Transcript

Une erreur récurrente ?
Souvent on fait des business plans sur trois ans et du coup il y a.… j’invente : 300 000 euros de chiffre d’affaires au 36ème mois. C’est bien. Mais il faut faire le travail dans l’autre sens en disant : « imaginez que vous êtes au 36ème mois, les 300 000 euros de chiffre d’affaires c’est combien de factures ? Souvent les entrepreneurs en herbe ne s’en rendent pas compte, mais moi je me rappelle très bien d’avoir envoyé les premières factures à la main ! On les faisait en Word ou en Excel en mettant nous-mêmes 001, la première facture qu’on envoie. Ce truc là qui est tellement au ras des pâquerettes, il faut s’imaginer qu’on le fera toujours au 36ème mois. Donc vous dites-vous faites 300 000 euros de chiffre d’affaires, c’est quoi ? C’est 100 000 factures de 3 euros ou 3 factures de 100 000 ? Qui sont les clients ? Nommez-les. Il faudrait presque l’écrire : quelles sont les lignes dans la facture ? En fait cet exercice bottom-up est super intéressant à faire, et on le fait parce que ça définit exactement beaucoup de chemins à éviter.

Comment l’aborder ?
Si on sait que ça sera plutôt, pour mes 300 000 euros, 3 clients à 100 000 euros, alors on n’est pas dans une logique où il y aura beaucoup de marketing. Il y aura beaucoup de B2B, donc des commerciaux avec un couteau dans les dents qui vont essayer d’attraper les clients. Donc là aussi, tout l’exercice de dire « est-ce qu’il faut que je prenne des Google Ads » et des trucs comme ça, ce n’est probablement pas relevant. Par contre, si on est plutôt dans l’autre logique on dit « moi mes 300 000 euros viendront plutôt de à 50 000 clients à 6 euros », alors là on est beaucoup plus dans une approche marketing et donc : quel est ton coût d’acquisition client, etc. Donc ça ce sont des choses qu’on a également appris.

Quel coût d’acquisition ?
Maintenant si on veut aller « rule the world » ça veut dire qu’il faut faire de l’acquisition client à travers le monde et ça coûte extrêmement cher ! Pour notre startup actuelle, acquérir un client c’est à peu près 1000 euros.