Marketing et acquisition client
Dans cette vidéo sur le marketing et l’acquisition client, Laurent vous livre son point de vue sur :
- une erreur récurrente
- comment l’aborder
- le coût d’acquisition
Laurent Kratz a créé plusieurs entreprises, dont lesfrontaliers.lu, Jamendo et Neofacto et Scorechain. Il est également business angel. Retrouvez le sur neofacto.com.
Des sous titres sont disponibles en français et en anglais.
Ce contenu vous a plu ?Partagez-le !
Amateur de lecture ? Lisez la transcription !
Transcription de l'intervention de Laurent Kratz
Une erreur récurrente ?
Souvent on fait des business plans sur trois ans et du coup il y a.… j’invente : 300 000 euros de chiffre d’affaires au 36ème mois. C’est bien. Mais il faut faire le travail dans l’autre sens en disant : “imaginez que vous êtes au 36ème mois, les 300 000 euros de chiffre d’affaires c’est combien de factures ? Souvent les entrepreneurs en herbe ne s’en rendent pas compte, mais moi je me rappelle très bien d’avoir envoyé les premières factures à la main ! On les faisait en Word ou en Excel en mettant nous-mêmes 001, la première facture qu’on envoie. Ce truc là qui est tellement au ras des pâquerettes, il faut s’imaginer qu’on le fera toujours au 36ème mois. Donc vous dites-vous faites 300 000 euros de chiffre d’affaires, c’est quoi ? C’est 100 000 factures de 3 euros ou 3 factures de 100 000 ? Qui sont les clients ? Nommez-les. Il faudrait presque l’écrire : quelles sont les lignes dans la facture ? En fait cet exercice bottom-up est super intéressant à faire, et on le fait parce que ça définit exactement beaucoup de chemins à éviter.
Comment l’aborder ?
Si on sait que ça sera plutôt, pour mes 300 000 euros, 3 clients à 100 000 euros, alors on n’est pas dans une logique où il y aura beaucoup de marketing. Il y aura beaucoup de B2B, donc des commerciaux avec un couteau dans les dents qui vont essayer d’attraper les clients. Donc là aussi, tout l’exercice de dire “est-ce qu’il faut que je prenne des Google Ads” et des trucs comme ça, ce n’est probablement pas relevant. Par contre, si on est plutôt dans l’autre logique on dit “moi mes 300 000 euros viendront plutôt de à 50 000 clients à 6 euros”, alors là on est beaucoup plus dans une approche marketing et donc : quel est ton coût d’acquisition client, etc. Donc ça ce sont des choses qu’on a également appris.
Quel coût d’acquisition ?
Maintenant si on veut aller “rule the world” ça veut dire qu’il faut faire de l’acquisition client à travers le monde et ça coûte extrêmement cher ! Pour notre startup actuelle, acquérir un client c’est à peu près 1000 euros.