Aller au contenu

Suivre un programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat

Ahoua Eve Bakayoko, fondatrice de MissBak depuis 2019

Pourquoi chercher de l’aide

C’était une évidence parce que forcément, je ne pouvais pas tout savoir, donc autant j’avais un background corporate, autant j’étais consciente que, justement, par rapport à ce background pour avancer, on a besoin de personnes autour de soi. Donc, pour moi, c’était une évidence d’avoir les bonnes informations et de ne pas perdre trop de temps, en fait.

Premières impressions

Le fait de ne pas être seule dans mon monde d’entrepreneure, ça, ça me confortait déjà, ça me rassurait. Et puis, le fait d’être entourée de personnes qui vous donnent des conseils, d’avoir des formations… Ça permet déjà de se poser et d’être un peu plus rassurée.

Evolution du projet

Au début, je voulais faire plein de choses, j’avais plein d’idées ! Et en même temps je ne savais pas grand chose, comme les réseaux sociaux, par exemple. Donc je voulais faire plein de choses. Après, j’ai été beaucoup challengée, donc j’ai eu beaucoup, beaucoup de questionnements parce que j’avais une façon de voir les choses : il fallait que je fasse tac, tac tac, tac, tac. Et puis, plus les semaines et les mois avançaient, plus je prenais des claques et plus je revoyais un peu la façon dont je devais ou j’allais mener à bien mon projet. Donc définitivement, le fait d’être challengée, ça m’a beaucoup, beaucoup aidée. Et puis, ça m’a finalement permis de me lancer, en fait.

Le plus utile

Avec du recul, je me rends compte qu’il y a plein de personnes que j’ai rencontrées finalement via nyuko, directement ou indirectement. Donc je pense que le réseautage et les collaborations, c’est ce que ma participation au programme m’a le plus apporté.

Leçons clés

J’ai envie de dire tout ! Le fait de pouvoir échanger avec ma clientèle… Donc au début du programme, on a fait pas mal de série d’interviews pour essayer de développer ou de mettre un peu plus nos projets clairement sur papier. On a fait pas mal d’interviews avec des prospects entre guillemets. Donc le fait d’avoir fait ces petites interview-là, ça m’a appris en fait qu’il fallait être très, très proche de ses potentiels clients, de ses prospects, parce que finalement, les produits, on les propose et on les vend à eux et pas à nous-mêmes. Donc ça, ça m’a permis d’avoir des feedbacks constructifs et ça m’a permis d’affiner un peu plus ma proposition de valeur. Professionnellement aussi, donc, le fait de rechercher en permanence des potentielles collaborations, de potentiels partenariats, d’être toujours en veille de ce qui peut se passer autour de nous… Parce que finalement, j’ai eu pas mal d’opportunités comme ça donc ça, c’est quelque chose qui m’apporte toujours. Après, j’ai reçu aussi pas mal de formations : financière, lever des fonds, préparation du business plan, etc.

Si tu n’avais pas été accompagnée

Je ne sais pas… Si je n’avais pas été accompagnée par nyuko, j’aurais été accompagnée par un clone ! Mais c’est clair que l’accompagnement, ça a été la clé.

A recommander donc ?

Je recommande à cent pour cent. Parce qu’en tant qu’entrepreneur, on est toujours dans sa bulle, on est dans son monde, on aime faire des choses, on veut changer le monde, etc. Mais c’est très, très important de se faire accompagner, évidemment par de bonnes personnes, des personnes avec des idées constructives qui peuvent nous faire avancer. Il faut définitivement se faire accompagner, tout simplement. Déjà, parce qu’on ne peut pas tout savoir ! Et puis, ça nous aide aussi à remettre en question nos projets, en fait.

Entreprendre c’est…

L’aspect humain c’est vraiment déterminant parce que je ne fais pas du business pour du business. Donc je fais du business avec des valeurs humaines, sociales et solidaires. Etre entrepreneur, c’est d’abord avoir ce côté humain.