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Que demander à mon comptable en tant qu’entrepreneur.e ?

« Est-ce que mon/ma comptable peut m’aider dans la procédure de création de mon entreprise ? Et ensuite, peut-il/elle me conseiller concernant la rédaction de mes conditions générales de vente ? Et de mes premiers contrats ? S’il va de soi que je peux compter sur lui/elle pour mes bilans, qu’en est-il de mes déclarations ? Peut-il/elle m’aider sur le volet RH et faciliter ma gestion administrative ? »

En clair, quand est-ce que vous pouvez solliciter votre comptable ? Si à première vue cela peut sembler logique, vous vous apercevrez très vite - dès que vous entrez dans les procédures de demande d’établissement et la gestion concrète de vos affaires - que la réponse n’est pas si évidente. En effet, entre conseil fiscal, conseil juridique et support administratif sur le volet RH… La frontière est parfois un peu floue.

Comme toutes ces questions, vous nous les avez déjà adressées, on a décidé d’aller chercher des réponses directement à la source. Alexandre et Frédéric, de la fiduciaire FinCorp, apportent des réponses aux questions que les jeunes entrepreneur(e)s nous posent le plus fréquemment sur le sujet.

 

Je suis maintenant prêt(e) à créer mon entreprise au Luxembourg. Comment je procède pour concrétiser mon projet désormais ?

Afin de formaliser votre projet, il est temps pour vous de procéder à la création à proprement parler de votre entreprise.

 

Oui, mais par où commencer et comment procéder ? Pouvez-vous m’aider ?

Bien sûr, en tant que fiduciaire comptable, nous pouvons vous assister sur un large panel de services, à commencer par l’ouverture du compte bancaire de votre société, la rédaction de ses statuts et le passage devant notaire.

 

Excellente nouvelle ! Tous les feux sont verts, je vais joindre mes contacts pour planifier mes premiers rendez-vous !

Il reste encore deux petites étapes avant de réaliser vos premiers contrats ! Deux étapes sur lesquelles nous pouvons vous accompagner : il faut tout d’abord procéder à une demande d’autorisation d’établissement auprès de la Direction générale des Classes Moyennes (1) puis procéder à votre immatriculation à la TVA. En effet, toute personne qui exerce une activité qui lui confère la qualité d’assujetti (c’est-à-dire à partir du moment où vous réalisez des opérations économiques, comme des ventes de biens ou des prestations de services, de manière indépendante (2)) doit en principe s’inscrire à la TVA. Une fois ces deux dernières étapes réalisées, vous êtes en mesure de vendre des biens à vos clients mais aussi de prester des services et ainsi, d’émettre des factures.

Une fois votre société constituée, vous pouvez procéder à la signature d’un contrat de bail si vous avez besoin d’un local commercial et commencer l’acquisition de fournitures tel que du matériel informatique.

 

Et ensuite, êtes-vous en mesure de m’assister dans la rédaction de mes contrats de vente ainsi que mes conditions générales de vente ?

Malheureusement non. En tant que comptable, nous n’avons pas la compétence nécessaire pour vous assister sur ce point. Nous restons des spécialistes du droit comptable. Il est préférable de prendre contact avec un avocat spécialisé sur le sujet. Nous pouvons bien évidemment vous mettre en relation avec un de nos partenaires spécialisés ! Le choix du bon interlocuteur dépendra de votre demande, de votre budget, du contact relationnel, ainsi que du délai pour mettre en place ce dont vous avez besoin.

 

Quelles obligations comptables dois-je respecter pour ma société ?

Les sociétés commerciales dotées de la personnalité juridique doivent tenir une comptabilité appropriée et régulière. La comptabilité de l’entreprise doit être tenue selon un système de livres et de comptes conformément aux règles usuelles de la comptabilité en partie double.

En tant que fiduciaire comptable, nous pouvons vous assister en mettant à votre disposition une plateforme digitale sur laquelle vous pouvez nous transmettre vos extraits bancaires, vos factures d’achats et de ventes, les documents reçus de la part de l’Administration des Contributions Directes (ACD) (2) et l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines (AED) (3).

Nous réaliserons la comptabilité de votre société de façon chronologique et complète et procèderons à la publication des comptes annuels au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) luxembourgeois (4).

 

Et concernant les impôts ?

Au niveau des impôts indirects, nous pouvons vous aider en préparant les déclarations de TVA de votre société selon la périodicité définie par l’AED. Concernant les impôts directs, une déclaration d’impôt sur le revenu est à déposer chaque année.

 

Je souhaiterais par la suite embaucher une personne afin de m’assister sur certaines tâches. Pouvez-vous m’aider concernant les démarches administratives ?

Nous pouvons évidement vous accompagner lors de l’enregistrement de votre société et/ou de votre employé.e auprès des administrations compétentes. Nous pouvons également préparer et vous envoyer les fiches de salaire de vos employé.e.s chaque mois.

 

(1) Direction générale des Classes Moyennes / (2) assujetti définition / (3)  ACD / (4) AED / (5) RCS

À propos de FinCorp

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FinCorp offre des services corporate, de gestion, de fiscalité et de comptabilité depuis 2003. Dans le cadre de son programme d'innovation, et en tant que partenaire de nyuko, FinCorp accompagne les entrepreneur.e.s dans la création de leur entreprise au Luxembourg. La fiduciaire a développé une plateforme numérique dédiée aux entrepreneur.e.s. Cet outil leur permet d'accéder et de transférer facilement et en toute sécurité tous les documents d'entreprise tels que factures, relevés bancaires, accords, relevés fiscaux… et de préparer tout type de paiements.

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