Transcript

Pourquoi le BusinessTransfer ?
Le service BusinessTransfer est né il y a plus de dix ans, en réponse à certains cédants qui voulaient avoir plus d’expertise en matière d’accompagnement, pour les aider à trouver un repreneur, à organiser mieux leur société en vue d’une cession. Et en même temps, on a vu un nombre croissant de repreneurs s’adresser à nos services. On a vraiment voulu rassembler toutes des connaissances particulières en matière de transmission d’entreprise au sein de la House of Entrepreneurship.

Qu’est-ce que vous faites ?
Au niveau du BusinessTransfer, nous avons trois types d’expertises : Le premier, le conseil ou l’accompagnement sur-mesure. Le deuxième, le travail de sensibilisation à travers l’organisation d’ateliers et de formations, et le troisième, qui est le matching. Au niveau des clients, ils sont divers et variés, donc nous accompagnons les cédants, les repreneurs et les intermédiaires. Qu’est-ce que nous entendons par intermédiaires ? Ce sont des experts actifs dans la transmission d’entreprise et qui sont indépendants. Au niveau de la sensibilisation, nous organisons régulièrement des ateliers à destination des repreneurs, afin de les sensibiliser aux enjeux et aux défis qu’ils auraient à relever en matière d’une reprise d’entreprise. Pour les formations, nous organisons des formations de type court (un mois), qui ont lieu plusieurs fois par an, en collaboration avec la House of Training. Pour le troisième volet, le matching, nous aidons les cédants, les repreneurs et les intermédiaires à trouver un repreneur ou un cédant en direct, ou pour le compte de leurs clients. Nous acceptons également, bien entendu, de l’aider s’il a lui-même trouvé quelqu’un.

Que peut-on concrètement en attendre ?
Nous aidons les cédants dans la transmission d’entreprise à travers, premièrement, une visite de leur entreprise ; à se poser des bonnes questions par rapport à ce qu’ils vont faire par après, par exemple à organiser leur départ, à organiser la structure au sein de l’entreprise. Pour les repreneurs, nous les aidons à voir quelles sont leurs qualifications, leurs connaissances, s’ils ont des questions au niveau des fonds propres, afin de rendre cohérent la démarche de reprise d’une entreprise. Pour les intermédiaires, nous leur proposons de poster des annonces sur le site internet, et donc, par la même occasion, de trouver un client supplémentaire et un client qui répondrait aux attentes de leurs dossiers. Nous intervenons aussi dans le volet humain, ce que les intermédiaires n’osent souvent pas faire, de peur de perdre leurs clients. Et donc là, on n’a pas de problème aussi à amener la personne à se poser les bonnes questions quant à sa démarche de reprise ou de transmission d’entreprise.

En bref ?
En bref, un accompagnement gratuit en matière de transmission d’entreprise, avec un regard extérieur.