Transcript

nyuko

Pourquoi nyuko ?
C’est simplement promouvoir l’état d’esprit entrepreneurial ici sur le territoire luxembourgeois, et de faciliter et accompagner tous les entrepreneurs qui souhaitent s’installer au Luxembourg dans la réalisation de leur idée jusqu’à la création de leur entreprise.

Que fait nyuko ?
nyuko a quatre missions principales. La première c’est la promotion de l’état d’esprit entrepreneurial, elle se fait via des missions de prise de parole et de soutien à des événements et à des initiatives spécifiques. La deuxième c’est l’analyse et l’exploration des besoins de l’entrepreneur : il s’agit là de comprendre où en est l’entrepreneur dans la conception et la conceptualisation de son projet, où il veut aller et comment nous on peut l’aider, voire aussi comment d’autres pourraient l’aider. La troisième mission de nyuko c’est de challenger les idées, c’est à dire essayer de comprendre, en fonction de l’état d’avancement du projet de l’entrepreneur, comment le remettre en question, comment structurer le projet et comment lui permettre de tester rapidement son projet afin d’arriver à la quatrième phase, la quatrième mission de nyuko, qui est en fait le soutien au lancement de l’entreprise par la mise en réseau des entrepreneurs avec des experts sectoriels.

Pour être concret ?
Concrètement, si on doit découper l’activité de nyuko, la première chose que l’on met en œuvre pour promouvoir l’entrepreneuriat c’est un espace communautaire en ligne dédié aux entrepreneurs et aux futurs créateurs d’entreprise qui a pour but de promouvoir avant tout l’entrepreneuriat via le partage de capsules vidéo d’autoportraits ou de portraits d’entrepreneurs qui partagent leur expérience et leur expertise à de futurs entrepreneurs. Ça c’est vraiment le premier volet ça s’appelle « Meet an entrepreneur ». Outre ce volet plutôt promotion, on a tout le volet d’accompagnement de l’entrepreneur c’est à dire l’exploration de l’idée, le challenge de l’idée et le lancement de l’idée et de l’entreprise. Pour ce faire on offre de l’accompagnement collectif – il y a des programmes spécifiquement dédiés qui sont accessibles depuis notre site internet nyuko.lu – et de l’accompagnement individuel, qui est toujours couplé justement à ces ateliers collectifs où les personnes explorent leur idée. Grosso modo le parcours nyuko permet à l’entrepreneur de passer de l’idée à la création de l’entreprise en quatre mois.

En bref ?
En bref nyuko est une asbl qui permet aux entrepreneurs de se sentir moins seul et de limiter l’incertitude liée à leur projet entrepreneurial. C’est une asbl qui est soutenue tant par des soutiens privés comme Spuerkeess que des soutiens publics comme le ministère de l’Economie et la Chambre de Commerce. Nos services sont entièrement gratuits, on est basé à la House of Entrepreneurship, et si vous êtes intéressés par nos services vous pouvez vous rendre sur notre site nyuko.lu pour postuler ou avoir plus d’informations.