Pourquoi la Fédération des artisans ?
Je dis toujours à des membres potentiels, si vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre s’occupe de votre destin, faites-le vous-même. Et pour faire cela, justement, il n’y a pas vraiment d’alternative à une grande fédération qui puisse représenter vos intérêts, les intérêts des entreprises artisanales, les intérêts des entrepreneurs envers le public, envers la politique, envers les syndicats, envers tous ceux qui, éventuellement, vous cherchent malheur.

Qu’est-ce que vous faites ?
La Fédération des artisans, déjà, c’est une confédération d’une trentaine de fédérations plus petites, sectorielles, fixées sur des activités comme on les connaît à l’artisanat. C’est ensuite une fédération d’employeurs représentant notamment les petites et moyennes entreprises dans tout ce qui est dialogue social, donc négociations de conventions collectives, négociations de politiques sociales, politiques de travail et je ne sais trop quoi avec les partis politiques, avec le Parlement, avec le gouvernement, et donc tous les intervenants politiques et sociaux imaginables. La Fédération des artisans est finalement une plateforme de concertation entre les intérêts éventuellement divergents entre les entrepreneurs, entre les différentes fédérations et les différentes sections. Ensuite, une plateforme de coordination avec les autres organisations d’employeurs actives dans le pays. Finalement, la Fédération des artisans est un grand réseau d’entrepreneurs dont tout le monde pourrait profiter pour autant qu’il en fait partie.

Qu’est-ce qu’on peut concrètement attendre ?
L’entreprise affiliée à la Fédération des artisans fait partie de ce grand réseau qu’est la Fédération des artisans, et l’entreprise peut s’impliquer dans toute cette prise de décisions, et cette élaboration de positions communes. Par ailleurs, l’entreprise membre a droit, en quelque sorte, à des conseils, conseils juridiques, conseils dans le domaine économique, dans le domaine commercial, que nous essayons de remplir aussi bien que nous le pouvons. Nous mettons donc les spécialistes à disposition des entreprises membres. Finalement, je n’aime pas trop énumérer concrètement et de manière économique les avantages qu’on peut bien retirer d’une affiliation à une fédération, et à fortiori, même à la Fédération des artisans, alors que l’affiliation, en fait, est un peu l’assurance casse-cou qu’on espère ne jamais devoir utiliser.

En bref ?
En résumé, on peut dire que la Fédération des artisans c’est l’organisation des artisans par les artisans pour les artisans, aidée par un secrétariat fort qui est à votre disposition.