Transcript

Le point de vue du client au lancement
Lancer une entreprise est un moment très délicat. Vous ne lancez pas de produit, vous lancez une organisation, une entreprise. Tout ce que vous ferez va affecter la perception que l’on peut avoir de votre entreprise. Vous souhaitez que les personnes qui seront vos futurs clients voient votre entreprise d’une manière bien particulière.

Un exemple ?
Si vous ouvrez un cabinet juridique ou comptable, vous ne porterez certainement pas les mêmes vêtements que vous porteriez à la mer. Si vous lancez une entreprise qui a pour but de créer des applications téléphoniques pour diverses entreprises, vous porterez certainement les vêtements que vous porteriez à la mer. Parce que vos clients veulent croire que vous êtes une personne créative, tandis que si vous êtes un comptable ou un avocat, ils voudront croire que vous êtes une personne sérieuse. Donc tout ce qui concerne votre entreprise affecte la perception du client.

Et pour Starbucks ?
Quand Starbucks a lancé son premier magasin à Seattle en 1971, nous n’avons pas lancé le type de magasin comme vous connaissez à l’heure actuelle. Nous avons lancé un magasin de vente de grains de café au détail. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour faire oublier aux clients que nous étions une toute nouvelle entreprise. Le magasin avait un aspect ancien, tandis que l’aspect de notre logo l’était complètement. La façon dont nous interagissions avec nos clients était extrêmement raffinée. Cela nous a permis de leur faire croire que nous étions des experts de classe mondiale dans le secteur du café. Nous devions réfléchir à la manière de le faire car nous étions une toute nouvelle entreprise.