Aller au contenu

Quand recruter ?
Je dirais une fois que vous pouvez couvrir un salaire et un salaire trois quarts comme ça, il peut rester trois quarts pour vous, quitte à ce que pendant quelques mois, il faille se serrer la ceinture. Je pense qu’il faut le faire.

Quel profil ?
Il faut essayer d’aller chercher les profils des profils en « T », c’est-à-dire des profils qui ont une bonne connaissance générale de l’ensemble de votre activité et qui sont spécialisés dans un ou deux domaines, par exemple.

Quel contrat ?
Je n’engage qu’en CDI, parce que … étant une petite équipe, c’est quelque chose que j’essaie d’inculquer, une culture où mes équipes travaillent avec moi et pas pour moi. Et c’est pour ça que je pense que le premier respect, c’est d’engager en CDI parce que tu es là pour rester.

Indices que c’est le bon choix
En premier, pour moi, c’est la curiosité. Un deuxième élément, qui va très vite se voir, c’est l’assiduité au travail et le troisième élément, c’est la posture face à la contradiction D’un côté, il est essentiel que votre employé vous dise non quand vous dites une bêtise, qu’on puisse argumenter et ça c’est votre rôle de l’accepter. Mais il est également crucial que l’employé puisse accepter quand vous lui demandez de faire autre chose que ce qu’il avait prévu initialement. Et évidemment, c’est votre responsabilité de justifier, de lui expliquer pourquoi, pour qu’il puisse comprendre, qu’il puisse apprendre pourquoi vous pensez qu’il est plus important de choisir telle ou telle direction.

Quand ça ne marche pas
Si au bout de trois, quatre mois, vous n’êtes pas tombé en admiration devant votre employé, il faut arracher le sparadrap et passer au suivant.

Bien déléguer
Il faut donner de l’autonomie à ses équipes. Ce n’est pas évident, mais la première règle pour pouvoir travailler avec une équipe autonome, c’est de prendre le temps, au début des projets, de vraiment leur transmettre le pourquoi de ce qu’elles font.

De outils ?
C’est indispensable d’avoir un outil. Je ne sais pas quel outil est le meilleur, parce que ça va dépendre des équipes et de leurs spécificités Nous, ici, en interne, on utilise Asana depuis plusieurs années.