Transcript

Why F4E?
Fit4Entrepreneurship is an initiative of the Chamber of Commerce, la Chamber of Trades and the Employment Development Agency with the support of the European Social Fund and the Ministry of Labor for people going through a professional transition, meaning registered with the EDA, seeking a career change or a new job or perhaps start an entrepreneurial venture.

What do you do?
It’s a big challenge because you can’t just declare yourself an entrepreneur overnight. That’s why we’ve set up a program with the EDA, Fit4Entrepreneurship, to coach people through it, help them ask the right questions, but also give them direction so they have the best chance of succeeding in their venture and creating their business. And usually, it doesn’t stop at the creation, but we follow up with them during implementation for in the first six months after the launch.

To be specific?
If you come see Fit4Entrepreneurship it’s for help becoming an entrepreneur. Firstly, to design a concept, then see if you have the right personal profile. It starts with a general information session where you’re exposed to that type of idea. If you’re convinced that yes, you do want to pursue something in that area, your mentoring system kicks-in with coaches at your disposal from Nyuko, the House of Entrepreneurship and other organisms. So, you’re taken in charge to grow your entrepreneurial or business takeover project. And if your advisors detect a lack of certain skills, some basic training can be provided: like being aligned with your entrepreneurial path, because that is extremely important, how to manage a company, how to design a business concept… That training may be required, and maybe more. Once you have gone through all the coaching and training, either you’re able to express your business plan, or you will be further assisted in setting up your company. Once it’s set up, even if you’re no longer overseen by the EDA, they can still follow-up to see if it succeeds and to make sure it’s a success at the end of the day.

In short?
Fit4Entrepreneurship is an opportunity for people going through a professional transition to pursue a personal life project by becoming an entrepreneur.

Transcript

Pourquoi Fit4E ?
Fit4Entrepreneurship est une initiative de la Chambre de Commerce, la Chambre de Métiers et l’Agence pour le Développement de l’Emploi, soutenue par le Fonds Social Européen et le Ministère du Travail et qui s’adresse aux personnes qui sont en reconversion professionnelle, c’est-à-dire inscrites à l’ADEM et qui cherchent à se réorienter, trouver un nouvel emploi ou se lancer éventuellement dans l’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que vous faites ?
C’est un grand challenge parce qu’on ne peut pas s’inventer simplement comme ça, d’un jour à l’autre, entrepreneur. Donc c’est pour ça qu’avec l’ADEM on a mis en place ce programme, Fit4Entrepreneurship, pour les accompagner, pour se poser les bonnes questions mais aussi pour les encadrer pour qu’ils aient les meilleures chances pour réussir finalement leur aventure et créer leur entreprise. Et ça ne s’arrête normalement pas avec la création mais on les suit même lors de l’implémentation, les six premiers mois après la mise en œuvre de l’entreprise.

Pour être concret?
Si on rentre dans Fit4Entrepreneurship c’est pour aider à devenir entrepreneur. Tout d’abord il faut concevoir une idée, savoir si on a le bon profil personnel. Ça commence par une séance d’information générale où on peut s’exposer à toutes ces idées-là. Si on est convaincu que finalement, oui, on veut faire quelque chose dans ce domaine-là, il y a un accompagnement qui s’enclenche par des coachs qui sont mis à disposition par nyuko, par la House of Entrepreneurship et d’autres organismes. Donc à ce moment-là on est pris en main pour développer soit son projet de création d’entreprise ou son projet de reprise d’entreprise. Et donc dans cet encadrement, si on constate que la personne manque de certaines compétences, il y a effectivement des formations de base : comment être en accord avec soi-même pour devenir entrepreneur, parce que c’est quelque chose d’extrêmement important, comment gérer une entreprise, comment concevoir l’idée d’une entreprise… Ce sont des formations qu’on doit suivre, plus éventuellement d’autres formations. Une fois qu’on a fait tout cet ensemble de coaching et de formation on est capable d’exprimer son plan d’entreprise, ou on sera à nouveau accompagné pour la réalisation de la mise en place de l’entreprise. Une fois qu’elle est mise en place, même si on sort éventuellement de l’encadrement de l’ADEM, on peut encore être suivi par après pour voir si c’est une réussite. Il faut assurer que ce soit une réussite à la fin de la journée.

En bref ?
Fit4Entrepreneurship c’est une opportunité pour les gens qui sont en reconversion professionnelle de faire un projet de vie personnelle en devenant entrepreneur.