Aller au contenu

Lancer sa marque de cosmétique au Luxembourg

Ahoua Eve Bakayoko, fondatrice de MissBak depuis 2019

Pourquoi des cosmétiques naturels ?

J’ai un petit garçon qui avait, un peu moins aujourd’hui, mais qui avait énormément d’allergies. Donc, j’ai commencé à faire des recherches, à changer ma routine beauté, la sienne d’abord, et puis c’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser aux produits cosmétiques naturels, qui ont abouti à la création de mon projet.

Et les tests cosmétiques ?

Il faut savoir que la cosmétique en Europe elle est très réglementée. Donc il y a un règlement européen qui est en vigueur qu’il faut qu’il faut suivre à la lettre. Après, c’est un avantage aussi parce que comme c’est un règlement européen, si on y est conforme dans un pays, on l’est également dans un autre pays de l’Union européenne. Donc, je suis, comme je le disais tout à l’heure, je suis tombée sur ce contact-là qui m’a beaucoup aidée. Pour faire des tests, en fait, il y a plusieurs laboratoires qui existent. Après, tout dépend de la complexité du produit. Donc moi, je suis toujours dans la simplicité. Donc, plus le produit va être simple, moins il y aura de tests requis et moins ça va coûter cher bien entendu. C’est très facile d’accès, mais il y a des pièges à éviter. Donc, il faut savoir qu’il y a énormément d’entrepreneurs aujourd’hui qui se lancent dans la cosmétique. Donc, il y a énormément d’entreprises qui proposent des services d’accompagnement dans ce secteur-là, donc il y a un peu tout et n’importe quoi. Finalement, je suis tombée sur une personne qui m’a accompagnée, qui était très bienveillante, qui m’a dit : “Ah ça, tu peux faire toi-même, ça, tu peux faire toi-même, tu n’as pas besoin de payer ou quoi que ce soit.” Donc ça a pris beaucoup, beaucoup de temps et beaucoup de patience… Beaucoup de recherches aussi !

Gestion des stocks

J’ai des produits phares, on va dire, chez MissBak. Et puis, j’ai des accessoires pour diversifier. Donc, comme je suis encore toute jeune comme entreprise en termes de stock, je suis très prudente. Donc je vais vraiment progressivement. Je commande en fonction de ce que j’ai dans la caisse. Donc pour l’instant, tout est réinvesti dans j’ai pas spécialement de gros problème de stock.

Autres moyens de vente que le site ?

J’ai aussi des pop up stores que je fais très souvent. Donc ça c’est là où j’écoule le plus facilement les ventes. Donc les pop us stores, et récemment, j’ai commencé aussi à faire des marchés locaux. Donc ça me permet aussi d’être en contact avec des personnes. Et puis, j’ai des points de revente physique à Esch-Sur-Alzette. Je suis référencée sur pas mal de market places. Mais forcément avec qui je suis, je partage plus ou moins les mêmes valeurs.

Meilleur canal de vente ?

Définitivement, les événements physiques : les pop up stores, les marchés. C’est là où j’ai le plus de recettes, bien entendu. Donc il s’agit de produits cosmétiques. Donc les gens ont besoin de voir, de toucher… Ils ont besoin de me voir aussi ! Donc, les événements physiques, définitivement, sont les moments où je fais le plus de ventes.

Combien de produits pour se lancer ?

Au lancement, j’avais trois produits. C’est sûr qu’au début, je voulais faire plus hein… Ça, c’est sûr ! Après, avec du recul, avec les retours que j’avais, je me suis rendu compte qu’il fallait que je commence à un moment donné. Ça, c’est un conseil que je donne très souvent aux entrepreneurs : “A un moment, il faut se lancer, il faut y aller !”

Leçons tirées

Il faut être très, très patient quand on se lance. On a beaucoup, beaucoup d’idées, on veut faire plein de choses. Et puis, parfois, on peut se prendre des claques dans la figure… Donc il faut être très, très patient. Bien observer ce qui se passe autour de nous, la concurrence, etc. Une autre leçon que j’en ai tiré, c’est au niveau de la gestion en fait, de mes finances. Apprendre à gérer plus simplement, plus prudemment. Bien s’entourer ! Très, très important ! Donc bien s’entourer, que ce soit dans la sphère privée et professionnelle. Toujours s’entourer de personnes qui peuvent vous apporter que des ondes positives, que des critiques constructives.