Aller au contenu

Notoriété
L’avantage pour ceux qui se constitueraient en tant que SIS aujourd’hui, c’est qu’on a un peu plus de recul sur le projet de loi. Les donateurs aussi ont un peu plus de recul sur la loi et sur le cadre légal de la SIS et donc… l’initiation auprès de toutes les parties prenantes a déjà été faite. Donc, ils arrivent sur un terrain qui est, je ne vais pas dire parfaitement tondu, mais en tout cas débroussaillé.

Avantages
Moi, dans mon cadre, je ne me suis pas posé une seule seconde question parce que ça me permet, (en tant que SIS à 100% de parts d’impact), d’éviter un certain nombre d’impôts. J’ai la possibilité d’aller démarcher des donateurs qui croient en mon projet et qui vont me soutenir et avoir des dons qui sont fiscalement déductibles, au même titre que les ASBL d’utilité publique reconnue. Pour moi, c’est un argument compétitif du même ordre qu’acheter fairtrade, acheter bio. Ce genre de choses.

Et cet audit alors ?
Alors, je leur ai tout mis à disposition. Donc moi, c’était via des classeurs, parce que je tiens ma comptabilité moi-même, donc je leur ai tout donné comme ça. Ils posent forcément des questions sur certains documents ou sur des choses supplémentaires qu’ils aimeraient recevoir. Mais ça se passe très bien ! On a tendance à diaboliser cette étape… mais on y survit manifestement !

L’inconvénient
L’agrément permet vraiment de donner un crédit à l’agrément de Société d’impact sociétal. L’audit a vraiment cet avantage-là. Mais par contre, devoir être soumis à un audit quand on commence tout juste son activité, c’est quand même un peu plus difficile… Surtout sans être accompagné dans les différentes démarches.