Transcript

Why Impuls?
Our mission is to support entrepreneurs working on projects with a social and solidarity aim, meaning a project that helps resolve a social issue in Luxembourg. It could be the environment, education, unemployment…

What do you do?
Our main activity is support. We offer a support program that helps project leaders make their idea a reality, define their social mission and bring value to their social impact. The program is supported by the Ministry of Labor, Employment and the Social and Solidarity Economy. Promoting social entrepreneurship is also very important to us. For that, we publish articles, and communicate about companies we have assisted, to help increase their visibility, to add value to their impact on the ecosystem, and we also take part in events.

What specifically should be expected?
We offer two support sessions per year. The support program is made up of collective training sessions intended to give project leaders the tools they need to grow their project, to explore their market and to verify the market need. There is individual support (coaching). Beyond that, participants have access to a community of social entrepreneurs. At the end of the support period participants present their projects to a jury made up of the program’s partners, who draw up an assessment of how projects are advancing. Participants that make it to the end of the first support phase with a viable project can keep going with a second phase of personalized support lasting two to four months, depending on their needs. During that second phase, participants can also have mentoring, and exchange with established businesses, to benefit from their experience.

In short?
If you have a project with a social and/or environmental impact, do get in touch and submit your project online. We would be pleased to help you get your project off the ground. It would be a pleasure to have you among our committed and solidarity-oriented entrepreneurs bringing a positive change to society.

Pourquoi Impuls ?
Notre mission est d’accompagner les entrepreneurs qui développent un projet à finalité sociale et solidaire, c’est-à-dire un projet qui contribue à résoudre une problématique sociale au Luxembourg. Ça peut être l’environnement, ça peut être l’éducation, le chômage, …

Qu’est-ce que vous faites ?
Notre activité principale, c’est l’accompagnement. On propose un programme d’accompagnement qui aide les porteurs de projets à concrétiser leurs idées, à définir leur mission sociale et à valoriser leur impact social. C’est un programme qui est soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire. Faire la promotion de l’entrepreneuriat social est un autre aspect très important pour nous. On le fait via la publication d’articles, par la communication autour des entreprises accompagnées, pour leur permettre de gagner de la visibilité, pour valoriser davantage leur impact dans l’écosystème et aussi via notre participation à des événements.

Que peut-on concrètement en attendre ?
Nous proposons deux sessions d’accompagnement dans l’année. Le programme d’accompagnement est composé de formations collectives, qui visent à fournir les outils nécessaires aux porteurs de projets, afin qu’ils développent leurs projets, qu’ils explorent leur marché et qu’ils valident les besoins dans le marché. Il y a de l’accompagnement individuel (du coaching). A côté de ça, les participants peuvent avoir accès à une communauté d’entrepreneurs sociaux. A la fin de l’accompagnement, les participants devront présenter leurs projets devant un jury composé par les partenaires du programme. Ils feront le bilan de l’état d’avancement des projets. Les participants qui arrivent à la fin de cette première phase d’accompagnement avec un projet viable, peuvent continuer, peuvent bénéficier d’une deuxième phase d’accompagnement sur-mesure, de deux à quatre mois, selon leurs besoins. Pendant cette deuxième phase d’accompagnement, les participants peuvent bénéficier également d’un mentorat, d’échanges avec des entrepreneurs établis, dans le but de leur transmettre leur vécu.

En bref ?
Si vous avez un projet à impact social et/ou environnemental, n’hésitez pas à nous contacter et à déposer votre projet en ligne. Nous serons ravis de vous aider à mettre sur pied votre projet. Nous serons ravis de vous compter parmi nos entrepreneurs engagés et solidaires qui apportent un changement positif dans la société.