Les qualités d’un entrepreneur
Je pense que la réponse classique serait : « Un entrepreneur doit être passionné et persévérant ». J’ai une réponse un peu plus spécifique : je pense qu’un entrepreneur doit être un très bon vendeur, et c’est très important à mon avis. Pourquoi ? Parce que vous devez être capable de vendre votre projet à vos futurs clients, aux partenaires que vous voulez convaincre. Vous devez aussi être capable de vendre votre projet à vos employés, pour les motiver, à votre banquier pour qu’il croit en vous et vous suive en ouvrant un compte et si possible en vous octroyant des fonds. Et le principal est de vendre votre projet à vos clients ! Donc pour toutes ces étapes, vous devez être très bon vendeur. Vous pouvez externaliser la partie des ventes, aux équipes de vente, qui vendront le service à l’extérieur. Mais beaucoup de choses dépendront de vous, surtout au début pour convaincre vos partenaires et investisseurs, et à la fin pour le vendre aux clients.

Entrepreneur vs manager
De mon point de vue, un entrepreneur est un entrepreneur et doit le rester. Le manager de l’entreprise qui se développe doit, lui, rester manager. Et vous ne devez pas essayer, en tant qu’entrepreneur, de devenir le manager d’une grande entreprise, vous devez toujours rester concentré sur l’objectif que vous visez. En tant qu’entrepreneur, vous devez apprendre à déléguer et à donner des tâches à votre manager, qui s’occupera des activités journalières pour vous. Ça a été un challenge pour moi d’apprendre, lorsque mon entreprise s’est développée, à accepter de déléguer et laisser les choses être faites différemment. Mais sinon vous ne serez pas capable de grandir et vous resterez bloqué dans les opérations journalières de votre entreprise, vous ne serez pas libéré pour poursuivre votre vision et le développement international de votre entreprise, grâce à de nouveaux services ou même des innovations.

Comment faire face aux problèmes ?
Divisez-les en tâches plus petites. Certaines personnes voient tous leurs problèmes comme une montagne qu’ils ne pourront jamais franchir et ils se retrouvent parfois bloqués face à elle. Mais en fait, si vous analysez réellement vos problèmes, ils peuvent être réglés individuellement. Donc vous devez les séparer et les voir comme de petits problèmes pour les solutionner les uns après les autres. Cela a fonctionné à chaque fois jusqu’à aujourd’hui, alors continuons !