Comment s’est passée la création de ton entreprise au Luxembourg ?
Ca s’est très bien passé, j’ai aimé le fait qu’il soit si facile de rentrer en contact avec la House of Entrepreneurship. Les collaborateurs sont vraiment sympathiques et ils veulent vraiment vous aider lorsque vous venez avec un beau projet. C’est d’ailleurs quelque chose de presque impossible en Allemagne. J’ai d’abord créé la compagnie à Berlin et tous les documents étaient en allemand. J’ai donc dû apprendre l’allemand, mais c’est quelque chose d’appréciable, une fois que vous déménagez… Au Luxembourg, tous les documents sont en français, anglais, allemand et luxembourgeois. Je ne pense pas que vous trouverez l’ouverture du Luxembourg autre part. C’est la même chose pour les aides, comme Fit4Digital et tout le reste. Donc, si je devais choisir, je choisirais le Luxembourg.

Pourquoi as-tu également créé ton entreprise en Allemagne ?
En fait, les centres logistiques se trouvent en Allemagne. C’est donc plus facile pour moi au niveau fiscalité et logistique. Il y a beaucoup d’entreprises de logistique qui ne travaillent pas avec vous, si vous n’avez pas de GmBH. C’est pourquoi nous devions avoir un emplacement à Berlin.

D’autres conseils pour les futurs entrepreneurs ?
Si je devais donner un conseil aux entrepreneurs, et je pense que c’est qui me coûte le plus à apprendre, c’est la patience. Rome ne s’est pas construite en un jour. Alors, allez-y doucement et profitez du voyage ! Si vous avez la vision, travaillez tous les jours et cela se produira. Cela ne vous aidera pas d’être stressé et de pousser les choses jusqu’à leur limite, alors soyez patient, profitez de l’aventure et foncez !