Aller au contenu

Se lancer en 2020

Il y a toujours des opportunités et je ne vois pas pourquoi lancer un nouveau business pendant une pandémie pourrait être un désavantage. Il faut saisir l’opportunité, retourner la situation à son avantage. On est en pleine digitalisation en fait. Et pour moi, il s’avère que je peux tout proposer dans ce cadre de la digitalisation dans le bâtiment. J’ai tout. J’ai toutes les solutions qui apportent une valeur ajoutée. Il faut savoir une chose, moi, je ne viens pas du tout de ce monde-là. Moi, j’ai tout démarré de zéro. Et ça, c’est difficile.

 

Démarcher ses clients

Le principe c’est toujours que, dès que je fais des projets, je les poste sur Facebook et je me fais parfois contacter. Donc, quand je me fais contacter par quelqu’un, là c’est déjà le premier démarchage. Et après, la plupart des clients que j’ai reçus, c’est à travers le bouche à oreille. Il faut savoir que j’ai quand même investi pas mal d’argent dans la publicité. Où, peut-être qu’à travers la publicité, les gens voient certaines choses… Mais en fait, les clients particuliers qui viennent vers moi, c’est à travers mon site web. Pour les B to B, il faut dire que, quand je me suis lancé dans mon business, je téléphonais en fait. Je téléphonais et je disais qui j’étais et ce que je faisais. Et c’est très intéressant parce qu’en fait, la plupart ont trouvé que c’était très intéressant et m’ont fait venir. J’ai expliqué. Bla bla, bla, bla, bla bla… Et après, j’ai plus jamais entendu quelque chose ! Donc voilà, je me disais toujours : « Bon, finalement, ça ne marche pas aussi bien que je m’étais imaginé, tout ça… » Mais bon, moi, je suis quelqu’un qui n’abandonne jamais et il s’avère que, et c’est assez marrant mais, un an plus tard, la plupart de ceux que j’ai été voir m’ont contacté. Aujourd’hui, on travaille ensemble, on fait des super projets ensemble.

 

Obtenir un prêt bancaire

J’avais une très mauvaise opinion des banques, je vais dire honnêtement. Jusqu’à ce que j’aie la chance d’être finaliste dans le cadre de « innovations 2019 » et là, pour moi, c’était un peu inattendu et je dois dire honnêtement que ça reste encore aujourd’hui une de mes plus grandes fiertés, parce que j’ai été sélectionné parmi beaucoup de sociétés et j’étais seul. Donc, j’ai quand même mis quelque chose ! Et le jury a trouvé que ça faisait du sens. Et à partir de là, effectivement, il y a un banquier qui est venu me voir. Et je me rappelle très bien que j’ai encore dit : « De toute façon, ça ne sert à rien de venir vous voir parce que, le principe des banques c’est : on vous prête de l’argent quand vous avez de l’argent. » Il m’a dit : « Non, ce n’est pas vrai. Nous on est différents, blablabla… » Effectivement, ça s’est passé comme ça. Donc j’ai été le voir et j’ai un peu expliqué tout ça et il m’a dit : « Oui, nous, on trouve votre idée vraiment très bien et on aurait bien aimé pouvoir faire quelque chose avec vous. Mais il faut quand même mettre en place un business plan et toutes ces choses-là. » Et un business plan, c’est toute une histoire aussi ! Parce que moi, j’avais jamais fait de business plan ! Moi, je ne viens pas du tout du monde de l’économie, et de toutes ces choses-là. Mais ce qui est intéressant, c’est que finalement, moi, j’ai tout fait. Moi, j’ai créé ma société de zéro. De A à Z. Je n’oublierai jamais… La première version que j’ai envoyée, vraiment, elle était nulle quoi ! Elle m’a fait comprendre que c’était nul. Bon, j’ai travaillé le truc effectivement plusieurs fois, jusqu’à ce qu’à la fin, j’aie eu une version qui était vraiment très, très, très, très bien.

A partir de là, j’ai donné ça à la banque. Bien sûr, encore avec d’autres documents personnels et ainsi de suite. Et ça a pris trois semaines et c’était bon. Toutes les sociétés ont besoin d’une banque. C’est comme ça. Et après, ce qui est important, c’est aussi d’avoir un très bon interlocuteur qui comprenne un peu le besoin du client. C’est un peu comme moi, quand je vais chez le client, je dois comprendre le client. Et là, je trouve que ça s’est très bien passé. Et honnêtement, je suis vraiment, vraiment très heureux d’avoir eu la chance de rencontrer cette personne. Et voilà.

 

Smart Cube recrute !

Pour tous ceux qui souhaitent travailler dans une entreprise d’avenir avec des solutions innovantes, vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à postuler ! Ici, vous ne serez pas malheureux parce qu’effectivement, on a un grand portefeuille de solutions très innovantes. On est assez unique sur le marché. Tentez votre chance et venez me voir !