ce.tte client.e et vous. Vous en bénéficierez par la suite soit pour une nouvelle mission, soit parce que cette personne vous aura recommandé.e chaleureusement à son réseau pour votre professionnalisme et transparence.

Apprendre à lâcher prise

La première étape consiste à accepter que vous n’ayez pas le contrôle sur toutes les situations : un bus en retard, le refus d’un.e prospect.e, la perte d’un.e client.e, un.e prospect.e qui ne se présente pas en rendez-vous, etc. Instinctivement, vous pourrez avoir tendance à surinterpréter la situation « les gens ne sont pas sérieux, c’est toujours sur moi que ça tombe, je n’ai jamais de chance, etc. ». Bien que naturelle, cette réaction épuise le corps et l’esprit et est contre-productive.

Il est important de trouver des moyens pour arriver à vous détacher rapidement d’une situation anxiogène. Je vous partage quelques exercices à adapter, tester, répéter… Et ce même quand vous êtes détendu.e afin de bien en intégrer la mécanique.

L’exercice de respiration 4-7-8

  • Vous pouvez vous asseoir le dos bien droit et les pieds posés à plat sur le sol
  • Touchez votre palais du bout de la langue tout au long de l’exercice
  • Expirez par la bouche tout l'air de vos poumons
  • Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu'à 4
  • Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7
  • Expirez pleinement par la bouche en comptant jusqu'à 8
  • Répétez cet exercice 3 fois.

 

La technique STOP

  • S = Stop: faites une pause, arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Posez une main sur votre ventre et/ou votre coeur pour mieux sentir votre respiration.
  • T = Temps: concentrez-vous sur votre respiration en prenant conscience de l’air qui entre et qui sort.
  • O = Observation: observez ce qui se passe, ce que vous ressentez dans tout votre corps en accueillant toutes les sensations, sans jugement. Qu’est-ce que vous éprouvez ? Quelles sont les émotions qui vous traversent ?
  • P = Présence: rester en contact avec cette expérience pendant quelques instants et prenez conscience que les émotions sont comme des vagues qui montent et finissent par redescendre jusqu’à disparaître

 

L’exercice de la feuille

  • Dressez la liste de tous les sujets qui vous polluent mentalement
  • Mettez un tiret à côté de tous les sujets que vous pouvez résoudre par vous-même, qui sont dépendants de paramètres que vous maîtrisez, en citant les paramètres à chaque fois (un.e client.e insatisfait.e, trop de commandes à gérer)
  • Mettez une croix à côté de toutes les situations sur lesquelles vous ne pouvez pas agir (un projet qui a du retard car la personne en charge est malade, le prix d’une matière première qui augmente, un problème avec le livreur)
  • Reprenez les sujets avec des tirets et occupez-vous de chaque sujet un à un
  • Vous pouvez visualiser maintenant les situations sur lesquelles vous ne pouvez pas agir et donc sur lesquelles vous ne devez pas perdre votre temps ! Pour celles-ci, la chose que vous êtes en mesure de changer, c’est votre point de vue.

Pour garder le cap…

Il faut garder en tête que l’épuisement est un sujet très complexe, il va dépendre de beaucoup de facteurs, personnels et professionnels. Une santé optimale va passer par :

  • L’équilibre que vous adoptez dans votre vie (sport, limites vie professionnelle VS vie personnelle)
  • Votre connaissance de vous-même (de vos limites, de vos ressources, des éléments qui peuvent favoriser ou a contrario apaiser le stress)
  • Votre capacité à vous ressourcer, à prendre du temps pour vous
  • Votre capacité à mettre en place des stratégies ou des méthodes pour gérer votre quotidien (organisation, lâcher prise, etc.)
  • Et enfin votre capacité à être résilient.e, autrement dit à accepter que la vie ne soit pas un long fleuve tranquille, que tout ne peut être prévu et contrôlé mais que vous avez les ressources pour dépasser les obstacles.

Si vous en sentez le besoin, n’hésitez pas à vous entourer et à faire appel à un.e professionnel.le pour vous accompagner dans cette recherche d’équilibre (pour éviter qu’il ne soit un jour trop tard). Une fois que l’on a dépassé cette frontière presque imperceptible de l’orange au rouge, c’est extrêmement plus énergivore de repasser au vert…

Ressources :

(1) Technique partagée par Aurore Jurga, psychologue spécialisée en thérapie cognitivo-émotivo-comportementale, en psychoéducation, aux approches méditatives ainsi qu’à la réalité virtuelle immersive, lors de l’atelier « Lâcher prise dans son quotidien d'entrepreneur » du 3 mai 2022 organisé par nyuko

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