Transcript

Why Fit4Start?
Fit4Start is a startup acceleration program that is supported and financed by the Ministry of the Economy. So who is Fit4Start for? It’s for young entrepreneurs and businesses who have innovative projects they wish to develop either in Europe, mostly in Luxembourg or Europe… or throughout the world. Why look to Fit4Start? Really to have an acceleration program, coaching and financing to support your project.

What do you do?
We issue two calls for candidatures annually, that are published on national networks and social networks. We also issue a call for proposals for coaches because we aim to have coaches who are internationally reputed and have broad networks. And especially a coaching program where coaches challenge projects but also prepare startups to go before the steering committee. What is the steering committee? The steering committee is juries who set objectives, monitor the startup’s progress, and decide at the end of the program whether or not the startup graduates. Who make up the juries? Entrepreneurs, investors, people who are active in the ecosystem who really know what it means to grow a business and really have experience gauging projects.

To be specific?
It allows you to challenge a project, entirely revise your business plan… It also gives you the chance to go up in front of juries you will have to pitch to, so it gets you used to pitching to people. You’ll get feedback from both investors and professionals, so some very meaningful feedback for your project. This means we will challenge the substance and the form, but also your ability to convince people and investors. You can also expect support from the networks you will have access to through the startups themselves, our former alumni, through the jury, but also the coaches and all the other service providers such as Luxinnovation and the other partners of the program. The financial support is also very important. As soon as you’re accepted into the program, once you’re incorporated and have obtained your ‘authorization of establishment’ you get access to €50,000 and if you reach your program objectives an additional €100,000.

In short?
In short, Fi4Start is really a program for young entrepreneurs, and also for young businesses under 5 years old, who really want to give their project a boost either through coaching, or through new financing ranging from €50,000 to €150,000. This project is a real push and a real sponsor for your project.

Transcript

Pourquoi Fit4Start ?
Fit4Start c’est un programme d’accélération pour startups qui est soutenu et financé par le ministère de l’Economie. Pour qui est Fit4Start ? C’est pour de jeunes entrepreneurs, de jeunes entreprises qui ont des projets innovants et qui souhaitent se développer globalement au Luxembourg, en Europe ou partout dans le monde. Pourquoi prendre Fit4Start ? C’est vraiment pour avoir un programme d’accélération, de coaching et un financement qui le soutient.

Qu’est-ce que vous faites ?
On fait deux appels à candidatures par an, qui sont publiés sur les réseaux nationaux et sur les réseaux sociaux. On fait également un appel à candidatures pour les coachs car on souhaite avoir des coachs avec une renommée internationale et un réseau très important. C’est aussi en fait un programme de coaching où le coach challenge le projet mais également prépare les startups à être prêtes devant le comité de pilotage. Qu’est-ce que le comité de pilotage ? Ce sont des jurys qui vont fixer des objectifs, qui vont évaluer la progression de la startup et également décider en fin de programme si la startup va graduer ou pas. Qui sont ces jurys ? Ce sont des entrepreneurs, ce sont des investisseurs, ce sont des personnes actives dans l’écosystème qui ont vraiment une idée de ce que c’est de développer un business et qui ont vraiment l’habitude de pouvoir jauger les projets.

Pour être concret ?
Ça va vous permettre de challenger ce projet, de revoir entièrement un business plan. Ca va permettre également d’être face à un jury devant lequel vous devrez pitcher, donc ça va vous habituer à pitcher devant des personnes…. Ce seront des commentaires aussi bien d’investisseurs que de professionnels, donc ça veut dire des commentaires vraiment valorisants pour votre projet. C’est à dire qu’ici non seulement on va vous challenger sur le fond, sur la forme mais surtout sur votre capacité à convaincre des personnes et des investisseurs. Vous pouvez également aussi attendre un soutien grâce aux réseaux auxquels vous allez être ouvert par les startups elles-mêmes, les anciens alumni, par le jury mais également par les coachs et également tous les autres prestataires comme Luxinnovation et les autres partenaires du programme. Également, c’est très important ce soutien financier qui, dès que vous êtes accepté dans le programme, après que vous soyez incorporé et ayez obtenu votre autorisation d’établissement : vous allez avoir accès à 50000 euros et si vous parvenez à atteindre les objectifs du programme, 100000 euros supplémentaires.

En bref ?
En bref, Fi4Start c’est vraiment un programme dédié aux jeunes entrepreneurs, soit également aux jeunes entreprises de moins de 5 ans, qui veulent vraiment donner un coup de pouce à leur projet, soit par du coaching, soit par un nouveau financement qui est de 50 à 150 000 euros. Réellement ce projet est vraiment un vrai push et un vrai sponsor pour votre projet.