Transcript

Sur quelles technologies parier ?
En ce moment, le marché tend vers les micro-services … et plus particulièrement vers le mobile. Une équipe doit être autodidacte et toujours être capable de suivre les tendances du marché.

Compétences informatiques : en interne ou externe ?
Au début, pour le concept et le prototype, essayez de le concevoir par vous-même ou avec des amis proches. Si vous avez déjà un peu d’argent de côté, vous pouvez externaliser une partie. Mais dès que votre entreprise va commencer à grossir, il y a deux étapes que vous pouvez envisager : le cœur de votre produit et tout ce qui est indispensable à votre business, ou qui touche à la propriété intellectuelle, doit être développé en interne par votre propre équipe. Cette équipe peut être indépendante ou faire partie de votre société, située au Luxembourg ou dans un autre pays, mais de préférence sur les fiches de paye de votre entreprise. Aujourd’hui, on programme tout via les micro-services, et cela permet de développer le cœur de métier en interne par le biais de micro-services et d’API. Puis vous pouvez avoir des équipes externes pour construire l’interface utilisateur et les services additionnels autour, qui sont facilement externalisables.

Comment développer son business?
J’ai été chanceux que mon business sur les noms de domaine soit vraiment un business en ligne. J’ai donc été capable de le développer à l’international. Dans un premier temps, en maintenant la plateforme hors du Luxembourg et en ayant mes équipes hors du Luxembourg pour obtenir des clients partout dans le monde. Gagner des clients à l’international était en partie fait grâce au SEO – optimisation pour moteurs de recherche – et à des publicités visant des pays et des consommateurs spécifiques. C’était cela au début. Donc la croissance organique a été facile à ce moment.