Transcript

Pourquoi Fit4Start ?
Fit4Start c’est un programme d’accélération pour startups qui est soutenu et financé par le ministère de l’Economie. Pour qui est Fit4Start ? C’est pour de jeunes entrepreneurs, de jeunes entreprises qui ont des projets innovants et qui souhaitent se développer globalement au Luxembourg, en Europe ou partout dans le monde. Pourquoi prendre Fit4Start ? C’est vraiment pour avoir un programme d’accélération, de coaching et un financement qui le soutient.

Qu’est-ce que vous faites ?
On fait deux appels à candidatures par an, qui sont publiés sur les réseaux nationaux et sur les réseaux sociaux. On fait également un appel à candidatures pour les coachs car on souhaite avoir des coachs avec une renommée internationale et un réseau très important. C’est aussi en fait un programme de coaching où le coach challenge le projet mais également prépare les startups à être prêtes devant le comité de pilotage. Qu’est-ce que le comité de pilotage ? Ce sont des jurys qui vont fixer des objectifs, qui vont évaluer la progression de la startup et également décider en fin de programme si la startup va graduer ou pas. Qui sont ces jurys ? Ce sont des entrepreneurs, ce sont des investisseurs, ce sont des personnes actives dans l’écosystème qui ont vraiment une idée de ce que c’est de développer un business et qui ont vraiment l’habitude de pouvoir jauger les projets.

Pour être concret ?
Ça va vous permettre de challenger ce projet, de revoir entièrement un business plan. Ca va permettre également d’être face à un jury devant lequel vous devrez pitcher, donc ça va vous habituer à pitcher devant des personnes…. Ce seront des commentaires aussi bien d’investisseurs que de professionnels, donc ça veut dire des commentaires vraiment valorisants pour votre projet. C’est à dire qu’ici non seulement on va vous challenger sur le fond, sur la forme mais surtout sur votre capacité à convaincre des personnes et des investisseurs. Vous pouvez également aussi attendre un soutien grâce aux réseaux auxquels vous allez être ouvert par les startups elles-mêmes, les anciens alumni, par le jury mais également par les coachs et également tous les autres prestataires comme Luxinnovation et les autres partenaires du programme. Également, c’est très important ce soutien financier qui, dès que vous êtes accepté dans le programme, après que vous soyez incorporé et ayez obtenu votre autorisation d’établissement : vous allez avoir accès à 50000 euros et si vous parvenez à atteindre les objectifs du programme, 100000 euros supplémentaires.

En bref ?
En bref, Fi4Start c’est vraiment un programme dédié aux jeunes entrepreneurs, soit également aux jeunes entreprises de moins de 5 ans, qui veulent vraiment donner un coup de pouce à leur projet, soit par du coaching, soit par un nouveau financement qui est de 50 à 150 000 euros. Réellement ce projet est vraiment un vrai push et un vrai sponsor pour votre projet.