Aller au contenu

Je suis Daniel Tesch, le directeur de l’ULESS. L’ULESS est une fédération, à la fois, et un agent facilitateur pour développer l’économie sociale et solidaire.

Avec :

Daniel Tesch, directeur de l’ULESS

Jean Lasar, fondateur de Survcoin

Frédéric Liégeois, fondateur de Picto Communication Partner

Piotr Gawel et Magdalena Jakubowska, co-fondateurs de Art Square Lab

Cliché « L’ESS est réservée à certains secteurs »

Oui, sans doute, historiquement. On ne peut pas le nier. L’économie sociale et solidaire commence à conquérir des secteurs qui vont bien au-delà. Et aussi, elle s’affranchit de cet héritage qui est un peu pesant en proposant des solutions plus radicales, moins consensuelles. Donc oui, je pense que l’économie sociale et solidaire s’émancipe.

Je ne suis pas convaincu en tout cas que la nouvelle génération d’entrepreneur.e.s pense la même chose. Aujourd’hui, et de plus en plus, on a affaire à des projets qui sortent du cadre.

Je pense que l’entrepreneuriat social est pour tout le monde. Quand vous avez votre entreprise vous devez juste pensez à l’impact que vous avez. Vous pouvez avoir un impact positif si vous travaillez dans le bâtiment, quand vous faites de la consultance, ou si vous produisez de la nourriture. Quand vous pensez à votre impact social ou environnemental impact, alors vous pouvez aussi être une entreprise sociale.

Le modèle “société d’impact sociétal” a été décrit dans une loi, donc la loi de 2016 et tous les domaines du développement durable sont compris dans cette loi. Donc il n’y a pas un domaine qui soit exclu. Il suffit de regarder les 17 ODD ou “sustainable development causes” et on retrouve là tous les domaines qui sont représentés dans l’entrepreneuriat social.

Plus de témoignages sur meetanentrepreneur.lu