Aller au contenu

Pour savoir chiffrer aussi un budget, il faut savoir combien coûtent les kitchenettes chez Ikea. Il faut savoir combien de temps il faut pour monter les kitchenettes.

Gérer plusieurs crèches au quotidien

Barbara Agostino, fondatrice des Crèches Barbara depuis 2011

Garder la vision en tête

Quand j’allais à chaque fois voir une maison, par exemple, les salles, même détériorées, c’était très clair dans ma tête comment elles allaient être à la fin. J’avais déjà une image représentative du fonctionnement de la crèche. Ça, c’était très clair dans ma tête.

Choisir un nouvel emplacement

C’est l’emplacement qui va être… Est-ce que c’est une route fortement fréquentée ? Est-ce qu’il y a déjà beaucoup de crèches dans cet environnement, dans cette situation géographique ? Et quelle est la réputation de la crèche ? Est-ce que maintenant, il y a déjà un grand groupe sur place qui a une méga bonne réputation ? Alors, je ne vais pas ouvrir. Si maintenant c’est un grand groupe qui n’a pas bonne réputation et où ma situation à moi, par exemple mon jardin, mes parkings vont être un plus… Je vais jouer cette carte-là ! Mais c’est toujours réfléchi. Il me faut toujours des accès pour les parents et une grande aire de jeux. Il faut que la maison soit fonctionnelle.

Connaître ses budgets

Pour savoir chiffrer aussi un budget, il faut savoir combien coûtent les kitchenettes chez Ikea. Il faut savoir combien de temps il faut pour monter les kitchenettes. Quand vous n’avez pas les moyens, vous mettez la main à la pâte.

Rester dans l’opérationnel

Je viens au bureau, je fais toujours le courrier du jour avant, qui est déposé sur mon bureau, s’il y a des lettres recommandées à répondre, mes copains syndicaux, etc., ça, c’est moi qui fais. Et sinon je réponds, je mets à jour les plans, les demandes, je signe des bons de livraison, les bons d’achat pour les nouvelles structures. Et puis je vais tous les jours dans une autre crèche voir comment ça se passe, à l’imprévu. Et puis je vais aussi sur les chantiers, voir l’avancement des chantiers, etc. Donc, majoritairement, je suis ici entre 8 h 30 et 9 h jusqu’à 3 h. Et puis j’ai des Zoom, c’est la nouvelle tendance, hein.

Déléguer et garder le lien

Si vous voulez, moi, je suis en lien direct avec les chargés de direction et cela doit être constant. Et eux, ils ont le devoir d’être constants par rapport à leurs salariés. C’est ça en fait l’idée, c’est que chacun porte un peu de responsabilités. Et là aussi, il y a une réunion tous les mardis, de tous les chargés de direction où ils viennent échanger les problèmes dans la crèche. Parce que des fois le problème d’un, l’autre peut avoir complètement la solution sans que moi j’apporte la solution. Je préfère qu’eux, entre eux qui sont sur le terrain tous les jours, peut-être qu’ils ont des solutions beaucoup plus pragmatiques que la mienne.