Aller au contenu

L’activité la plus rentable
Les activités les plus rentables sont les activités qui se font avec les corporates, d’un point de vue rentabilité pure sur toute une année de business. Pourquoi ?  Parce que ce sont des clients récurrents qui nous ont fait travailler toute l’année et ce sont des clients auxquels on propose un forfait. Donc, la rentabilité sur le forfait est assez grande. On a une marge de travail qui est assez confortable.

Rentrer dans ses frais
Optimiser l’espace disponible, ça demande de faire venir un maximum de clients et quand ce n’est pas le cas, on met le local en location, tout simplement. Donc, j’ai annoncé sur le marché qu’il y avait des salles en location, ce qui est très demandé sur le marché luxembourgeois parce que beaucoup de profs de sport recherchent des structures, à défaut de pouvoir eux-mêmes se prendre un local et de payer un bail. Le revenu locatif couvrait les 3/4 du loyer.

Prendre les bonnes décisions
Sans trésorerie, il n’y a pas d’activité saine. Parce que vous ne pouvez pas prendre de décisions saines lorsque vous êtes stressé par votre trésorerie.

Le principal défi
Payer le loyer fait tout simplement. Si c’était à refaire, je n’aurais pas pris de local. Parce que le peu d’argent que je rentrais, c’était pour payer le loyer… au début. Et ça a duré assez longtemps. Mais ça, c’est le défi, c’est de le garder propre, de le garder sain et surtout de réussir à le garder tout court, donc en payant le loyer.