Transcript

L’importance d’une expérience variée ?
C’était très important de commencer ainsi dans l’entreprise, pour vraiment apprendre étape par étape. J’ai travaillé comme vendeuse pendant un certain temps dans les magasins, pour comprendre ce que signifie être devant le client et apprendre à connaître nos produits. J’ai aussi eu la chance d’aller à Paris pendant 6 mois, chez Lenôtre, pour me former en boulangerie et en pâtisserie, pour mieux comprendre comment on fait le pain, ce qui fonctionne bien ou moins bien, le goût… C’était une chance énorme.

Une société avec une telle histoire : le pour et le contre
Avoir la chance d’être CEO d’une entreprise comme Fischer est naturellement super… j’en suis très fière, très fière aussi de toute son histoire. Il faut être à la hauteur de cette histoire, on a le défi d’être au moins aussi bon que la génération précédente. C’est un défi, mais c’est également une immense joie de pouvoir diriger l’entreprise et de la mener vers les prochaines étapes, aux côtés de gens qui y travaillent depuis très longtemps.

Se faire accepter par les employés
Quand on commence jeune dans une entreprise familiale, on n’est pas forcément un boulanger professionnel : ma formation c’est l’économie et la diplomatie. Il était pour moi naturellement très important de commencer avec mes équipes et d’apprendre leur savoir-faire acquis depuis des années, qu’ils me le transmettent pour que je puisse grandir dans ma fonction. Je n’ai pas eu de problèmes. J’ai eu l’impression depuis le début d’être bien acceptée. J’ai aussi eu la chance d’avoir des équipes adorables et très compétentes, qui m’ont transmis leur savoir, avec un grand plaisir. C’est pourquoi il n’a pas été difficile pour moi de rejoindre l’entreprise familiale et finalement d’en devenir le CEO.

Travailler en famille
Le grand avantage d’une entreprise familiale, c’est de travailler avec la famille. Quand on a la chance de bien s’entendre comme c’est notre cas, aussi bien avec mes deux cousines qu’avec mon frère, c’est vraiment génial car la confiance est intrinsèque. On se fait confiance, on se connaît, on a les mêmes valeurs. On a la même vision du futur de l’entreprise. C’est un immense atout et cela permet, quand on travaille avec les fournisseurs ou les clients, d’être les décideurs. On est là sur une longue période. On fait ce que l’on dit. C’est un immense avantage. En revanche, l’inconvénient de travailler avec sa famille, c’est naturellement ce qui va de pair avec la famille… les sentiments sont en jeu, certaines choses sont plus émotionnelles et moins rationnelles. Cela peut parfois compliquer un peu les choses.