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Votre mission si vous l’acceptez : ouvrir un restaurant

Ouvrir un restaurant au Luxembourg, mission impossible ? 5 questions clés pour que votre projet d’entreprise soit un challenge accepted et se concrétise en une aventure pérenne.

1. Suis-je qualifié(e) ?

L’HORESCA (1) est l’organisme de référence en matière de restauration au Luxembourg. Il propose un guide très complet (2), dont une nouvelle version est disponible chaque année. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour commencer.

Les activités liées à la restauration ont chacune leurs spécificités. Voici les qualifications que vous devez détenir pour prétendre au titre de restaurateur/trice :

  • soit avoir passé la formation pour l'accès à la profession de commerçant organisée par la House of Training ou équivalente (UE) (3)
  • soit avec une autorisation d'établissement détenue déjà auparavant.

Attention, les activités de « traiteur », classées dans l’artisanat (4) ainsi que les restaurants pouvant accueillir plus de 50 personnes (5), considérés comme des établissements classés, sont soumis à une autre législation. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique ! Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les liens partagés à la fin de l’article.

2. Suis-je à jour sur l’ensemble des règlementations ?

L’autorisation d’établissement « commerçant - Etablissement de restauration » est requise (6). Vous pouvez faire votre demande en ligne via myguichet.lu ou vous faire accompagner par la House of Entrepreneurship. Cette autorisation vous donnera accès à :

  • La vente de plats cuisinés à consommer sur place. Bien sûr, vous pouvez aussi faire de la livraison ou à emporter. Cependant, pour ne pas être considéré comme traiteur, vous devez impérativement vendre des plats sur place.
  • La vente de boissons alcoolisées et non-alcoolisées à consommer sur place ou à emporter à la condition d’avoir la licence qui l’autorise (7) !

3. Pour quel statut juridique opter ?

Le choix de la Sarl parait judicieux car vous aurez besoin d’un capital élevé, ainsi que d’employés et d’un bail… La notion de « responsabilité limitée » prend donc tout son sens ici.

Pour cette étape, vous pouvez vous faire conseiller par la House Of Entrepreneurship (HOE). Vous pouvez également consulter notre article dédié au statut juridique pour potasser le sujet avant de prendre contact avec la HOE et ainsi gagner du temps.

4. Est-ce que je dispose des ressources financières nécessaires ?

Comme pour tous les types de projet, cette partie est extrêmement importante et même indispensable. Il faut estimer votre budget de lancement (au minimum 50.000€ et plus selon le projet, l’emplacement et le type de local) pour lancer votre restaurant.

Pourquoi ? Avant tout, parce que vous devez prévoir un certain nombre de dépenses au lancement de votre activité :

  • Le local (plusieurs loyers d’avance à payer – souvent deux - et/ou l’achat d’un fonds de commerce)
  • La rénovation/l’aménagement des lieux
  • L’achat de stocks
  • L’achat d’une licence d’alcool
  • Tous les frais liés au choix du statut juridique (notaire, avocat, expert-comptable si besoin)

Comment se financer ?

Vous pouvez envisager de demander un crédit auprès d’une banque. Sachez qu’il vous faudra au minimum 25 à 30% d’apport sur le montant total demandé. Vous devrez également présenter un business plan et des estimations financières sur 3 à 5 ans. Pour vous y aider, rien de tel que de suivre les conseils d’un.e expert.e en la matière avec notre article « Comment convaincre votre banquier de vous accorder un crédit ? » ! Il vous est également possible de solliciter des organismes de micro-crédit comme Microlux.

Comment calculer son chiffre d’affaires et ses charges mensuelles ?

Pour estimer un chiffre d’affaires, différents éléments sont à étudier :

  • Votre chiffre d’affaires dépendra évidemment de votre capacité d’accueil et de production
  • Selon les prix de votre carte, évaluez une moyenne par client pour définir votre « ticket moyen »
  • Pour fixer vos prix, vous pouvez partir du coût de la matière première, à laquelle vous rajoutez une marge, que vous pourrez comparer – c’est chaudement recommandé ! - aux prix de vos concurrents et restaurants avoisinants, etc.
  • Enfin, pensez au minima à couvrir vos charges mensuelles qui incluront : votre matière première, votre loyer, vos charges (eau, électricité), les frais de personnel, les assurances, les frais de comptabilité (env. 2.000€/an), les impôts et autres taxes, les services annexes tels que des abonnements à des logiciels, un hébergement de site, des frais liées à la publicité et à la communication, etc.

Nous vous recommandons de demander des devis pour avoir plus de visibilité en amont sur les charges mensuelles et de pas hésiter à étudier les prix des commerces avoisinants pour vous faire une idée réaliste et… réalisable. 😉

5. Quel emplacement choisir ?

Le marché de l’immobilier au Luxembourg est évidemment un challenge à prendre en considération. Peu de biens sont disponibles et les loyers sont plutôt élevés… Vous devez donc anticiper votre recherche et être prêt.e à signer un bail dès que vous trouverez la perle rare.

Avoir une idée claire de votre client cible vous aidera choisir un emplacement. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui va s’intéresser à votre carte ?
  • Quel type de population, quelle tranche d’âge ?
  • Où se trouvent ces personnes ?
  • Comment les toucher ?
  • Vous devez également réfléchir au budget que vous pouvez raisonnablement allouer à votre loyer, ce qui influencera votre choix.
  • Etudiez aussi l’environnement immédiat, le taux de fréquentation et les types de commerces avoisinants.

Derniers conseils pour la route :

  • Prévoir un système de réservation en ligne et de la livraison à domicile peut être un plus. Il en existe plusieurs au Luxembourg.
  • L’image de votre restaurant est aussi très importante, ne négligez pas cet aspect ! La réputation d’un restaurant peut faire toute la différence !
  • Pensez à vos clients avant tout. Leur expérience doit leur donner envie de parler de la nourriture mais pas seulement ! L’ambiance et la qualité du service sont aussi très importantes.
  • Et enfin, prenez le temps de considérer votre équilibre vie personnelle/vie professionnelle. La restauration est un domaine passionnant mais aussi très intense !

Pour vous motiver et vous informer, nous avons sélectionné des vidéos Meet an entrepreneur où des restauratrices nous partagent leurs challenges et leurs passions !

Pour aller plus loin…

(1) HORESCA / (2) Guide de l’HORESCA / (3) Formation pour l'accès à la profession de commerçant organisée par la House of Training ou équivalente (UE) / (4) Activités de « traiteur » / (5) Etablissements classés (commodo/incommodo) / (6) Autorisation d’établissement Horeca (hôtel, restaurant, café) / (7) Licence pour débit de boissons

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