La vente : boutique en ligne ?
Si j’avais dû choisir avant le Covid, j’aurais dit point de vente en boutique, donc physique… Parce que j’ai l’objectif un jour d’ouvrir une belle boutique en ville. Mais, Covid oblige … Internet ! Là, à Pâques, on a fait toutes nos ventes sur Internet et ça a super bien fonctionné. Je pense qu’on a beaucoup de gens du coup qui reviennent en ligne ou qui viennent dans un magasin.

Quel canal de vente est plus rentable ?
Aujourd’hui, c’est clairement nos revendeurs, parce qu’on fait du volume chez eux, parce qu’il y en a beaucoup, parce que c’est comme ça que les gens peuvent acheter nos produits. La boutique que l’on a ici n’est pas dans une zone de passage. Ce n’est pas une boutique en plein centre-ville, donc seulement les gens qui connaissent viennent. Certains se déplacent jusque chez nous, parce qu’il y a toute la gamme, mais ce n’est pas notre premier point de vente. Le site Internet commence à très bien fonctionner, mais ça ne remplace pas du tout les revendeurs.

L’artisanat : un bon argument de vente ?
Oui, ça fait une bonne différence. Le fait que ce soit de l’artisanat et le fait de savoir que tout est fait ici, par notre équipe, c’est un vrai argument et ça nous tient vraiment à coeur.

Se faire référencer chez les revendeurs
Il y a deux cas : soit on vient vers nous et c’est assez agréable, puis il y en a d’autres où il faut insister, insister, insister. J’envoie des colis de chocolats, j’appelle, je renvoie des colis de chocolats, je rappelle et normalement ça fonctionne. Il faut être sympa, prospecter sans harceler… Et en réalité, si les produits plaisent et qu’il y a du marché pour eux, en général, ça fonctionne.

Comment se différencier ?
Avec le renouvellement des produits. Nous, tous les ans à Noël et Saint-Nicolas, on change. On change nos coffrets, on change les moulages. On a toujours des nouveautés. On change nos recettes qui ne sont ni complètement françaises ni complètement belges, on a un bon mix entre les deux. On a aussi des recettes qui nous sont propres, complètement uniques.