Aller au contenu

Comment demander l’agrément ?
Je ne suis vraiment pas une grande fan de l’administratif à la base, mais je n’ai quand même pas trouvé ça insurmontable, loin de là. Globalement, c’était : la reconnaissance du diplôme, préparer les statuts, soumettre les statuts et les indicateurs d’impact à la commission en charge de donner l’agrément. Et ensuite, on a relativement rapidement une réponse qui indique si oui ou non, on nous accorde l’agrément et ensuite on peut enregistrer les statuts au RCS (Registre de Commerce et des Sociétés)

Une recommandation ?
J’ai constitué la société le 2 ou 3 juillet pour pouvoir avoir un exercice social d’un an et demi. Parce que le plus long exercice social que l’on peut faire pour son premier exercice social, c’est justement un an et demi. Donc, j’ai délibérément constitué la société au 2-3 juillet, chose que je recommande à n’importe qui, qui constituerait sa société en tant que société d’impact sociétal. Parce que ça nous rajoute quand même 6 mois pour continuer le développement de l’activité avant de devoir financer un audit. Alors, effectivement, l’audit se fait encore plus tard. Donc, techniquement, ça nous laisse globalement deux ans entre le moment où on constitue la société et le moment où on doit faire face au premier audit.

Un avantage au lancement
C’est le fait de n’avoir (en tant que SIS à 100% de parts d’impact), comme seul impôt que la TVA. Pour moi, c’est énorme parce que tous les impôts sur les sociétés que d’autres entreprises reçoivent régulièrement et dès leur constitution, je n’y suis pas soumise et donc je n’ai pas régulièrement une certaine somme à sortir en plus, et qui fragiliserait ma trésorerie

Se préparer à l’audit
Finalement, mon audit, si je m’investis vraiment dans mon projet, si je vais chercher des donateurs, si mon projet tient la route et que du coup j’ai des donateurs qui me soutiennent, je m’y retrouve. Donc pour moi, je suis en plein dans l’année où je peux financer un certain nombre de projets grâce à des dons que j’ai pu recevoir.

Bénéficier de dons
J’ai eu des entreprises, effectivement et après, il y a aussi des structures au Luxembourg qui distribuent des dons pour subventionner des projets sociaux et ces structures-là qui avant étaient plus réservées aux ASBL et aux formations, sont aujourd’hui aussi ouvertes à subventionner des SIS.