Transcript

Why BusinessTransfer?
The BusinessTransfer service was created over ten years ago in response to certain sellers looking for more expertise in terms of support, to help them find a buyer and get their company better organized for sale. We ended up with more and more buyers seeking our services too. So we wanted to bring together all the specific knowledge around business transfers at the House of Entrepreneurship.

What do you do?
BusinessTransfer has three types of expertise: The first is personalized support, or guidance. The second is educating through workshops and training courses, and the third is “matching.” We have a wide variety of client types, so we assist both sellers and buyers as well as intermediaries. What do we call “intermediaries”? They are independent experts who are active players in business transfers. As for the education portion, we hold regular workshops for buyers to prepare them for the many challenges they are likely to face during a business transfer. In terms of training, we hold short training programs (one month), several times per year, in collaboration with the House of Training. For matching, our third component, we assist sellers, buyers and intermediaries in finding a buyer, a seller either directly or for their clients. We can also help if they have already found someone themselves, of course.

Concretely, what can we expect?
We help sellers through their business transfer first, by a tour of their company: to get them thinking about what they will do afterward, for example, planning their departure, organizing the structure of the company… When it comes to buyers, we help them assess their qualifications, their knowledge, if they have questions about equity, to make their approach to buying a business coherent. As for the intermediaries, we allow them to post ads on the website, to find more customers and to find customers that meet the needs of their files. We’re also active in the human dimension, which intermediaries usually are not to not lose clients. So once again, we have no problem urging people to ask the right questions regarding how they approach a business transfer.

In short?
In short, free guidance for business transfers, with an external viewpoint.

Transcript

Pourquoi le BusinessTransfer ?
Le service BusinessTransfer est né il y a plus de dix ans, en réponse à certains cédants qui voulaient avoir plus d’expertise en matière d’accompagnement, pour les aider à trouver un repreneur, à organiser mieux leur société en vue d’une cession. Et en même temps, on a vu un nombre croissant de repreneurs s’adresser à nos services. On a vraiment voulu rassembler toutes des connaissances particulières en matière de transmission d’entreprise au sein de la House of Entrepreneurship.

Qu’est-ce que vous faites ?
Au niveau du BusinessTransfer, nous avons trois types d’expertises : Le premier, le conseil ou l’accompagnement sur-mesure. Le deuxième, le travail de sensibilisation à travers l’organisation d’ateliers et de formations, et le troisième, qui est le matching. Au niveau des clients, ils sont divers et variés, donc nous accompagnons les cédants, les repreneurs et les intermédiaires. Qu’est-ce que nous entendons par intermédiaires ? Ce sont des experts actifs dans la transmission d’entreprise et qui sont indépendants. Au niveau de la sensibilisation, nous organisons régulièrement des ateliers à destination des repreneurs, afin de les sensibiliser aux enjeux et aux défis qu’ils auraient à relever en matière d’une reprise d’entreprise. Pour les formations, nous organisons des formations de type court (un mois), qui ont lieu plusieurs fois par an, en collaboration avec la House of Training. Pour le troisième volet, le matching, nous aidons les cédants, les repreneurs et les intermédiaires à trouver un repreneur ou un cédant en direct, ou pour le compte de leurs clients. Nous acceptons également, bien entendu, de l’aider s’il a lui-même trouvé quelqu’un.

Que peut-on concrètement en attendre ?
Nous aidons les cédants dans la transmission d’entreprise à travers, premièrement, une visite de leur entreprise ; à se poser des bonnes questions par rapport à ce qu’ils vont faire par après, par exemple à organiser leur départ, à organiser la structure au sein de l’entreprise. Pour les repreneurs, nous les aidons à voir quelles sont leurs qualifications, leurs connaissances, s’ils ont des questions au niveau des fonds propres, afin de rendre cohérent la démarche de reprise d’une entreprise. Pour les intermédiaires, nous leur proposons de poster des annonces sur le site internet, et donc, par la même occasion, de trouver un client supplémentaire et un client qui répondrait aux attentes de leurs dossiers. Nous intervenons aussi dans le volet humain, ce que les intermédiaires n’osent souvent pas faire, de peur de perdre leurs clients. Et donc là, on n’a pas de problème aussi à amener la personne à se poser les bonnes questions quant à sa démarche de reprise ou de transmission d’entreprise.

En bref ?
En bref, un accompagnement gratuit en matière de transmission d’entreprise, avec un regard extérieur.