Transcript

Pourquoi Jonk Entrepreneuren ?
Jonk Entrepreneuren est une association qui est là pour dynamiser un esprit entrepreneurial chez les jeunes, entre 9 et 25 ans, pour changer la mentalité et l’attitude entrepreneuriale à Luxembourg et pour vraiment développer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes et pour mieux les préparer à leur vie professionnelle ou sociétale, ou même personnelle.

Qu’est-ce que vous faites ?
Chez Jonk Entrepreneuren, on offre des programmes entrepreneuriaux éducatifs aux écoles, aux jeunes âgés entre 9 et 25 ans. On a 11 programmes en tout, qui se basent sur l’approche « Learning by doing », ce sont des expériences pratiques pour développer un esprit et une attitude entrepreneuriale chez les jeunes âgés entre 9 et 25 ans. On a par exemple les mini entreprises, c’est le flagship de notre association. Pendant une année scolaire, les jeunes apprennent à créer et à gérer une entreprise de A à Z. Et de découvrir les différents métiers et les responsabilités qui existent dans une entreprise et qu’on a en tant qu’entrepreneur. On cherche pour tous nos programmes des volontaires du monde professionnel, pour faire du mentoring, du coaching, ou pour donner des cours en classe. C’est vraiment le rôle de nos volontaires, d’inspirer les jeunes par vos métiers, par votre passion, par vos expériences, votre savoir-faire. Leur montrer ce qui existe ailleurs, ce qu’on peut faire et on a besoin de vous, de votre engagement justement pour pouvoir développer davantage nos programmes.

Pour être concret ?
En parlant de l’éducation entrepreneuriale, bien sûr on couvre l’entrepreneuriat pur, donc on montre aux jeunes ce que veut dire devenir entrepreneur. Quelles sont les responsabilités, les tâches et les rôles qu’on doit couvrir. De donner envie de devenir entrepreneur mais on parle aussi d’éducation financière. On vous explique comment établir un budget. Quelles sont justement les dépenses mensuelles qu’on a. Quel est le rôle de l’assurance, les risques et les avantages du crédit et prendre un crédit, les risques du surendettement. On parle aussi de l’employabilité, donc de montrer quels sont les différents métiers, les compétences qu’on a besoin demain, aujourd’hui. De devoir nous mettre en relation avec le monde professionnel, et d’encourager l’esprit entrepreneurial et l’esprit d’entreprise. Presque toutes les écoles participent au programme donc je ne peux que conseiller de prendre contact avec les enseignants et les directions des écoles et de nous contacter directement. Trouvez-nous sur notre site web où vous trouverez toutes nos coordonnées, www.jel.lu ou jonkentrepreneuren.lu.

En bref ?
Je ne peux que vous encourager à nous joindre. Parce que nous justement chez Jonk Entrepreneuren, on est convaincu des talents des jeunes d’aujourd’hui et de demain, on est là justement pour vous offrir la plateforme pour exprimer votre talent et pour vous développer davantage vos compétences. N’hésitez pas à nous joindre et à nous contacter.