L’activité la plus rentable
Je fais du coaching individuel, je suis conférencière et j’organise des formations de groupe, que ce soient des teambuildings ou des groupes de réflexion. Pour moi, ces trois activités sont liées entre elles. A l’heure actuelle, la plus rentable est celle des particuliers. Cependant, c’est travailler avec les entreprises qui rapporte le plus d’argent, mais les montants sont plus diffus dans le temps. Donc oui, la plupart de l’argent que je perçois provient des particuliers.

Trouver des clients
Au départ, c’est moi qui prospectais pour toucher un maximum de personnes de mes anciens réseaux. Je n’aimais pas du tout ça. Aujourd’hui, la plupart de mes clients viennent par le bouche à oreille. J’organise toujours des événements où j’invite les personnes intéressées à voir comment je travaille, et je suis aussi très scrupuleuse dans la façon dont je construis mon réseau, j’essaie de toujours ajouter une valeur, de commencer par aider.

Travailler avec des entreprises
Il y a plus d’argent. Elles investissent pour plus de personnes sur une plus longue période. L’inconvénient que je n’avais pas tout de suite compris lorsque j’ai démarré et qui m’a presque rendue folle (il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre que c’était juste normal) c’est que leurs processus de prise de décision sont lents, très lents – beaucoup trop lents pour moi. Donc, si vous voulez rapidement gagner de l’argent, il faut vous concentrer sur particuliers, car ils peuvent donner leur accord, commencer le coaching avec vous et payer le jour-même.

Combien de clients ?
Quand j’ai commencé à travailler avec des particuliers, je n’avais aucune idée du nombre de clients que je devais avoir, de combien j’en voulais réellement … Je cherchais le plus grand nombre de clients possible… plus on en a, mieux c’est ! Mais aujourd’hui mon nombre magique est 10. 10 particuliers maximum.

Conseils sur les outils numériques
Certains de mes outils numériques favoris sont Canva (Canva.com) pour créer des visuels, j’adore ce site. Il y a aussi Eventbrite, c’est une super plateforme pour créer des événements, qu’ils soient gratuits ou non. Paypal est aussi un très bon outil. C’était à l’époque une grande question pour moi… Comment je me fais payer ? Quel canal utiliser pour obtenir l’argent de mes clients ? Tout ce qui peut m’aider d’un point de vue opérationnel, je prends.