Aller au contenu

Pourquoi reprendre plutôt que créer ?
Une opportunité ! En tout cas, reprendre dans les conditions dans lesquelles je l’ai fait, c’était plutôt… plutôt pas mal, parce qu’on avait déjà une base sur laquelle travailler. Il fallait l’améliorer, mais il y avait déjà un gros travail qui avait été fait avant.

Comment se financer ?
L’achat a été financé par la banque. On a fait une demande d’aide à l’Etat au début pour la reprise d’entreprise. Les premières années ont été un peu dures en matière de trésorerie, parce il y a une vraie saisonnalité dans le chocolat…

Comment convaincre la banque ?
Il y a plusieurs points ; mon background qui a joué : jeune, entrepreneuse, qui a travaillé en banque à Hong Kong, qui a fait Dauphine-PSL (spécialisation entrepreneuriat, finance et gestion) ; le business plan qu’on a fait, qui était je pense, assez béton d’après leur retour. Et aussi effectivement, mon père qui connaissait bien la banque et qui a un bon réseau, ça a bien aidé.

Conseils pour les futurs entrepreneurs
Allez-y, c’est cool, allez-y ! Effectivement, ce n’est pas simple tout le temps,  il faut avoir de l’aide autour de soi, des gens qui sont là le soir, qui vous aident, qui vous accompagnent. Effectivement, je ne l’ai pas assez fait et du coup, ça me prend beaucoup de temps et beaucoup de stress.