Transcript

Pourquoi quitter son job ?
Pourquoi créer ? Il faut créer quand on se projette dans ce qu’on veut faire, quand on se dit « dans 6 ans, dans 10 ans, à ma retraite, je veux continuer, voilà ce que j’aimerais devenir ». Alors là, on a de bonnes raisons de créer. Quand on se dit « je peux le faire, j’ai le soutien de ma famille et j’ai le soutien de mes amis, j’ai le financement pour, je peux essayer, je vais essayer » et quand on a envie, qu’on aime vraiment ce qu’on veut faire. Alors là je veux dire qu’il faut y aller.

Comment le quitter ?
Parfois on a de la chance. On a juste la chance que voilà, le travail est terminé. La société vous vire pour des raisons économiques, pour X ou Y raison. C’est une opportunité quand on a déjà un projet, quand on a déjà une bonne idée de ce qu’on a envie de faire. Ça peut être une bonne opportunité. Ou alors comme dans mon cas par exemple, quand j’étais encore en période d’essai, et j’étais déçue parce que j’avais déjà plusieurs expériences qui ne me convenaient pas du tout. Mon dernier emploi je partais pour créer quelque chose et puis je suis arrivée là et c’était la déception totale. Mais j’étais encore en période d’essai, donc après trois mois j’ai commencé à me dire « Bon allez c’est le moment ou jamais : soit tu arrêtes, soit tu continues et tu déprimes à vie. » La fin de la période d’essai c’est le moment idéal quand on a une entreprise qui est compréhensive, qui va bien comprendre qu’il vaut mieux discuter. Et comme ça la fin du contrat de travail ne vient pas de l’employé mais plutôt de l’employeur, quand il est compréhensif. Lui va mettre un terme parce que ça ne lui coûte rien du tout, et vous ça vous permet de continuer de bénéficier, d’avoir votre chômage. Quand on a un bon soutien derrière on peut aussi démissionner. Çà c’est vraiment… Il y a trop de risques, il faut être vraiment prêt.

Quand ne pas le faire ?
On ne veut plus être commandé, on ne veut plus avoir un chef. Créer parce qu’on a envie de rouler dans une belle voiture, et on veut avoir une voiture de société. Et comme on ne peut pas l’avoir au boulot, on crée sa société et puis on pourra avoir la belle voiture. Là ce ne sont pas les bonnes raisons.