Pourquoi ouvrir une entreprise au Luxembourg ?
C’était mon rêve, je voulais avoir ma propre entreprise à mon nom. Je voulais que ma vie m’appartienne, avoir ma propre entreprise. J’en avais assez de travailler pour d’autres personnes. Je voulais travailler pour MOI !

Le processus
Ca a été difficile parce que j’ai travaillé dessus pendant plus d’un an et demi, et on m’a dit non deux ou trois fois parce qu’il me manquait de papiers. Et ensuite, lentement mais sûrement, un ami m’a aidé à tout préparer. Si un Européen veut ouvrir une entreprise, c’est plus facile pour lui, parce qu’il connait la langue et il a déjà en sa possession tous les documents requis. Mais, quand on vient hors d’Europe, le gouvernement nous invite à rester, mais c’est très difficile de pouvoir créer sa propre entreprise Et donc… Si je n’ai pas ces papiers… Est-ce que ça veut dire que je dois rester à la maison ? Donnez-moi la chance de me lancer, et si j’y arrive, je paierai des taxes, la TVA, comme tout le monde.

Avez-vous suivi une formation spécifique ?
J’ai suivi une formation sur l’entrepreneuriat pendant six mois. Ce n’est qu’après avoir compris la loi qu’un entrepreneur peut commencer à se lancer et c’est ce que moi je veux partager avec d’autres, je veux les aider et leur faire comprendre comment ils doivent préparer leur entreprise. Ils doivent savoir à qui s’adresser pour récolter les bonnes informations et connaitre les bonnes portes à ouvrir.

Cela a-t-il été utile ?
Oui, ça l’a été. Je ne connaissais rien du Luxembourg avant ce cours. Il m’a permis de comprendre la loi, les taxes, la TVA.