Transcript

Le développement
L’idée est venue de nous, nous devions donc la développer. Une brasserie expérimentale est alors intervenue pour réaliser quelques premiers essais. Ceux-ci se sont principalement soldés par des échecs. La bière contenait encore trop de calories, de sucre, etc. Et donc, au fur et à mesure, ils ont développé un processus de brassage novateur rien que pour nous, d’une bière avec moins de calories, avec très peu de glucides et sans sucre.

Les obligations légales
Le début fut très difficile, par exemple en ce qui concerne l’étiquetage, parce qu’on ne connaissait pas grand-chose en la matière et parce que nous étions les premiers à vouloir réduire le nombre de calories, la teneur en glucides et en sucre etc. dans une boisson alcoolisée. Nous avons donc passé beaucoup de temps à vérifier ce qui était autorisé ou non avec le Ministère de la Santé, mais au moins ça en a valu la peine.

Produire en petite quantité
Parce que la création de sa propre brasserie dès le début est un processus extrêmement difficile et coûteux, cela n’est naturellement pas faisable. Nous avons donc dû trouver une autre solution et nous sommes tombés sur une petite brasserie locale, de l’autre côté de la frontière belge, qui était très intéressée par la mise en œuvre de ce projet en collaboration avec nous. Ce sont donc eux qui brassent la bière pour nous, selon notre recette et notre processus de brassage et ça se passe actuellement vraiment très bien. Notre rêve est d’ouvrir notre propre brasserie un jour, mais il faudra encore faire des économies avant de le réaliser.

Choisir un nom
Trouver le nom « Fox » n’était pas aussi facile que ça. Mais il y a eu un déclic, et voilà. Le nom « Fox » correspond parfaitement à notre slogan « Manner ass mei » (moins, c’est plus). Le renard est beau, élégant, sportif, ce qui ressemble à notre clientèle. En plus, il existe de nombreux renards au Luxembourg et l’animal est associé au pays, au célèbre poème « De Rénert » et à notre histoire. C’est pour ces raisons que nous nous sommes décidés pour le nom « Fox ». En plus, tout le monde peut prononcer « Fox » les Luxembourgeois, les Portugais, les Chinois…

Combien de temps entre le lancement et le produit final ?
Le développement de la recette et de l’intégralité du processus de brassage nous a pris une bonne année. Nous avons donc toujours de nouveaux procédés et de nouveaux essais, jusqu’à ce que la bière ait le obtienne que nous désirons. Donc oui, en tout et pour tout un an.