Un hackhaton peut-il vous aider dans votre projet entrepreneurial ?

Ca semble intéressant, n’est-ce pas ? Mais concrètement, comment un hackathon peut-il vous aider à travailler votre projet personnel ?

La diversité des participants garantit une multitude de perspectives et vous oblige à être très productif rapidement, en raison du temps limité de l’événement. Cette manière de fonctionner vous permet de filtrer les idées et de les transformer rapidement en solutions exploitables.

Quel que soit le résultat, participer à cet événement permet de libérer votre créativité et vous motive à réaliser votre projet. Les personnes étrangères à votre idée peuvent apporter un regard neuf et vous aider à mettre en perspective les défis commerciaux, de donner un point de vue extérieur sur vos produits et sur la manière dont vous organisez les choses. Faire partie d’une équipe lors d’un hackathon est un excellent moyen d’avoir des retours sur vos idées et les solutions que vous souhaitez proposer.

Durant les hackathons, des coachs et des mentors sont disponibles pour vous, ils sont là pour apporter leur vision sur votre projet. Les recherches montrent qu’il faut des années aux entreprises avant qu’elles n’acceptent de nouvelles idées de la part de partenaires externes. Cependant, la plupart des collaborations initiales entre les jeunes entreprises (dont j’espère votre nouvelle entreprise fera un jour partie !) et les grandes entreprises se font dans les accélérateurs, les incubateurs et les hackathons.

S’il arrivait qu’un jour vous soyez l’heureux gagnant d’un de ces concours et qu’un prix vous soit attribué, il vous permettra de continuer à travailler sur votre projet.

La clé de votre réussite est de combiner votre bonne connaissance de votre projet, votre connaissance du secteur visé et votre capacité à vous tenir constamment au courant des nouvelles tendances et technologies. Au début de votre projet entrepreneurial, les idées et les modèles commerciaux dont vous disposez doivent souvent être adaptés en fonction des nouvelles informations que vous devez intégrer à votre solution. Bien sûr, c’est une force et pas une faiblesse.

Bien se comprendre soi-même est une étape importante. Où se situe votre zone de confort ? Quelle position adoptez-vous par défaut ? Les futurs entrepreneurs peuvent se faire une idée d’eux-mêmes en participant à des hackathons. En effet, ces événements permettent de récolter des feedbacks en temps réel de la part des différentes personnes avec lesquelles le participant est amené à interagir.

Devenir un entrepreneur efficace signifie non seulement être capable de développer son idée actuelle, mais aussi d’évoluer en fonction des commentaires que l’on reçoit. Cela nécessite à la fois une connaissance de soi et de l’intelligence émotionnelle. Ce n’est jamais agréable de recevoir des retours négatifs mais cela vous aidera dans votre projet s’ils sont constructifs et viennent directement des coachs et des mentors du hackathon. Grâce aux évènements comme les hackhatons, les entrepreneurs peuvent compter sur la diversité des personnes présentes pour favoriser une approche par rapport à une autre, par exemple.

hackathn 1

Que se cache-t-il derrière ce mot ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi en premier lieu de vous expliquer ce qu’est un hackathon : c’est une contraction du verbe to hack, qui signifie pirater en anglais, et de « marathon ». Cela fait maintenant quelques années que ce mot est à la mode. A l’origine, l’idée était de faire collaborer de manière intensive sur une courte période donnée des programmateurs informatiques et d’autres personnes impliquées dans le développement de logiciels, dans le but de créer des logiciels ou du matériel directement utilisables à la fin de l’événement.

Les hackathons débutent généralement par une présentation détaillée de l’événement et de l’objectif à atteindre. Ensuite, les participants se regroupent en équipes (bien souvent les membres de l’équipe ne se connaissent pas) et tentent d’émettre des hypothèses et des idées. Les équipes sont constituées en fonction des intérêts et des compétences individuelles de chacun. Commence alors réellement le hackathon qui peut durer plusieurs heures, voire parfois plusieurs jours. Certains hackathons ne durent que 24 heures, en particulier ceux au cours desquels il y a une récompense en jeu. Dans ces cas-là, les activités comme manger et dormir se font de manière très sommaire : les participants se nourrissent de pizzas et de boissons énergisantes, et se contentent d’un sac de couchage pour dormir.  Tout un programme ! A la fin du hackathon, les groupes font généralement part de leurs résultats lors de différentes démonstrations/présentations. Il y a parfois un jury qui est chargé de choisir une équipe gagnante et de la récompenser avec des prix.

Le terme s’explique aussi ainsi :  to hack signifie que les participants travaillent avec une approche ou une technologie innovante et marathon parce que c’est une course intensive, qui dure sur la longueur (généralement un weekend).

Au fil du temps, le concept de hackathon a évolué et s’est diversifié. Il est utilisé dans un contexte informatique mais également à d’autres fins, comme par exemple lors de Music Hack Day (des applications/logiciels liés à la musique), ou encore lors de Science Hack Day (portant sur des activités scientifiques, comme son nom l’indique), il me vient aussi à l’esprit les TV Hackfest, qui se concentrent plutôt sur les technologies du petit écran. Cela s’est même étendu à des thèmes sociaux :  le Vatican a lui aussi organisé un hackathon en 2018. Le but était de trouver des solutions technologiques encourageant l’inclusion sociale et le dialogue interconfessionnel. Qui aurait pensé qu’une telle initiative puisse voir le jour ?!

Participer à des hackathons permet d’émettre des idées et d’en tirer des solutions innovantes. Ils stimulent la créativité des participants, la résolution de problèmes et la prise de risques dans un environnement décontracté.

hackathn 2

Des hackathons se déroulent-ils au Grand-Duché de Luxembourg ?

Depuis 2012, 10 éditions du Startup Weekend ont été organisées. C’est un événement qui dure 54 heures très intenses et durant lequel des entrepreneurs locaux, des développeurs, des designers, des spécialistes en marketing, des chefs de produit, des passionnés d’innovation, et toute personne intéressée par la création d’entreprise peuvent se réunir pour partager des idées, former des équipes et potentiellement lancer un projet concret.

En 2020, Docler Holding, en collaboration avec Farvest, la House of Startups et Junction a organisé Hack the Crisis Luxembourg, un hackathon en ligne qui appelle chacun à agir dans la lutte contre le COVID-19.

Le hackathon Game of Code, organisé par IT One consiste à développer un produit numérique innovant en 24 heures et d’échanger avec des passionnés de codage.

La House of Startups a également accompagné plusieurs entreprises établies pour lancer des hackathons en interne. Les avantages sont similaires aux hackhatons externes. Ces événements internes peuvent permettre de libérer la créativité des salariés, entravée par la bureaucratie de l’entreprise, et d’aider les grandes marques à surmonter la difficulté d’accepter l’innovation. Intéressé(e) par le concept ? Allez jeter un œil sur le site de « Schroeder & Associés », qui a tenu son premier hackathon en 2020 à la House of Startups !

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le !